Ce Chapitre
réservé aux enseignants ; des
formateurs ; des responsables impliqués dans un process de
formation ; Ce qui suit est pour vous , vous
pouvez ici accéder à quelques éléments de réflexion sur le besoin de
« pratiquer autrement » - et
prendre connaissance
Une méthode
pédagogique « atypique » et « innovante » qui fait ses preuves :
Préalable : ATTENTION : pour des raisons d’ éthique le formateur et l’entreprise de formation ne peuvent « certifier » le niveau de leurs « élèves - apprenants » Ils valident un niveau acquis et ne certifient pas.
.Par contre ils ne peuvent « envoyer » leurs élèves passer les épreuves certificatives ponctuelles si ces élèves n’ont pas satisfait à l’épreuve qui permet au formateur de « valider».
Cela doit se faire pour chaque « module » , « cours » ou « objectif » de formation correspondante.
Puisque le niveau de formation « validé » dans un objectif à atteindre est toujours supérieur au niveau à « certifier » dans ce même objectif , la réussite aux épreuves certificatives est quasiment « obligatoire ».
Condition de validation : si toutes les étapes qui marquent les apprentissages ont été validées par le formateur » et si les conditions qui permettent de validées ont été respectées .( par celui qui se forme et celui qui a la responsabilité de suivre et d’aider celui qui se forme ) .
►
Pour se former il faut connaître : le programme et la liste des
compétences ( définir l’objectif à atteindre en terme
de « savoir » et « savoir-faire » ) à posséder à la
fin de chaque nouvelle leçon , sur toute la formation.
►Le
programme : c’est une liste de modules , de leçons , ou de cours ….
►►Les
compétences sont des objectifs à atteindre défini dans un référentiel.
►►Pour
atteindre un objectif de formation « ponctuel » ou « général ou
global » , il faut capitaliser
des savoirs et des savoirs faire.
A chaque fois que l’on se forme pour
atteindre un objectif il faut passer par 3
(+1 ) grandes étapes :
S’engager
en FORMATION :
ce doit être un acte volontaire .
En psychologie on parle du « geste
d’intentionnalité » ; on ne peut pas faire réussir un individu s’il
n’en a pas l’intention !!!
Mais « vouloir » n’est pas suffisant , il
faut un contenu de formation et un accompagnement de tout instant , c’est un
formateur pour mesurer une « progression » ,
« positionner » l’élève , lors de sa progression , dans l’acquisition
des nouveaux savoirs et savoirs faire ,
et identifier les manques et les lacunes
et intervenir pour permettre à l’élève d’atteindre le niveau ou les
objectifs visés .
A) c’est
prendre connaissance du programme de formation, (
exemple : niveau 5)
(prendre la liste des objectifs à atteindre…….)
B) lorsque
l’objectif à étudier est connu : c’est prendre un dossier et entrer en « APPRENTISSAGE ».
(suivre la
procédure : @ ) jusqu’ à
……… ;
il faut Prendre
un dossier ( info @ ) « informations cours et travaux à réussir » et ……………… travailler , apprendre ,
comprendre , appliquer , …..se faire « contrôler »
, « évaluer » ,
renégocier en cas d’erreur,…….
C) Préparer le devoir formatif , passer les épreuves qui vont permettre de valider
le travail personnel si
ceux –ci sont réussis sinon faire durer
les apprentissages jusqu’ à LA
« VALIDATION » des acquis formatifs ! après avoir passé et réussi les épreuves formatives. (Les Validation de chaque Aprentissage..)
D) Lorsque la validation est
obtenue (réussite des épreuves formatives) , l’élève
sera autoriser à passer les épreuves
de CERTIFICATION
en C.C.F. :
On retiendra :
Il faut
donner du temps au temps « pour
apprendre et savoir- faire ».
« Il faut du
temps pour acquérir des
connaissances » ! ! ! !
A chaque jour suffit sa peine, pour chaque
leçon, il faut respecter et réussir les 4 étapes que composent la
phase dite «auto - formative »
phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la
validation formative est attribuée, le passage d’une ou des l’épreuves
certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la
réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité) ! ! !
« Se
former » c’est vouloir s’approprier une nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les
matières )
Ainsi pour une
s’approprier cette information nouvelle
il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit : 1°)
prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre , 4°) « restituer ».sous
forme d’un devoir (renégociable) ces
savoir et savoir faire nouvellement acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de formation).
FORMATION
DES MAÏTRES :
La
réussite « scolaire » passe
par : la définition des objectifs à atteindre , la mise à la disposition de celui qui se
forme une information
« cours » dont la forme est
appropriée aux 3 types d’individu
, (visuel , auditif , kinesthésique) .
La réussite « scolaire » passe
par la qualité , le sérieux et la compétence du
maître qui va guider l’élève dans ses apprentissages , mais aussi cela dépendra de la façon et de l’intégrité dont il mettra en œuvre ce qu’il faut pour
que la formation soit validée .
Les moyens : il doit remettre des travaux auto formatifs qui vont guider
l’individu dans son appropriation des connaissances, il va motiver voir obliger
l’obligation celui qui se forme
de passer et de réussir les devoirs sommatifs formatifs.
Cette démarche , consiste à mettre en place une formation et un suivi individualisé.
Cette
démarche peut se pratiquer en classe
constituée ou avec une personne qui
n’appartient pas à un groupe constitué , géré dans un
espace et sans durée prédéterminée ( celui qui veut aller plus vite le peut )
Une
formation individualisée ne signifie pas que l’on isole l’ apprenant.
La
gestion du suivi reste personnalisée et
individualisée.
Tout
le monde peut atteindre le même objectif
final sans devoir respecter les contraintes de gestion du temps
, de la durée ou du lieu de formation , mais ils doivent tous se soumettre aux mêmes types d’
épreuves « formatives » pour
passer les épreuves « certificatives »
Se
former - faire valider chaque objectif de formation
visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la
formation.
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION
- VALIDATION - CERTIFICATION.
Pour
chacun « apprenant » on
vise le même but à atteindre
On
recherche le même niveau d’excellence
pour tous ,
L’individualisation
et adaptabilité des processus pour
parvenir aux objectifs à
atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils
doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation
est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés. (peut importe le nombre de fois
que ceux ci ont été passés) .
La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions
réponses , l’analyse des réponses , la correction des
erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont
dépassés.
REUSSITE SCOLAIRE : appliquer la
méthode ; suivre la démarche ; utiliser les outils mise au
point par WARMATHS:
-Mettre en place une formation individualisée ne
signifie pas que l’on va isoler l’ apprenant.
-La formation et La gestion du suivi reste personnalisée et individualisée.
- Tout le monde
peut progresser et réussir à son rythme .
D’où :
l’ obtention d’un diplôme passe par les réussites aux 3 phases suivantes .
FORMATION
- VALIDATION - CERTIFICATION.
|
Les activités d’ apprentissages |
|
Activités hors formation. « La certification ». |
|
||
|
Se former |
|
-Se faire valider chaque objectif de formation visée. |
|
Se faire « Certifier » par un
organisme « indépendant » la formation. |
|
|
Pour mener à bien une
formation il faut : Un programme de
formation. Les critères de
validation (contrats ou devoirs formatifs). Savoir ce qu’il faut
capitaliser comme « savoir objet et procéduraux » et connaître le
niveau de performance en ce qui concerne les savoirs faire. Il faut
avoir accès à toutes les informations nécessaire à la bonne
réalisation de la formation., y compris celles qui sont en
« avale » ou en
« amont » que l’on doit
pouvoir consulter pour que la formation puisse s’effectuer.. Informer ou
s’informer est nécessaire ; S’auto - former et
s’auto évaluer est indispensable. |
|
Pour cela : Il
faut passer des épreuves formatives .(à réussir
« impérativement » donc « négociables » en cas d’échec ,
avec rattrapage systématique , jusqu’à la validation. Pas de surprise ,il faut
remettre la liste des
définitions des « savoirs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser . et s’être entraîné. · les « savoirs faire » sont décrits
par un référentiel. · Les « savoirs » sont
rarement décrits, ils portent sur la reconnaissance des symboles , la compréhension d’un énoncé , la connaissances des procédures pour
réaliser une même tâche ,…. |
|
Il faudrait avoir réussit les
épreuves précédentes, pour avoir la certitude de réussir à l’épreuve
diplômante. En règle général , se sont des épreuves
« ponctuelles »(sorte de
loterie) d’une durée d’une à 8
heures qui doit sanctionner un à deux
ans de formation. Il ne devrait pas y
avoir de crainte à avoir. La réussite est garantie si les deux phases précédentes ont été
« travaillées » sérieusement et honnêtement. Pour chaque sujet d’examen , et dans tous les cas , le niveau de compétences
demander pour réussir et conforme aux
compétences acquisses précédemment. |
|
Mise
en place d’une formation individualisée , en
mathématiques, niveau V , pour classe constituée ou personne isolée.
(La gestion du suivi reste personnalisée
et individualisée.)
Se
former - faire valider chaque objectif de formation
visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la
formation.
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Menée à bien avec : Les travaux auto formatifs
et les objectifs « pré requis ». Travail d’exploration , en compréhension du
texte de cours. |
Epreuves : Devoir Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir = 2 épreuves (jamais l’un sans l’autre) |
Description du devoir 2 parties
obligatoireS. |
Une é évaluation ponctuelle ou
une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Les « savoirs » |
Exercices et situations
problèmes. Les savoir faire. |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le
rattrapage obligatoire |
Exercices et problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et problèmes |
les
3 épreuves ( contrats) à passer et
réussir obtenir le diplôme.
-
chaque objectif de formation visée -
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Se former |
Se faire valider |
Se faire certifier |
||
Dans un centre de formation. |
par un organisme « indépendant » ; ne dépendant pas du
centre formation. |
|||
Les apprentissages sont activés avec l’aide des travaux auto formatifs ,
la formation est complétée avec les cours
« pré requis ». C’est un travail d’exploration , en compréhension du texte de cours. |
Epreuve : C’est un devoir Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir = 2 épreuves |
Description du devoir 2 parties
obligatoires. |
Une é évaluation ponctuelle ou
une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le
rattrapage obligatoire |
Exercices et problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et problèmes |
Contrat n°1 Réussir les travaux auto- formatifs
avec l’aide du cours , du professeur ou
formateur ou tuteur. |
Contrat n°2 . A ce stade il faut préparer le devoir sommatif formatif type. Lorsque celui qui « apprend » à terminé d’apprendre, il doit passer
le devoir, en une ou plusieurs fois , jusqu’à
de que cette épreuve soit validée. |
Contrat n°3 . Le mode d’obtention du diplôme détermine le nombre d’épreuves à passer. Le centre de formation peut donner toutes les épreuves types à
préparer. Soit des épreuves de CCCF ou épreuve d’examen en fin de cycle. |
Pour
chacun « apprenant » on
vise le même but à atteindre
On
recherche le même niveau d’excellence
pour tous ,
L’individualisation
et adaptabilité des processus pour
parvenir aux objectifs à
atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils
doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation
est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés. (peut importe le nombre de fois
que ceux ci ont été passés) .
La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions
réponses , l’analyse des réponses , la correction des
erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont
dépassés.