Module : Périmètre et Aire |
DOSSIER : 102 - 103 |
||||
warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI ; niveau V |
|||||
TRAVAUX sommatifs- niv V |
|||||
Cours :Surface du rectangle et du carré. |
|||||
- |
|||||
Info
@ 1cours : calculs d’aires. Info @
2cours : Aires du rectangle
. Info @ 3cours : Aire du carré. En
règle générale : on ne mesure pas les surfaces on les calcule. Mesurer est
possible : c’est long , pas forcément précis. « par
remplissage » , comme un puzzle dont les morceaux seraient des carrés et les limites de la surface les bords de
la surface . ces carrés auraient la
dimension la plus grande possible « de
Si l’on
pourrait utiliser la méthode du quadrillage : on trace
des droites parallèles distantes de 1 m ; 1 dm ; 1
cm ;…….d’autres parallèles pour former des bandes parallèles. ON choisit de calculer ; cela est plus rapide et
plus précis . |
|||||
Exemple :Le rectangle ci-contre a Le nombre qui exprime la surface de
ce rectangle, c’est 12, qui est le « produit » de 4 (longueur) par
3 (largeur), à condition que les dimensions soient mesurées avec la même
unité, et la surface exprimée dans l’unité correspondante. |
|
||||
Surface
du rectangle : Retenons : Surface du rectangle = longueur
« fois » largeur Les unités seront
correspondantes Formule : S = L . l |
|||||
Surface du carré : Le carré n’est autre qu’un rectangle dont la largeur est égale a la longueur on calcule sa surface de la même
façon. |
|
||||
Retenons : Surface du carré
= longueur côté
« fois »
longueur côté. Formule : S = c.c
ou S = c² ; C = |
|||||