Leçon |
Titre |
N°12 |
TRAVAUX d ’
AUTO - FORMATION sur LES
REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES. |
Nota : pour obtenir le
corrigé vous rendre sur le site warmaths.fr (liste sur les statistiques niveau V)
1°)Statistique descriptive
. Compléter les phrases suivantes avec les mots
suivants :
cherche à
savoir ; représentations ; grandeurs ; le saisie ;
regroupement : enquête ; le dépouillement ;
Elle commence là où la donnée
d'un tableau de nombres exprime des …………….. liées au
phénomène étudié .
Pour faire une
analyse statistique il faut déterminer
ce que l'on ………………………… et organiser une ……………… (
questionnaire et entretiens ).
L'enquête réalisée
commence alors le ……………….. et le …………
des informations collectées vient
ensuite le …………………… des données et leur …………………………...
1°) le regroupement des données statistiques |
Compléter les phrases
suivantes :
population ;
séries ;enquête ; effectif ; tableaux ; caractères .
Sur une ………………….définie à l'avance , on rassemble
des informations en effectuant une
…………………. .
On étudie un ou
plusieurs …………………… ( qualitatif ou
quantitatif ) clairement énoncés . le nombre de
réponse attribué à un caractère est appelé : …………………. .
On rassemble les résultats en élaborant une ou des …………
statistiques que l'on regroupe dans
des …………. ; .
2°) Représentation d'une série statistique par un
diagramme. |
Pour facilité l'analyse
"rapide" des informations ;que peut-on
construire pour visualiser les résultats
d’une enquête ?
Nommer les trois principales représentations
graphiques couramment utilisées dans la vie quotidienne sont :
1.
……………………………………………………………………………………………
2. ……………………………………………………………………………………………
3. …………………………………………………………………………………………..
A) Représentation d'une série statistique par un
diagramme à bâtons.
Quand construit - on un diagramme en bâtons ?
Que trouve - t- on en
abscisse ?
Que trouve - ton en ordonnée ?
Quel nom donne - t - on
au diagramme ci dessous ?
B) Représentation
d'une série statistique par un "histogramme" |
1°) Quel nom donne - t -
on à la représentation graphique des
valeurs prises par un caractère statistique regroupées en classes ?
2°) Dans un
histogramme qu’est ce qui doit - être proportionnel
au effectifs ?
C) Représentation d'une série statistique par un
diagramme à secteurs circulaires. |
1°) Dans un diagramme à secteurs circulaires qu’est
ce qu’est proportionnel aux effectifs ? .
2°) A quelle
valeur angulaire correspond
l ’ effectif total « N »?
3°) A quel
calcul l’angle
« alpha » correspondra un effectif
partiel « n » ?
4°) soit la formule : a = ; à quoi sert- elle ?
Que désigne "n" : ?
Que désigne "N" ?
Que représente
"a" ?
TRAVAUX N° 12 d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION |
EVALUATION 1 :
On a relevé les performances des 30
élèves d'une classe en lancer du poids.
11,4 |
4,10 |
5,70 |
8,4 |
6,00 |
8,60 |
4,7 |
6,75 |
9,70 |
4,9 |
11,1 |
6,60 |
5,4 |
7,40 |
6,95 |
9,15 |
5,5 |
9,80 |
5,60 |
7,90 |
5,80 |
8,65 |
8,10 |
6,20 |
10 |
7,30 |
5,85 |
4,40 |
8,05 |
6,30 |
Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:
Longueur du jet |
Effectif |
[ 4 ; 5,5 [ |
5 |
[ 5,5 ; 7 [ |
11 |
[ 7 ; 8,5 [ |
6 |
[ 8,5 ; 10 [ |
5 |
[ 10 ; 11,5 [ |
3 |
On
demande :
1°) quel est le caractère observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a -
t - on effectué un regroupement
en classes ?
2°) Traduire
par une phrase la troisième ligne .
EVALUATION n°2 .
Exercice :
4 familles n'ont pas d'enfants . Compléter le diagramme avec les données
suivantes :
Nombre de familles |
4 |
2 |
0 |
5 |
6 |
2 |
Nombre d’enfants . |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
EVALUATION n°3
La répartition de la puissance fiscale d'un parc de
véhicules est donnée par le diagramme en bâtons . ( en ordonnée ,on a prit un mm pour
1 véhicule) . Compléter le tableau : donner les effectifs par
puissances fiscales.
Puissance fiscale ( c v) |
Effectif |
Mesurer les Hauteurs des bâtons |
4 5 6 7 8 |
|
|
Evaluation 4 : On donne le tableau suivant construire le diagramme « bâton ».
Enoncé : La répartition de la puissance fiscale
d'un parc de véhicules est donnée par le tableau .
Puissance fiscale ( c v) |
Effectif |
Mesure des Hauteurs des bâtons |
4 5 6 7 8 |
43 59 30 13 5 |
|
Construire
le diagramme à bâtons correspondant .( en ordonnée , prendre
un mm pour 1 véhicule)
B) Représentation d'une série
statistique par un "histogramme" |
EVALUATION 5: On a relevé les moyennes des notes
des 30 élèves d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont
regroupés dans le tableau ci-dessous:
Moyenne |
Effectif |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
[ 9 ; 11 [ |
9 |
[ 11; 13 [ |
3 |
[ 13 ; 15 [ |
6 |
[ 15 ; 17[ |
5 |
On
demande :
1°) quel est le caractère observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a -
t - on effectué un regroupement
en classes ?
2°) Quelle est la moyenne la plus petite et la
plus grande obtenue.
3°)
Construire l’histogramme de cette série statistique :
Pour ce faire on prend 1 cm pour un
écart de 2 points en abscisse et 2 mm
pour une unité ( effectif) en ordonnée .
Note |
Effectif . |
Calculs des hauteur des rectangles |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
|
[ 9 ; 11 [ |
9 |
|
[ 11; 13 [ |
3 |
|
[ 13 ; 15 [ |
6 |
|
[ 15 ; 17[ |
5 |
|
C) Représentation d'une série statistique par un diagramme à secteurs circulaires. |
EVALUATION 6 :
énoncé :
Le
budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.
Il
est réparti ainsi :
45,9 pour l’ action
économique
34
pour l’ éducation
29,4
pour la défense
25,2
pour l ‘ action sociale
17
pour l’administration générale
6,8
pour l’ habitation
13,1
pour le « divers »
on veut construire un diagramme
circulaire ; il faut déterminer les valeurs angulaires (en degré) pour chaque partie composant le
budget .
Question :
Construire un diagramme circulaire .
EVALUATION 7 :
Enoncé : Une enquête sur le montant
des commandes dans un entreprise a donné les résultats
suivants :
1 )Montant des commandes |
2) nombre de commandes |
[0; 2000 [ [2 000; 4 000 [ [4 000; 6 000 [ [6 000; 8 000 [ |
60 120 240 180 |
Questions :
1°)
calculer la valeur de l’effectif total ( N ).
2°)
Trouver , par le calcul des valeurs angulaires des secteurs .
2°)
Construire le diagramme circulaire .
Série 2 Suite de l ’
EVALUATION:
A) Diagramme circulaire .
On
pose à 50 lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au cinéma
au cours des deux derniers mois ?"
On
obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4- 1-4-3-2-1-5-2-1-5-3- 1-5-4-6-1-1-4-5-2-1- 4-3-5-6-3-1-2-5-4-5- 6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a) Quel est le caractère observé ?
b) Est -il quantitatif ou qualitatif ?
c) Compléter le tableau suivant :
Nombre de séances |
Effectifs |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
Total : |
|
d) construire un diagramme circulaire ( diamètre 8cm)
B) Diagramme à bâtons :
On
recense le nombre d'enfants dans les 30 familles d'un lotissement : on obtient les
résultats suivants : 0 enfant dans 4 familles
; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles
et 5 dans une famille.
Regrouper
ces résultats dans un tableau et construire le diagramme à bâtons
.
C)
Diagramme circulaire : exploiter les données du tableau
suivant :
Lecture
d’un tableau :
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
|
12 |
Sport |
|
|
|
Lecture |
6 |
1 |
|
TOTAL |
|
10 |
28 |
Questions :
1)
quel est le nombre
d’élèves de cette classe ?
2) Combien y a t- il de garçons dans la classe ? ; de
filles ?
3) Que représente le nombre « 12 » du tableau ? et le nombre « 8 » ?
4) Compléter ce tableau .
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
|
12 |
Sport |
|
|
|
Lecture |
6 |
1 |
|
TOTAL |
|
10 |
28 |
5) Combien d’élèves ont pour loisir favori le cinéma ?
6) Parmi les garçons combien ont pour loisir favori le cinéma ?
Construire
un diagramme circulaire spécifique aux
garçons et aux filles. Le diamètre du disque sera de 8 cm .
D)
HISTOGRAMME:
Au
cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu les
résultats suivants :
15
- 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5 - 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 -
17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12
- 6 - 14 - 10 ;19 .
1°)
Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude "5" :
2°)
Dresser un tableau. (comme ci dessous )
Classe : |
Effectif |
[0; 5 [ |
|
|
|
|
|
…….. |
|
Total : |
|
3°)
construire un histogramme .
E)
Diagramme « bâtons ».
A
partir du diagramme bâtons compléter le tableau suivant:
Diagramme à bâtons |
|
Valeur du caractère |
Effectif |
12 |
|
15 |
|
18 |
|
21 |
|
24 |
|
Total : |
|
F ) Diagramme à secteurs circulaires .
La
consommation moyenne d'eau en France se répartit suivant le tableau
.
Pour
cent litres (100 l
) :
Industrie |
20 l |
Agriculture |
70 l |
Usage domestique. |
10 l |
On
veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.
1°)
sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels
aux consommations correspondantes, calculer les angles des trois secteurs.
2°)
Dans un disque de rayon 5 cm, construire
le diagramme à secteurs.
G)
Diagramme circulaire .
Le budget de la France en 1969 correspond à
171,5 milliards d’ euros.
Il
est réparti ainsi :
45,9 pour l’action économique.
34 pour l’éducation
29,4
pour la défense.
25,2
pour l ‘ action sociale.
17 pour l’administration générale.
6,8 pour l’habitation.
13,1
pour le « divers ».
On
veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette
situation.
1°)
sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels
aux consommations correspondantes , calculer les
angles des trois secteurs .
2°)
Dans un disque de rayon 4 cm , construire le
diagramme à secteurs.
COMPLETER CE DOCUMENT .
Faire les diagrammes sur une copie .