Mise en
garde :
Cette méthode de formation individualisée n’a rien de ludique ?
Voir : la pyramide des
apprentissages …
L’
Apprentissage (comprendre ;
apprendre ; réciter ) est un travail « individuel » et
« personnel » intentionnel ,
ce travail est vécu , lorsque l’on débute
ou reprend des études , comme étant « pénible » et « contraignant ».
La méthode
employée a pour but de guider et d’aider
celui qui se forme.
Le support
informatique (banques de données interactives ) l fournit toutes les informations et tous les outils
(papier et numérique ) pour que cette formation soit « faisable » et
« validable » .
« Validée » chaque étude peut être « certificable » par un tiers n’intervenant pas dans le
processus de formation de l’élève.
En cas de
difficulté, il est possible d’intégrer une formation de remédiation qui va permettre à celui qui a un problème
passager de redescendre de niveau, de se
former en formation complémentaire ; et ensuite « reprendre » la
formation momentanément mis de coté.
Le devoir formatif doit permettre
de contrôler que les savoirs
déclaratifs sont capitalisés par celui qui doit les apprendre
, le devoir formatif doit aussi permettre de vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en
réalisant des « savoirs - faire » qui sont en lien avec ce qu’il
faut savoir. ( évaluation de compétences) ( Voir le
référentiel @ )
Chaque individu
qui veut étudier un objectif de formation « cours » doit « entrer » en apprentissage .
La durée de ces
apprentissages intellectuels est différente
et varie d’un individu à l’autre .
Pour apprendre
et réussir on fait intervenir :
« la disponibilité »,
« la motivation » , des compétences pour « apprendre à apprendre »
(cela s’apprend * ) , il faut posséder « un niveau pré requis » , c'est-à-dire
posséder un capital de connaissances déjà acquis (sur lesquelles on devrait
prendre appui pour progresser ,
*et on a besoin
de connaître un méthode(s) de travail
pour pouvoir apprendre seul .
En résumé :
Pendant que doit durer l’
Apprentissage intellectuel , il faut fournir un travail personnel , pour
cela il faut utiliser les travaux auto - formatifs ( contrôle et évaluation).
Ces travaux
« écrits » sont des activités indispensables qui doivent être «préparés et réussis ». Ils préparent le devoir formatif.
Se former
nécessite beaucoup d’effort, de
courage, de volonté.
Pour faire
valider cet « apprentissage » ,il faut passer
le devoir « formatif » joint à chaque
objectif - cours .
Les devoirs sont des productions écrites,
ils sont obligatoires
, ils peuvent toujours être « repassés » .
Le devoir
« formatif » permet de voir si
le niveau est atteint , il contient des
épreuves de contrôle et d’évaluation , c’est un contrat. Il doit être réussi
pour que le « niveau à atteindre »
soit « validé » et « certificable » .
Pour chaque
leçon « à étudier » il y a des
savoirs « à réciter » par écrit
et des savoirs faire ( exercices et situations
problèmes) à traiter , ils vont permettre de vérifier que les savoirs sont
compris et exploitables par celui qui les a appris.
Il n’ y a pas (jamais) de devoir « surprise », celui-
ci est (toujours) préparé ; le questionnement sur le cours et les
exercices et problèmes du devoir sont
(toujours au chiffre différent prés )
contenus dans le travail auto -
formatif qui est fourni dans chaque cours.
Si les travaux
auto formatifs qui accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés
et si tous les devoirs
« formatifs » ont été passés , corrigés , rattrapé, la formation
sera validée sans autre difficulté.
Se souvenir
que l’ erreur est
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau
« constaté » est le point de
départ d’un complément de formation pour
atteindre le niveau prévu , défini au départ) .
« Beaucoup de
gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »