| Titre | |
| Niveau V  N°12 | . EVALUATION :
    REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES
  . | 
Ce devoir contient 2 séries de problèmes:   Donner
3 problèmes par série ( donner 3 représentations
graphiques différentes )
Série
1
EVALUATION 1 :
On a relevé les performances des 30 élèves d'une classe en lancer du
poids. 
| 11,4 | 4,10 | 5,70 | 8,4 | 6,00 | 8,60 | 4,7 | 6,75 | 9,70 | 4,9 | 11,1 | 6,60 | 5,4 | 7,40 | 6,95 | 
| 9,15 | 5,5 | 9,80 | 5,60 | 7,90 | 5,80 | 8,65 | 8,10 | 6,20 | 10 | 7,30 | 5,85 | 4,40 | 8,05 | 6,30 | 
Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:
| Longueur du jet | Effectif | 
| [
  4 ; 5,5  [ | 5 | 
| [
  5,5 ;  7 [ | 11 | 
| [
  7 ; 8,5 [ | 6 | 
| [
  8,5 ; 10  [ | 5 | 
| [
  10 ; 11,5 [ | 3 | 
On demande : 
1°)  quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a - 
t - on  effectué un regroupement
en classes ?
2°)  Traduire  par une phrase la troisième ligne .
Solution :
Evaluation n°2 .
Exercice  :  4 familles n'ont pas d'enfants . Compléter le
diagramme avec les données suivantes :
| Nombre de familles | 4 | 2 | 0 | 5 | 6 | 2 | 
| Nombre d’enfants . | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 

Evaluation n°3  La répartition de la
puissance fiscale d'un parc de véhicules est donnée par le diagramme en bâtons  . ( en ordonnée ,on a prit  un mm pour 1 véhicule) .
 Compléter le tableau : donner les
effectifs par puissances fiscales.
| Puissance fiscale ( c v) | Effectif | Mesurer les  Hauteurs des bâtons | 
| 4 5 6 7 8 |  |  | 

Evaluation 4 : on donne le tableau suivant  construire le diagramme « bâton ».
Enoncé : 
La répartition de la puissance fiscale d'un parc de véhicules est
donnée par le tableau .
| Puissance fiscale ( c v) | Effectif | Mesure des  Hauteurs des bâtons | 
| 4 5 6 7 8 | 43 59 30 13 5 |  | 
Construire le diagramme à bâtons correspondant .( en ordonnée , prendre un mm pour 1 véhicule)
| B)  Représentation d'une série
  statistique par un "histogramme" | 
EVALUATION  5: On a relevé les moyennes des notes des 30 élèves
d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont regroupés dans le
tableau ci-dessous:
| Moyenne  | Effectif | 
| [
  7 ; 9  [ | 7 | 
| [
  9 ; 11 [ | 9 | 
| [
  11; 13 [ | 3 | 
| [
  13 ; 15  [ | 6 | 
| [
  15 ; 17[ | 5 | 
On demande : 
1°)  quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a - 
t - on  effectué un regroupement
en classes ?
2°)  Quelle est la moyenne la plus
petite et la plus grande obtenue.
3°) Construire l’histogramme  de cette série statistique :
Pour ce faire on
prend 1 cm pour un écart de 2 points  en
abscisse et 2 mm pour une unité ( effectif) en
ordonnée .
| Note | Effectif . | Calculs des hauteur des rectangles | 
| [
  7 ; 9  [ | 7 |  | 
| [
  9 ; 11 [ | 9 |  | 
| [
  11; 13 [ | 3 |  | 
| [
  13 ; 15  [ | 6 |  | 
| [
  15 ; 17[ | 5 |  | 
| C) Représentation d'une série statistique par un diagramme  à secteurs circulaires. | 
EVALUATION 6 :
énoncé : Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5
milliards de francs.
Il est réparti ainsi :
45,9  pour l’ action économique
34 pour l’ éducation
29,4 pour la défense
25,2 pour 
l ‘ action sociale 
17 pour l’administration générale 
6,8 pour l’ habitation
13,1 pour le « divers »
on veut construire un
diagramme circulaire ; il faut déterminer les valeurs angulaires  (en degré) pour chaque partie composant le
budget .
Question : Construire un diagramme  circulaire . 
EVALUATION 7  :
Enoncé : Une enquête
sur le montant des commandes dans un entreprise a
donné les résultats suivants :
| 1 )Montant des commandes  |  2) nombre de commandes  | 
| [0; 2000 [ [2 000; 4 000 [ [4 000;  6 000 [ [6 000; 8 000 [ | 60 120 240 180 | 
Questions : 
1°) calculer la valeur de l’effectif total ( N
).
2°) Trouver , par le calcul  des valeurs angulaires des secteurs .
2°) Construire le diagramme circulaire .
Série
2  Suite de l
’  EVALUATION:    
A)       Diagramme circulaire .
On pose à 50 lycéens et lycéennes la question :
"combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?"
On obtient les réponses suivantes :
2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-   1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-   1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-  4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-    6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.
a)     
Quel est le caractère
observé ?  
b)     
Est -il quantitatif ou
qualitatif ?
c)     
Compléter le tableau suivant
:
| Nombre
  de  séances | Effectifs | 
| 1 |  | 
| 2 |  | 
| 3 |  | 
| 4 |  | 
| 5 |  | 
| 6 |  | 
| Total
  : |  | 
d)     
construire un diagramme
circulaire ( diamètre 
8cm)
A)     
Diagramme à bâtons :
On recense le nombre d'enfants dans les 30
familles  d'un lotissement : on obtient
les résultats  suivants : 0 enfant dans 4
familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3
familles et 5 dans une famille. 
Regrouper ces résultats dans un tableau et
construire le diagramme à bâtons .
C) Diagramme circulaire  :
exploiter les données du tableau suivant :
Lecture d’un tableau :
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 |  | 12 | 
| Sport |  |  |  | 
| Lecture | 6 | 1 |  | 
| TOTAL |  | 10 | 28 | 
Questions :
1)       
quel est le nombre d’élèves
de cette classe ? 
2)     
Combien y a t- il de
garçons dans la classe ? ; de filles ?  
3)     
Que représente le nombre
« 12 » du tableau ?  et le
nombre   « 8 » ? 
4)     
Compléter ce tableau .
|  | Garçons | Filles | Total | 
| Cinéma | 8 |  | 12 | 
| Sport |  |  |  | 
| Lecture | 6 | 1 |  | 
| TOTAL |  | 10 | 28 | 
5)     
Combien d’élèves ont pour
loisir favori le cinéma ? 
6)     
Parmi les garçons combien
ont pour loisir favori le cinéma ? 
Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le
diamètre du disque sera de 8 cm .
D) HISTOGRAMME: 
Au cours d'un examen , les
40 candidats ont obtenu les résultats suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5
- 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 -
16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 -  6 - 14 -
10 ;19 .
1°) Répartir ces résultats dans des classes
d'amplitude "5" : 
2°) dresser un tableau. (comme
ci dessous )
| Classe
  : | Effectif | 
| [0; 5 [ |  | 
| …….. |  | 
| Total
  : |  | 
3°) construire un histogramme .
E) Diagramme 
« bâtons ».
A partir  du
diagramme bâtons  compléter le tableau
suivant:
| Diagramme 
  à bâtons | 
 | 
| Valeur
  du caractère | Effectif | 
| 12 |  | 
| 15 |  | 
| 18 |  | 
| 21 |  | 
| 24 |  | 
| Total
  : |  | 
F ) Diagramme
à secteurs circulaires .
La consommation moyenne d'eau en France se répartit
suivant le tableau .
Pour cent litres ( 100 l ) :
| Industrie  | 20
  l | 
| Agriculture  | 70
  l | 
| Usage domestique . | 10
  l | 
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes
, calculer les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon  5 cm  , construire le diagramme à
secteurs.  
G) Diagramme circulaire .
   Le budget
de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.
Il est réparti ainsi :
45,9  pour l’ action
économique.
34 pour l’
éducation.
29,4 pour la défense.
25,2 pour  l ‘ action sociale. 
17 pour l’administration
générale. 
6,8 pour l’
habitation.
13,1 pour le
« divers ».
On veut construire le diagramme à secteurs
circulaires qui traduit cette situation.
1°) sachant que les angles au centre des secteurs
circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes
, calculer les angles des trois secteurs .
2°) Dans un disque de rayon  4 cm  , construire le diagramme à
secteurs.