Note explicative relative à la notation de l’oral.

 

 

 

 

 

Remarques préliminaires :

-         le candidat possède une copie de son compte tendu d’activités écrit lors de sa prestation

-         La durée de l’évaluation oral est de 10 minutes maximales. (20 minutes avec l’amplitude inscription…°

 

 

 

 

 

Remarques concernant les éléments à évaluer :

 

 

 

Pertinence du sujet :

 

La pertinence du sujet , notée à l’oral, doit permettre à l’évaluateur de valoriser le choix d’une activité concrète , éventuellement initiée par l’élève. Les facultés d’intégration des conseils donnés pourront être notées ainsi que la réelle articulation entre l’activité préparée et les mathématiques et / ou les sciences physiques et chimiques.

 

 

 

Aptitude à communiquer  oralement :

 

L’aptitude à communiquer tient compte de la présentation , de l’attitude et de la clarté des propos du candidat dans un contexte mettant en œuvre des compétences de mathématiques et / ou les sciences physiques et chimiques.

 

 

 

Validité de l’argumentation orale.

 

La validité de l’argumentation s’appuie sur la présentation de la problématique, sur l’adéquation entre questions et réponses avec utilisation d’un vocabulaire scientifique adapté (niveau CAP)

 

 

 

Compte rendu écrit .

 

Le  compte rendu écrit est évalué sur sa forme (soin, qualité de la rédaction….) et son contenu.
L’attribution de la note portant sur le compte rendu d’activité écrit s’effectue au cours de la prestation orale du candidat.

 

Remarque générale : Il n’est pas nécessaire que tous les critères donnés ici en exemple soient validés pour attribuer le nombre de points maximal à la ruibrique concernée.

 

 

Barème de notation ;

 

Les questions posées lors de l’entretien sont impérativement en liaison directe avec les  connaissances et las compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

 

 

Support

Critères d’évaluation

I*

P*

S*

ACTIVITE (S) ET COMPETENCES MISES EN OEUVRE

Présentation du candidat : nom , prénom,examen préparé…… ; attitude (comportement,dynamisme……..)

0

0,5

1

Présentation du contexte : formulation claire et précise de la situation donnant lieu aux activités.

0,5

1

2

Mise en forme : soin ; plan……

0

0,25

0,5

Pertinence du sujet : activité (s) personnelle (s) ou de la vis courante concrète (s) et réelle (s)

0

0,25

0,5

Compétence mise en oeuvre : présence d’une liste de compétences.

0

0,25

0,5

Activité (s) : Présence du développement d’au moins une compétence.

0

0,25

0,5

ENTRETIEN ET QUESTIONS

Ecoute et compréhension des questions.

0

0,5

1

Argumentation : réponses correctement formulées, Réponses justifiées.

0

0,5

1

PRESTATION ORALE

Expression : audibilité, clarté, précision, langage correcte..

0

0,5

1

Vocabulaire : Utilisation d’un vocabulaire scientifique adapté

0

0,5

1

 

 

I : insuffisant ; P : passable ; S :satisfaisant.