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« warmaths ».
A  destination des élèves :
 1°)  Il faut savoir :   Lire une consigne / comprendre un énoncé /
identifier le travail demandé et rédiger la réponse .
2°) il faut connaître la méthode de résolution d’un problème.
Ci - dessous :  
 Lecture : A PROPOS Du  mot  « TRADUIRE » en langage littéral , ou traduire en langage symbolique
mathématique :
Tout ce qui est
« exprimé »  peut être
traduit  dans différentes formes .( écrite
, orale , ou objet « fabriqué » 
( manufacturé , peinture , sculpture )  
ces traductions visent à transmettre des informations .
          En mathématique ,
en cours magistral ,  on passe facilement
d’un langage oral au langage écrit .
 Ce langage graphique « écrit »
utilise  deux autres  formes d’écriture  complémentaires  ( le dessin codifié
et des  « signes » ou de  « symboles » ) :
                           - dessin :  pour éviter
l’écriture de textes trop longs; il est utilisé « le dessin », on
parle souvent de « représentations graphiques ».
Les connaissances de
bases en géométrie sont importantes ,elles
codifient  les points et leur
position ; les traits  et leurs
positions ; …..
Toutes les écritures utilisent des symboles :
                         Comme dans la langue écrite  pour communiquer ( en français par exemple )
on utilise  des signes que l’on nomme  «  Les alphabets » :   utilisation de l’alphabet  (grec , latine ) en complément de notre
langue « locale » («le  français » pour les français  , «l’ anglais »  pour les anglais , «le  chinois »
pour les gens de ce pays ) 
                           Il en est de même en
mathématiques :
 On apprend d’ abord à connaître
, reconnaître , dessiner  et
nommer les  signes  numériques (les chiffres), et opératoires …. ( signes tels que  
: ; + ; / ; ….)
   Pour communiquer  en mathématique , il
est très souvent demandé de passer d’une forme d’expression  à une autre.
Exemple : on écrit
« parallèle » on dessine « // » qui signifie  « parallèle ».
IL faut donc savoir  passer d’un 
langage littéral  à  un langage mathématique         et vis et  versa : 
               On considérera que ce qui  est traduit en langage littéral  est ce qui peut s’écrire avec des mots (des
lettres ou des noms).
               On considérera que ce qui  est traduit en langage mathématique   est ce qui peut s’écrire avec des symboles
mathématiques (lettres ,
signes ;chiffres ;......). 
           Dans tous les cas il faut savoir
décrypter et traduire et passer d’une forme à l’autre. 
           On peut passer successivement d’un
modèle à l’autre : 
         
 Couramment 
dans un problème mathématique 
doit savoir passer   d’une équation , à un tableau numérique , à une représentation
graphique dans un repère et vis versa . 
  Parfois le problème est posé à partir d’un texte ,  d’une
équation ;  d’ un tableau numérique
ou  avec une représentation graphique
dans un repère. Il faut souvent savoir passer de l’un à l’autre
, parce qu’il faut répondre aux questions posées.
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