Mise  en garde :

 

Cette méthode de formation individualisée   n’a rien de ludique ?

 

Voir : la pyramide des apprentissages

 

L’ Apprentissage  (comprendre ; apprendre ; réciter ) est un travail « individuel » et « personnel »  intentionnel , ce travail est  vécu , lorsque l’on débute ou reprend des études , comme  étant  « pénible »  et « contraignant ».

 

La méthode employée  a pour but de guider et d’aider celui qui se forme.

 

Le support informatique (banques de données interactives ) l fournit toutes les informations et tous les outils (papier et numérique ) pour que cette formation soit « faisable » et « validable » .

« Validée »  chaque étude peut être « certificable » par un tiers n’intervenant pas dans le processus de formation de l’élève.

 

En cas de difficulté, il est possible d’intégrer une formation de remédiation  qui va permettre à celui qui a un problème passager de  redescendre de niveau, de se former en formation complémentaire ; et ensuite « reprendre » la formation momentanément mis de coté

 

 Le devoir formatif doit   permettre  de contrôler que les  savoirs déclaratifs sont capitalisés par celui qui doit les apprendre , le devoir formatif doit aussi permettre de  vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en réalisant  des « savoirs  - faire » qui sont en lien avec ce qu’il faut savoir. ( évaluation de compétences)  ( Voir le référentiel @ )

 

Chaque individu qui veut étudier un objectif de formation « cours »  doit « entrer » en apprentissage .

 

La durée de ces apprentissages intellectuels est  différente et varie  d’un  individu à l’autre .

 

Pour apprendre et réussir on fait   intervenir : « la  disponibilité », « la motivation » ,  des compétences  pour « apprendre à apprendre » (cela s’apprend * ) , il faut posséder « un niveau pré requis » , c'est-à-dire posséder un capital de connaissances déjà acquis (sur lesquelles on devrait prendre  appui pour progresser ,

 

*et on a besoin de connaître un méthode(s) de travail  pour pouvoir apprendre seul .

 

En résumé :

 Pendant que doit durer l’ Apprentissage intellectuel , il faut fournir un travail personnel , pour cela il  faut utiliser les travaux  auto - formatifs ( contrôle et évaluation).

Ces travaux « écrits » sont des activités indispensables  qui doivent être «préparés et   réussis ».   Ils préparent le devoir formatif.

 

 Se former  nécessite  beaucoup d’effort, de courage, de volonté.

 

Pour faire valider cet « apprentissage » ,il  faut passer  le  devoir  « formatif » joint à chaque objectif - cours .

 

 

 Les devoirs sont des productions écrites, ils  sont obligatoires , ils peuvent toujours être « repassés »  .

 

Le devoir « formatif » permet de voir si  le niveau est atteint , il contient des épreuves de contrôle et d’évaluation , c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le « niveau à atteindre »  soit « validé » et « certificable » .

 

Pour chaque leçon « à étudier »  il y a des savoirs « à réciter » par écrit  et des savoirs faire ( exercices et situations problèmes) à traiter , ils vont permettre de vérifier que les savoirs sont compris et exploitables par celui qui les a appris.

 

Il n’ y a pas (jamais) de devoir « surprise », celui- ci est (toujours) préparé ; le questionnement sur le cours et les exercices et problèmes du devoir  sont (toujours au chiffre différent prés )  contenus  dans le travail auto - formatif  qui est fourni  dans chaque cours.

 

Si les travaux auto formatifs qui accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et  si tous les devoirs « formatifs » ont été passés  , corrigés , rattrapé, la formation sera  validée sans autre difficulté.

 

Se souvenir que  l’ erreur  est  l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau « constaté »  est le point de départ  d’un complément de formation pour atteindre le niveau prévu , défini au départ) . 

 

 « Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »