Niveau 5 / LECON N°9 |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
|
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
DEVOIR FORMATIF
N°9 sur : Proportionnalité
et application linéaire . |
1°) Deux suites de nombres forment
une suite de nombres
proportionnels si ………………. entre les nombres
de la première suite et les nombres correspondants de la deuxième est …………………… .
2°) L'égalité de deux rapports est appelée "… ……………..." .
3°) Que faut-il « avoir comme nombres » pour
calculer le "produit en
croix" ?:
4°) Compléter la phrase : dans une proportion le produit ………. …. est
égal au produit …………… ……… .
5°) Calcul du coefficient de
proportionnalité :
Le coefficient de
proportionnalité est égal ……………………………………….
6°) Comment appelle - t- on
cette équation « y = a x » ?
7°) Quel lien y a - t- il entre la proportionnalité et la fonction
linéaire ?.
.
8°) Construire un tableau de proportionnalité .
EVALUATION:
I ) Sur les suites :
Les deux suites de nombres 4 ; 6 ; 16 et 14 ; 21 ; 56 sont-elles proportionnelles ?
Justifier la réponse en écrivant les opérations.
II ) Les tableaux :
1°) mettre les suites suivantes proportionnelles :
12 ; 13 ; 14 ;15; 16 et 24 ; 26 ;28 ;
30 ; 32 dans un tableau. ( les
"x" pour la première suite et les "y" pour la deuxième
suite ).
2°) Compléter le tableau suivant : il y a
proportionnalité !
Nombre
de cahiers |
5 |
8 |
|
|
50 |
Prix
en € |
7,50 |
|
18 |
30 |
|
3°) On donne le tableau suivant :
|
O |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
"x" |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
y |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
Pour chaque couple
de nombre ( x ; y ) ,
correspond les coordonnées d'un point .
exemple: au point A on associe
l'abscisse x = 1 et l'ordonnée y = 0,5 ;
Placer le point A et tous les autres points de O à
G ; dans le repère ci dessous.
|
( on ne
demande pas de tracer une droite)
III
) Produit en croix :
Calculer "x" dans les proportions
suivantes:
|
Réponses : |
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
IV)
Problèmes de situations algébriques :
L'expression algébrique permettant de calculer une grandeur
"y" en fonction d'une autre grandeur "x" est y
= 0,5 x .
a) Compléter
le tableau ci dessous :
x |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
y |
|
|
|
|
|
|
|
|
b) chaque
couple de nombres ( x ; y ) , nommer
chaque colonne par une lettre majuscule , placer le point correspondant dans le
repère ci dessous et tracer la droite représentant la situation.
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V )
Situations Problèmes
vie
quotidienne N°1..
Le graphique ci dessous représente le prix à payer
en euros en fonction du nombre de kilogrammes de pomme de terre achetée.(nommer les axes : Kg et €)
|
a)
Compléter le tableau de proportionnalité
:
Nombre de Kg |
0 |
1 |
2 |
4 |
6 |
8 |
10 |
12 |
Prix en € |
|
|
|
|
|
|
|
|
b ) Calculer le coefficient de proportionnalité
.
c ) Ecrire l'expression algébrique correspondant à
cette situation .
Vie
quotidienne N°2.
Sur une
photo un enfant mesure 4 cm et le
père 5 cm . la taille réelle du père est
de 1,75 m .
a) Compléter le tableau :
|
Enfant |
Père |
Mesures
de la photo en cm |
|
|
Mesures
réelles en mètres |
|
|
b) Calculer
le coefficient de proportionnalité. :
a)
Calculer la taille réelle
de l'enfant .