Niveau V - Module 1

  Nombres concrets et nombres abstraits :

                                       

« Nombre concret » : un nombre est concret lorsqu’on indique la nature de son unité ; ainsi : 29 élèves, 7 mètres, 5 litres, sont des nombres concrets ;

 

7 m et 5 litres sont aussi des grandeurs  (parce que c’est avec une mesure « étalon » que l’on  mesure)

 

« Nombre abstrait » si l’on ne fait qu’indiquer la quantité sans spécifier sa nature , on a un nombre abstrait ; huit ; vingt cinq , trente sont des nombres abstraits .

 

I ) Pré requis:

Mise à niveau :



Notion de nombre décimal ( primaire)



Définitions :  les chiffres et nombres



 

Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

            MODULE  1  / 25

 

LES NOMBRES DECIMAUX.

            OBJECTIFS :

- Savoir connaître l’écriture d’un nombre décimal..

- Savoir comparer des nombres.

- Savoir arrondir un résultat.   

Informations destinées à la pratique de la méthode : professeur / formateur.

Listes : formation V          -     Formation V  entrée élève   - formation « personnalisée »

Version N°2« complète » interactive

Chronologie.

Liste des tests

Liste livre

Cours

Devoirs

Version 1

Info :Cours+ dev

Liste sommaire

Liste cours suivi

Liste suivi inter

CAPUC élève

INDEX

Index 2

Index général

Conseils à prodiguer aux élèves.

 

Liste version 02

 

 

 

►liste des travaux normatifs : « primaire - collège » -à terminer et à  faire valider au  lycée

 

 

Liste des devoirs

 

 

►►Sciences (2003)

 

 

►►Fiche de suivi « sciences »

  SCIENCES

Pré requis @ ►MISE  à NIVEAU   formation de base   destinée à homogénéiser  le niveau   les individus d’un même groupe ou classe.

 

INFO  FORMATEUR :

INFO formateur

◄◄◄◄◄◄ Préambule  ( suivi élève)

◄◄METHODOLOGIE : la méthode

◄ Contrats :

 

Ecrits sur la recherche et la mise au point de cette  méthode de formation individualisée en mathématiques.

FORMULAIRE niv.V

Chronologie 02

 

 

 

Vers fiche individuelle  de suivi.   Dans tous les cas ;la gestion des  individus peut être informatisée , le suivi individuel sera toujours manuel.

Fiche « suivi classe »

1°) TESTS fin formation BEP :

2°) Travaux sommatifs formatifs  niveau V BEP

3°) Travaux formatifs d’évaluation niveau  C.A.P.

4°) Devoirs certificatifs  ponctuels . Niveau VI et V .

5°) Devoirs  certificatifs sommatifs ; Niveau V CAP.

6°) Devoirs  certificatifs   (géométrie)

7°) Devoirs  certificatifs  (exemples)

 

Info élève

CONSEILS ►►►► N°1

FORMULAIRE niv.V

Chronologie 02

 

 

Conseils pédagogiques et cours interactif

(formateur)

Cours :

Interactif ou statique

(élève)

Travaux auto formatifs

(élève)

Contrôle /

Et :

Evaluation

(devoir formatif)

(formateur)

(5) Devoir bilan

(formateur)

 

TESTS  calculs numériques

 

 

 

 

 

1°)  LES NOMBRES.

TESTS.

conseils  2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir

2A le 4 -11- 03

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

Leçon : NOMENCLATURE : Cette leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs  doivent être réussis.

 

Remarque :Le cours polycopié  « nomenclature »  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement faire.

Suivre la méthode qui est proposée : ►

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Devoir

Programme   niveau V   ( CAP  - BEP)       - Préparation pour  l’entrée en BAC PROF

1°)  LES NOMBRES   entiers ( N ), les nombres DECIMAUX ( D ).

TESTS.

cours  inter 2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir1

2A le 4 -11- 03

devoir rattrapage2

►Travaux : module 1/ 25

Info  - conseils

 

 

 

 

 

1.       SOMMAIRE

 

 

 

 

 

2.       Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

INFO plus !!!! 

 

 

 

CCCF  et CC

3.       Savoir comparer des nombres décimaux.

INFO plus !!!!! 

 

 

 

CC

4.       Savoir encadrer un nombre ;

INFO plus !!!! 

 

 

 

CC

  1. Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

INFO plus !!!! 

 

 

 

Applications : CC

 

 

 

 

DOC. Info : Professeur ; Formateur

 

DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

TITRE : LES  NOMBRES

DOSSIER  N°1 COURS INTERACTIF sur:

LES  NOMBRES

Information « TRAVAUX »

Cliquer sur  le mot « cours » !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

 

 

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent : Notions simples sur les ensembles  

Notion sur la numération.

Dossier suivant :

1°) la fraction.

Ou

2°)Les quatre opérations

1°)Calcul numérique ( liste)

2°) Tableau :

3°) liste des cours niveau V

 

III )  LECON  n° 1 :                          LES  NOMBRES  DECIMAUX.

Chapitres :

1°)  Ecriture décimaleun nombre ;

 

2°)  Comparer des nombres ;

 

3°)  Encadrer un nombre ;

 

4°) Arrondir un nombre ;

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 

COURS  

Travaux  auto - formation.

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

INTERDISCIPLINARITE

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

 

 

 

Travaux complémentaires niveau VI et V

 

 

 

 

 

 

 

Dossier 26 /27

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un D : dossier 39

 

 

 

 

 

 

 

Comparer ou encadrer un D :

dossier 48 et  dossier 52

 

 

 

 

 

 

 

Arrondir un D   dossier 49

 

 

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.



 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)



  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)



 Devoir  Formatif «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)



Devoir sommatif .



Devoir certificatif : ( remédiation )



* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

Travaux niveau VI  -  V  :

 

Dossier :  14

Dossier : 15

Dossier 39

 

Cliquer ici :     DEVOIR  classe : ³

 

Liste livre  ( à imprimer)