| Auteur :
  WARME R.  
 
 DOCUMENT
  « ELEVE» 
 
 | ||
| NOM :
  ……………………………… | Prénom :
  ………………………….. | Classe :………………….. | 
| Année    scolaire : ………………………                                          | Dossier
  pris le : ……/………/……… | Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : …………………… | 
| ETABLISSEMENT :
  ………………………………………….. | ||
| 25
  / 26 | DOC : livre 
  Elève .Cours  interactifs - et
  travaux +  corrigés.  | |||||||||||||||||||||
| TITRE :   «  Carrés » d
  ' opérations simples .Leçon 
  4/5  . | ||||||||||||||||||||||
| Information « TRAVAUX »  | ||||||||||||||||||||||
| Formation  Niveau V 
  (inclus le CAP et CFA) Objectif :  n° 4/5 sur les carrés | OBJECTIFS : =savoir  calculer les carrés d’opérations simples. Prépare les Identités Remarquables ,
  utilisées pour résoudre les équations du second degré . | |||||||||||||||||||||
| I ) Pré
  requis: |  | |||||||||||||||||||||
| Objectif
  précédent : 3°) Les I R  déjà
  vu : cours N°7 | 2°) généralités sur les Puissances d’opérations simples  3°) les racines carrées d’opérations simples Vu : les Identités remarquables ( carrés d’une somme ;
  carrée d’une différence) | |||||||||||||||||||||
| III )  LECON 
  n° 25  «  Carrés » d '
  opérations simples . CHAPITRES :  | ||||||||||||||||||||||
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|  | ||||||||||||||||||||||
| III ) 
  CARRE d’un  produit  : ( a  |  | |||||||||||||||||||||
| IV )  CARRE 
  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  : ( a : b )2  ou ( a / b )2  ou ( |  | |||||||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||||||||
| IV)  
  INFORMATIONS  «  formation
  leçon » : | ||||||||||||||||||||||
|   | Travaux  auto -
  formation. |  | Corrigé des travaux 
  auto - formation. | |||||||||||||||||||
| Info
  plus  sur les puissances et racines Nièmes | ||||||||||||||||||||||
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| * remédiation : ces documents
  peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
  conclure une formation . | ||||||||||||||||||||||
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| Leçon | Titre | |||||||||||||||||||||
| N°25 | ||||||||||||||||||||||
| CHAPITRES |  | |||||||||||||||||||||
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| III )  CARRE d’un 
  produit  : ( a  |  | |||||||||||||||||||||
| IV )  CARRE  d’un quotient ; d’une division (
  fraction)  : ( a : b )2 
  ou ( a / b )2  ou ( |  | |||||||||||||||||||||
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| Dans les exercices suivants
  ,nous prenons le cas où les 
  deux nombres différents « a » et « b » : | ||||||||||||||||||||||
| I ) CARRE d’une somme :  voir : calcul mental |  | |||||||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||||||||
|                 ( a + b ) (a + b)   qui
  s’écrit   aussi  ( a + b ) 2   le
  développement de  ( a
  + b )2   est égal à    a2  + 2ab + b2    | ||||||||||||||||||||||
|   | ||||||||||||||||||||||
| Application
  numérique : | ||||||||||||||||||||||
| Si (a ;b) |     (a + b )2 | a2  + 2ab + b2 | conclusion | |||||||||||||||||||
| ( 2 ;3) | (2 + 3 )2 =   
  25 | 22  + 2 4    + 12         + 9  
  =  25 | (a + b )2 = a2 + 2ab + b2 | |||||||||||||||||||
| Forme
  algébrique :  | ||||||||||||||||||||||
| ( x ; y ) | (x + y )2 | x2  + 2xy + y2 | (x + y )2 = x2+ 2xy + y2 | |||||||||||||||||||
Autres applications :
a)  Calcul de ( 30 + 2 )2
On
pose :   ( 30
+ 2 )2   = 302  + 2 fois 30 fois 2  + 22
calculs intermédiaires :
302  = 900 ; 2 fois 30 fois 2 = 120 ; 22   = 4
( 30 + 2 )2  
= 900  +  120  +
4
calculs intermédiaires :
900 + 120
+ 4  = 1024
( 30 + 2 )2  
= 1024 
Application
algébrique :
b)   ( x +1 ) ( x + 1
)  qui s’écrit        ( x + 1 ) 2 = x2  + 2x + 4
c)   ( 3x + 2 ) ( 3x + 2
) qui s’écrit   ( 3x + 2 ) 2  =  9x2  + 12x + 4
| II ) CARRE d’une différence : voir : calcul mental |  | 
|  ( a - b ) ( a - b ) qui s’écrit  
  aussi   ( a - b) 2   le
  développement de ( a - b) 2  est égal à  
  a2 –  2ab +  b2   | 
| Application
  numérique : | |||
| Si (a ;b) | (a - b )2 | a2  - 2ab + b2 | conclusion | 
| ( 5 ;2) | (5 –2  )2
  = 32 = 9 | 52  -  2 25 – 20  + 4 =  9 | (a - b )2 = a2 - 2ab +
  b2 | 
| Forme
  algébrique : | |||
| ( x ;y) | (x - y )2 | x2  - 2xy + y2 | (x + y )2 = x2- 2xy + y2 | 
A )  Application
calcul : ( 30 - 1 )2
On
pose :   ( 30
- 1 )2   = 302  - 2 fois 30 fois 1  + 12
calculs intermédiaires :
302  = 900 ; 2 fois 30 fois 1 = 60 ; 12   =  1
( 30 + 2 )2  
= 900  - 60  + 1
calculs intermédiaires :
900 - 60
+ 1  = 940 + 1  = 941 
( 30 -  2 )2   = 941
Exemples
:   
a)  ( x -1 ) ( x - 1
)  qui s’écrit   ( x - 1 ) 2 = x2 –2x
+ 1
 b)  ( 3x - 2 ) ( 3x - 2 ) qui s’écrit   ( 3x - 2 ) 2   =  9 x2  - 12x + 4
|  | 
A
retenir :  (
a  b )2 
   =   a 2
 b )2 
   =   a 2 b2
b2
| a ; b | ( a  | a 2 | conclusion | 
| 2 ; 3 | ( 2  | 2 2 | ( a  | 
| 2,5 ; 3,2 | ( 2,5  | 2,5 2 |  | 
| x ; y | ( x  | x 2 | ( x  | 
Applications
numériques :
( 5  10 ) 2  =
 10 ) 2  =
( 5  102 ) 2  =
 102 ) 2  =
( 3  10 4) 2  =
 10 4) 2  =
| I V ) 
  CARRE  d’un quotient ; d’une division (
  fraction) :  ( a : b )2  ou (
  a / b )2  ou ( |  | 
Exemples
types : 
| Soit « a » et
  « b » | 
 | 
 | Conclusion : | 
| 3 ; 2 | ( | 
 | 
 | 
| 2,5 ; 3,2 | A vous de faire ! ! |  |  | 
| x ; y |  |  | 
 | 
Applications 
Numériques :
 =
 =    = 0,49
  = 0,49
Remarques :
Ecriture de puissances : puissances négatives
1°)    peut s’écrire   b-2     ;
  peut s’écrire   b-2     ;   
Exemples :  peut
s’écrire   2-2   ;
 peut
s’écrire   2-2   ;     peut s’écrire   10-2
  peut s’écrire   10-2
2° )     peut s’écrire 
= a b-2 ;
 peut s’écrire 
= a b-2 ;  peut s’écrire 
= 2
  peut s’écrire 
= 2 10-2 ;   par
extension
10-2 ;   par
extension   peut s’écrire  = 8
    peut s’écrire  = 8  10
-2
10
-2 
3°)      peut
s’écrire   : a2 b-2 ;   peut s’écrire   : 22 10-2
Cas
particuliers : 
A )    =
 =  =
=   = 0,49   ou  49
  = 0,49   ou  49 10-2
10-2
|  | 
| « a » et « n » | ( a n
  )2 | a 2n | Conclusion : | 
| 2 ; 3 | ( 2 3 )2  = 82 ; (= 64) | 2 3 | ( a n )2=
  a 2n | 
| 2,5 ; 3 | ( 2,5 3  )2  = 244,14062 |  |  | 
| x ; y | ( x y )2  = 
  x 2y |  |  | 
a )   (10-3 ) 2  =   10-6
b)    (10-2 ) 2  =   10-4
c)      ( 81)
2  =  ( 82  ) 
d)      ( 23)
2  =   ( 26 )  
Pour les exercices
suivants
voir la puissance d’une puissance 
e
)   ( 8  10-3 ) 2  =  ( 82
 10-3 ) 2  =  ( 82
 10-6 )   =  64
 10-6 )   =  64  10-6
10-6
f )  ( 23  10-2 ) 2  =   ( 26
 10-2 ) 2  =   ( 26
 10-4 )  =   64
 10-4 )  =   64  10-4
10-4
| Leçon | TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
  sur  | 
| N°25 | LES  PUISSANCES 
  « CARREES » d ' opérations simples | 
TRAVAUX  N° 25  
d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE:
I°)
Transformer les égalités suivantes : 
| ( a + b )²  = |  |  | 
| ( a – b  )2  = |  |  | 
| ( a2 )2  = |  |  | 
| ( an )2  = |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| b-2
  = |  |  | 
| a b-2     = |  |  | 
| a2
  b-2    = |  |  | 
| 
 |  |  | 
TRAVAUX N°25   
d ‘ AUTO - FORMATION    EVALUATION :
1°)  en utilisant les relations des  IR  , transformer et calculer : 
( 30 + 2 )2 
=   
( 90 + 3 )2 
=   
( 30 – 1 )2 
=  
( 90 –3 )2 
=   
2°) en
utilisant  la relation    (an)2 ;
transformer et calculer : 
( 102 )2  =   
( 103 )2  =   
 3°) en vous aidant des  relations suivantes 
 =
 =  ;
         ;  
 =   b-2
;
 =   b-2
;       = a b-2  et
  = a b-2  et    = a2 b-2 ;
  = a2 b-2 ; 
4°)  transformer et calculer : 
 =
   = 
 =
  = 
 =
   =   
 =
  =   
VOIR FICHE UTILISATION DE LA
CALCULATRICE