Auteur :
WARME R. DOSSIER TRAVAUX AUTO FORMATIFS . |
||
NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
Titre |
|
N°23 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur LA FONCTION LINEAIRE |
a) Quelle condition doit remplir un « tableau
numérique » pour
être le représentant d’une fonction ?
b) Que désigne le mot « variable » ?
1°) Donnez le modèle mathématique de l’équation représentant la fonction linéaire.
2°) Que peut-on représenter à partir d’une équation représentant la fonction linéaire ?.
3°) Soit la notation
« ax » ,
comment nomme - t - on les facteurs ?
4°) Donnez la forme des couples qui forment eux mêmes le graphe de la
fonction linéaire.
5°) Donner forment du graphe de la fonction linéaire. ( donner les deux couples particuliers)
6°)
Représenter le tableau de « proportionnalité ; précisez ce
qu’il « contient ».
7° )
« a » (dans le produit de
facteurs associés à la fonction linéaire) possède trois appellations
, quelles sont - elles ?
8° ) Définissez
« la représentation
graphique »
précisez ,en citant les caractéristiques principales ;
placer les dans un repère cartésien.
9° ) Comment reconnaît - on une fonction dite « linéaire » ?
Soit les fonctions :
y1 = 2x |
y2 = - 2x |
y3 = - |
1°) Dans un repère cartésien
orthonormé ; Faire la représentation graphique de chaque fonction .
A l'
équation y1
= 2x |
On associe la droite D1 (lire :droite
indice 1) |
A l'
équation y2
= - 2x |
On associe la droite D2
(lire :droite indice 2) |
A l'
équation y3
= - |
On associe la droite D3 (lire :droite
indice 3) |
2°) En étudiant le graphique ,
donner les coordonnées du point d’intersection des deux droites D1
et D2;
3°) tracer
D3
Ensuite : avec un rapporteur donner
la valeur de l’angle faite entre les droites D1 et D3 .
Quel commentaire pouvez-vous avoir
sur la position des droites l’une par rapport à l’autre ?
4° ) Faite le calcul du produit
a1 par a3 .
5°) tracer la droite
d'équation y4 =
mesurer l’angle fait par D2 et D4 ; faire le produit a2 a4
6°)comparer
les résultats de la question 4° et 5°; quelle conclusion peut - on en tirer ?
Voir les représentations
graphiques ci dessous. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exemples de
représentations graphiques d’une « fonction linéaire » .
Exemples de tracés
en fonction de l’équation. |
|
Exemples de
situations - problèmes représentées par un graphique. ( à
vous d’interpréter ces graphiques ) |
|
( ne
pas s’intéresser à la droite BD) |
|
|
Ne s’intéresser qu’ à la
droite qui part de l’intersection du repère.» |
Ces exercices de lecture de graphiques seront
repris après que l’étude de la fonction affine ne soit faite. |