TRAVAUX d ’
AUTO - FORMATION ( Corrigé ) |
|
N°13 |
LES CALCUL DE BASE en STATISTIQUE |
Ces
travaux concernent les quatre chapitres .
1°) La fréquence |
|
Contrôle :
1°) Compléter les phrases suivantes avec les
mots ou lettres suivants : effectif total ; f ; n ; N ;
a) chaque caractère
possède son effectif on le note "…….".
b) la somme des effectifs
est appelé "………………….." que l'on note "………"
c) chaque caractère possède une fréquence que l'on note
" ………. " .
4°) A quelle valeur
numérique est égale la somme des fréquences ?
5°) On donne : n1 ; n2 ; n3 et n4 ;
calculer N .
6°) On donne f1 ; f2 ; f3 et f4
; calculer à quelle valeur
numérique est égale la somme de ces
fréquences ?
7°) Quelle calcul doit - on
faire pour calculer la fréquence ( f ) ?
8°) Quelle est la formule qui permet de calculer
la fréquence. f =
9°) A quoi est égale la
somme des fréquences de toutes les valeurs d'un caractère est égale à ?
Contrôle 2
1°) par quel nombre peut
s’exprimer une fréquence ?
2° )
comment procède t- on pour exprimer une "Fréquence" en "pourcentage" :
pour exprimer une fréquence en pourcentage ,.;
2° ) Effectif
Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |
|
Attention : Les intervalles des classes sont ordonnées dans l'ordre croissant .
Contrôle :
1°) On note : n1 ; n2
;n3 ; n4 et n5 les
effectifs des classes.
2°) traduire :
[ 0 ; 200 [ :
[ 200 ; 400 [ :
[ 400 ; 600 [ :
[ 600 ; 800 [ :
[ 800 ; 1000 [ :
4°) Traduire :
ECC : lire …………………………………
5°) Traduire :
ECD : lire ………………………………….
Contrôle :
Les E.C.
Compléter les phrases suivantes :
Pour les Effectifs
cumulées ( E C) :
Les intervalles des
classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :
-
l'effectif
cumulé croissant ( ECC ) d'une
classe est
…………………………………………………………………………..
-
l'effectif
cumulé décroissant ( ECD )d'une classe est ……………………………………………………………………………
3°) Fréquences
: cumulées croissantes
et décroissantes |
|
II )
CALCUL D’UNE FREQUENCE Cumulée Croissante ( FCC) :
CONTROLE :
F.C.C. : Les intervalles des classes étant ordonnées
dans l'ordre ……………….
-
solution
1 : Si les fréquences par
classe ont été calculées ; la fréquence cumulée croissante ( FCC ) d'une classe est égale
………………………………………………………………………….
-
solution
2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la
fréquence Cumulée Croissante d’une classe est égale
……………………………………………………………………………….
III ) Fréquence Cumulée Décroissante ( FCD) :
III . ) CONTROLE :
F.C.D. : Les intervalles des classes étant ordonnées
dans l'ordre ………………
-
solution
1 : Si les fréquences par
classe ont été calculées ; la Fréquence Cumulée Décroissante ( FCD ) d'une classe est
égale à ……………………………………………………………………………….
-
solution
2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la
Fréquence Cumulée Décroissante d’une classe est égale à
……………………………………………………………………………….
4°) La moyenne
d'une série statistique . |
|
Contrôle :
1°) Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées (
caractères quantitatifs ) ?
2°) Comment fait - on
pour calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs )
pondérées (majorés par un
effectif) ?
3°) Lorsque les valeurs
du caractère sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les
valeurs ………………. des classes .
4°) Lorsque chaque valeur
est prise en compte une seule fois , la moyenne est :
5°) Lorsque le caractère prend "n1" fois la valeur
"x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est dite ……………………………………………………….
6°) Par quelle lettre
symbolise t - on la moyenne arithmétique pondérée par
les effectifs ?.
7°) Lorsque le caractère prend "n1" fois la valeur
"x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est :
=
8°) Lorsque les valeurs
du caractère ont été regroupés en classe , on prend pour valeur du caractère
les valeurs ……… des classes et on applique la formule
précédente .
TRAVAUX d ’ AUTO -
FORMATION : ( corrigé) |
|
N°13 |
Ces
travaux concernent les quatre chapitres .
1°) La fréquence |
|
Evaluation1
Enoncé Le nombre
d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
Nombre d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
1°) Quel est la caractère
étudié ?
2°)combien
de familles n’ont pas d’enfant ?
3°)Compléter
le tableau :
Nombre d'enfants |
Effectif (n) |
Fréquence |
Zone de calculs : |
0 |
n1 =
4 |
|
|
1 |
n2 =
8 |
|
|
2 |
n3 = 10 |
|
|
3 |
n4 = 6 |
|
|
Total |
N = 28 |
|
Evaluation 2 :
On donne l’énoncé
suivant : Le
nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
Nombre d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
Compléter le
tableau :
1°) Remplir la colonne des effectifs .
2°)Calculer l’effectif total .
3°)Calculer les fréquences élémentaires .
4°)Exprimer les fréquences en %.
5°)Commenter chaque pourcentage .
solution :
Nombre d'enfants |
Effectif (n) |
Fréquence |
Exprimer les fréquences
en % |
0 |
n1 =
4 |
|
|
1 |
n2 =
8 |
|
|
2 |
n3 = 10 |
|
|
3 |
n4 = 6 |
|
|
Total |
N = ? |
|
|
Commentaires :
Traduire la 1ème
ligne du tableau :
Traduire la 2ème
ligne du tableau :
Traduire la 3ème
ligne du tableau :
Traduire la 4ème
ligne du tableau :
2° ) Effectif
Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |
|
Attention : Les intervalles des classes sont ordonnées dans l'ordre croissant .
Evaluation 3 :
a) Classer les classes dans l’ordre
croissant :
[ 10 ; 11,5
[; [ 5,5 ; 7 [ ; [ 4 ; 5,5 [ ;
[ 8,5 ; 10 [ ; [ 7 ; 8,5
[
b) Classer les classes dans l’ordre croissant :
[ 400 ; 600
[ ; [ 0 ; 200 [ ; [ 800 ;
1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [
Evaluation 4 :
Information : La répartition des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant .
Classes : ( montant en €) |
Nombres de salariés. |
[ 0 ; 200 [ [ 200 ; 400 [ [ 400 ; 600 [ [ 600 ; 800 [ [ 800 ; 1000 [ |
n1
9 n2 28 n3
25 n4
16 n5
7 |
Total : |
85 |
A) Calculs des effectifs
cumulés croissants :
Calculer :
1°)Calculer
le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 200 € :
2°) Calculer le nombre de
salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 400 € :
3°) Calculer le nombre de
salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 600 € :
4°) Calculer le nombre de
salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 800 € :
5°) Calculer le nombre de
salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 1000
€ :
B) Calculs des effectifs
cumulés décroissants :
6°) Calculer le nombre de
salariés recevant une prime
,au moins égale à 200 € on fait
l'opération: n5 + n4
+ n3 + n4 .
7°)Calculer
le nombre de salariés recevant une prime
,au moins égale à 400 € on fait
l'opération: n5 + n4
+ n3 .
8°) Calculer le nombre de
salariés recevant une prime
,au moins égale à 600 € on fait
l'opération: n5 + n4.
8°) Calculer le nombre de
salariés recevant une prime
,au moins égale à 800 € on
retient le nombre : n5
9°) Calculer le nombre de
salariés recevant une prime
,au moins égale à 200 € on fait
l'opération: n5 + n4
+ n3 + n4 +
n5 .
Mettre les résultats
précédents dans le tableau suivant :
Montant ( €) |
Nombre de salariés |
Effectif cumulé croissant ( ECC) |
Effectif cumulé décroissant ( ECD) |
[ 000 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1 000 [ |
7 |
|
|
Total |
85 |
|
Commenter les nombres obtenus : 9 ; 37 ; 62 ; 78 ;
85 ;76 ; 48 ; 23 ;7 est donner leur un sens.
( en commentant
que : « tant de salariés
touchent une prime inférieure à ….€ » ou « tant de salariés
touchent une prime au moins égale à …..€ »
:
Exemple : on voit que
62 salariés touchent une prime inférieure à 600 € ;et
que 48 salariés touchent une prime au
moins égale à 600 € .
A vous de continuer ce travail . ! ! ! ! !
3°) Fréquences : cumulées croissantes et
décroissantes |
|
I ) CALCUL D’UNE FREQUENCE « simple »
I .1)
Evaluation :
a) Classer les classes dans l’ordre
croissant :
[ 10 ; 11,5 [;
[ 5,5 ; 7 [ ; [ 4 ; 5,5 [ ;
[ 8,5 ; 10 [ ; [ 7 ; 8,5
[
b) Classer les classes dans l’ordre croissant :
[ 400 ; 600
[ ; [ 0 ; 200 [ ; [ 800 ;
1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [
Rappel : calcul d’une fréquence ( f ) par classe
( non cumulée ):
f = =
I.2 ) série 1 de calculs :
On donne le tableau
suivant :
Faire les calculs de
fréquence pour chaque classe
.( donner le résultat sous forme décimale et puis en pourcentage )..
Problème abordé :
une entreprise distribue des primes à ses salariés. Les primes étant
différentes pour chaque individu , pour facilité une
analyse de ces répartitions de créer 5
classes de remise de prime . On veut connaître ,en pourcentage , ce que représente ces répartitions par classe .
Classe représentant les montants ( €) |
Nombre
de salariés Effectif |
Classe
1 : [
000 ; 200 [ |
9 |
Classe
2 : [
200 ; 400 [ |
28 |
Classe
3 : [
400 ; 600 [ |
25 |
Classe
4 : [
600 ; 800 [ |
16 |
Classe
5 : [
800 ; 1 000 [ |
7 |
Total |
|
A) il faut calculer le total de
l’effectif de l’entreprise :
N = ?
B) calcul de chaque fréquence : ( 5 classes donc 5 fréquences à calculer )
on sait que : f =
1°) Calculer la fréquence de salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 200 € :
. 2°)
Calculer la fréquence de salariés qui
reçoivent une prime ,au moins égale à 200 €
et inférieure à 400 € :
3°) Calculer
la fréquence de salariés qui reçoivent
une prime , au moins
égale à 400 € et inférieure à 600 € :
4°) Calculer la fréquence de salariés qui reçoivent une prime , au moins
égale à 600 € et inférieure à 800 € :
5°) Calculer la fréquence de salariés qui reçoivent une prime , au moins
égale à 800 € et inférieure à 1000
€ :
C ) Regrouper ces résultats dans le tableau
suivant :
Classe
représentant les montants ( €) |
Nombre de
salariés Effectif |
Fréquences |
Classe 1 : [ 000 ; 200
[ |
9 |
|
Classe 2 : [ 200 ; 400
[ |
28 |
|
Classe 3 : [ 400 ; 600
[ |
25 |
|
Classe 4 : [ 600 ; 800
[ |
16 |
|
Classe 5 : [ 800 ; 1
000 [ |
7 |
|
Total |
85 |
|
I.
2 ) série 2
II.
Idem mais énoncé Niveau + : série 2 :
A partir du tableau suivant ,
calculer les fréquences : f1 ; f2 ;f3
; f4 et f5 ; on donne
: f =
Classe représentant les montants ( €) |
Nombre
de salariés Effectif |
Fréquences |
Classe
1 : [
000 ; 200 [ |
n1 = 9 |
f1 = |
Classe
2 : [
200 ; 400 [ |
n2 = 28 |
f2 = |
Classe
3 : [
400 ; 600 [ |
n3 = 25 |
f3
= |
Classe
4 : [
600 ; 800 [ |
n4 = 16 |
f4 = |
Classe
5 : [
800 ; 1 000 [ |
n4 = 7 |
f5 = |
Total |
85 |
|
Calculer : f1
+ f2 ;+ f3
+ f4 + f5 =
Pour calculer les Fréquences Cumulées
Croissantes ou Décroissantes on doit
d’abord :
I . 2 ) série 3 :
Idem mais énoncé Niveau +++ : Evaluation : compléter le tableau ; calculer les fréquences
pour chaque classe .
Montant des primes
en € |
Nombres de salariés. |
Fréquences |
|
[ 0 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
|
|
Total : |
|
|
|
II ) CALCUL D’UNE FREQUENCE Cumulée Croissante ( FCC) :
Evaluation : II . 1 ) On donne le tableau ci
dessous : répondre aux questions suivantes .
Montant des
primes en € |
Nombres de
salariés. |
Effectifs
cumulés croissants |
Fréquences par classe. |
[ 0 ; 200 [ |
9 |
9 |
f1 ; 0,106 |
[ 200 ; 400 [ |
28 |
37 |
f2 ; 0, 329 |
[ 400 ; 600 [ |
25 |
62 |
f3 ; 0, 294 |
[ 600 ; 800 [ |
16 |
78 |
f4 ; 0, 188 |
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
85 |
f5
; 0,083 |
Total : |
85 |
|
1 |
Solution 1 : Calculer
des fréquences cumulées croissantes ;en passant par les fréquences calculées par classe :
1°)Calculer
la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , inférieure à 200 € :
.
2°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une
prime inférieure à 400 € :
3°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 600 € :
4°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 800 € :
5°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 1000 € :
Solution 2 : Calculer
des fréquences cumulées croissantes ;en passant par les effectifs cumulés croissants .
1°)Calculer
la fréquence cumulée croissante
concernant les salariés qui reçoivent
une prime , inférieure à 200 € :
2°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une
prime inférieure à 400 € :
3°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 600 € :
4°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 800 € :
5°) Calculer la fréquence cumulée croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime
inférieure à 1000 € :
Evaluation : II . 2 ) On donne le tableau suivant : le compléter .
Montant en € |
Nombres de salariés. |
Fréquences |
Fréquence cumulée croissante. (FCC) |
[ 0 ; 200 [ |
n1
9 |
f1 ; 0,106 |
|
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
f2 ; 0, 329 |
|
[ 400 ; 600 [ |
n3
25 |
f3 ; 0, 294 |
|
[ 600 ; 800 [ |
n4
16 |
f4 ; 0, 188 |
|
[ 800 ; 1000 [ |
n4
16 |
f5
; 0,083 |
|
Total : |
85 |
1 |
|
III ) Fréquence Cumulée
Décroissante ( FCD) :
Evaluation III .1 )
Montant des primes
en € |
Nombres de salariés. |
Effectifs Cumulés Décroissants |
Fréquences par classe. |
[ 0 ; 200 [ |
9 |
85 |
f1 ; 0,106 |
[ 200 ; 400 [ |
28 |
76 |
f2 ; 0, 329 |
[ 400 ; 600 [ |
25 |
48 |
f3 ; 0, 294 |
[ 600 ; 800 [ |
16 |
23 |
f4 ; 0, 188 |
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
7 |
f5
; 0,083 |
Total : |
85 |
|
1 |
Solution 1 : Calculer
des fréquences cumulées croissantes ;en passant par les fréquences calculées par classe :
1°)Calculer
la fréquence cumulée décroissante concernant les salariés qui reçoivent une prime , au moins égale
à 800
€ :
2°) Calculer la fréquence cumulée décroissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , au moins égale
à 600 €.
3°) Calculer la fréquence cumulée décroissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , au
moins égale à 400 € :
4°) Calculer la fréquence cumulée décroissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , au
moins égale à 200 € :
5°) Calculer la fréquence cumulée dé croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime au
moins égale 0 € :
Solution 2 : Calculer
des fréquences cumulées décroissantes ;en passant par les effectifs cumulés décroissants .
1°)Calculer
la fréquence cumulée décroissante concernant les salariés qui reçoivent une prime , au moins égale
à 800
€ :
2°) Calculer la
fréquence cumulée dé croissante concernant les salariés qui reçoivent une prime , au moins égale
à 600 €.
3°) Calculer la fréquence cumulée décroissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , au
moins égale à 400 € :
4°) Calculer la fréquence cumulée décroissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime , au
moins égale à 200 € :
5°) Calculer la fréquence cumulée dé croissante concernant
les salariés qui reçoivent une prime au
moins égale 0 € :
Evaluation III 2 . )
a) Compléter le tableau suivant :
Montant
en € |
Nombres
de salariés. |
Fréquences |
Fréquence
cumulée décroissante. (FCD) |
[ 0 ; 200 [ |
n1
9 |
f1 ; 0,106 |
|
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
f2 ; 0, 329 |
|
[ 400 ; 600 [ |
n3
25 |
f3 ; 0, 294 |
|
[ 600 ; 800 [ |
n4
16 |
f4 ; 0, 188 |
|
[ 800 ; 1000 [ |
n5
7 |
f5
; 0,083 |
|
Total : |
85 |
1 |
|
b) Compléter le tableau suivant :
Montant des primes
en € |
Nombres de salariés. |
Effectifs Cumulés Décroissants |
Fréquence
cumulée décroissante. (FCD) |
[ 0 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
|
|
Total : |
85 |
|
|
4°) La moyenne
d'une série statistique . |
|
I ) On donne l’énoncé suivant : Le nombre d'enfants dans 28 familles se
répartit suivant le tableau:
Nombre
d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre
de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
a) Combien ,au total , compte d’enfants ces 28 familles ?
b) Quelle est en moyenne le nombre d’enfants par famille ?.
Evaluation 5 °) On donne l’énoncé suivant : Le nombre d'enfants
dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
Nombre d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
Question : Calculer la moyenne
pondérée par les effectifs.
Evaluation 6 )
Soit le tableau ci - dessous
. Une entreprise décide de donner une
prime à ses salariés .
a) Calculer la valeur centrale de chaque
classe.
b) Calculer la valeur de la prime moyenne .
Evaluation
7 :
Soit un relevé de note de l’élève , calculer la moyenne .
Matière |
note |
|
Français |
12 |
|
maths |
8 |
|
Langue vivante |
5 |
|
EPS |
14 |
|
Enseignement professionnel |
12 |
Evaluation 8 :
soit les
notes obtenues à un examen par un
candidat , chaque matière étant coefficientées , en utilisant
les coefficients, calculer la moyenne obtenue .
Matière |
Coefficient |
note |
Français |
4 |
12 |
maths |
4 |
8 |
1 |
5 |
|
EPS |
1 |
14 |
Enseignement professionnel |
10 |
12 |
Série
1
1°) On donne la formule ; compléter le tableau ( calculer les
fréquences)
Le nombre d'enfants dans
28 familles se répartit suivant le tableau. Le caractère étudié est le
nombre d'enfants par famille
Nombre d'enfants |
*Effectif (n) |
**Fréquence |
. f1 = |
0 |
n1 = 4 |
f1 = 0,143 |
|
1 |
n2 = 8 |
f2 |
|
2 |
n3 = 10 |
f3 |
|
3 |
n4 = 6 |
f4 |
|
Total |
N = 28 |
1 |
2°) : La répartition des primes
versées aux employés d'un grand magasin est donnée dans le tableau suivant .
Pontant en € |
Nombres de salariés. |
[ 0 ; 200 [ [ 200 ; 400 [ [ 400 ; 600 [ [ 600 ; 800 [ [ 800 ; 1000 [ |
n1
9 n2 28 n3
25 n4
16 n5
7 |
Total : |
85 |
A) calculs sur les effectifs :
Montant ( €) |
Nombre de salariés |
Effectif cumulé
croissant ( ECC) |
Effectif cumulé
décroissant ( ECD) |
[ 000 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
(1) |
(2) |
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1 000 [ |
7 |
|
|
Total |
85 |
|
Commenter par une phrase les valeurs de (
1) et (2)
B) Fréquences :
compléter le tableau
Montant en € |
Nombres de salariés. |
Fréquences |
Fréquence cumulée croissante. (FCC) |
Fréquence cumulée décroissante. (FCD) |
[ 0 ; 200 [ |
n1
9 |
f1 |
|
1 |
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
f2 |
(1) |
|
[ 400 ; 600 [ |
n3
25 |
f3 |
|
(2) |
[ 600 ; 800 [ |
n4
16 |
f4 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
n4
16 |
f5 |
|
|
Total : |
85 |
1 |
|
|
Commenter par une phrase les valeurs de (
1) et (2)
Série 2:
1°) Soit le diagramme bâtons :
A partir du diagramme bâtons ,
compléter le tableau suivant :
Valeur
du caractère |
Effectif |
Fréquence |
10 |
|
|
20 |
|
|
30 |
|
|
40 |
|
|
50 |
|
|
Total |
|
|
2°) A partir de l'histogramme ,
Compléter le tableau suivant :
Classe |
Effectif |
Fréquence |
[20,4 ; 20,6 [ |
|
|
[ 20,6 ;
20,8 [ |
|
|
[ 20,8 ; 21,0
[ |
|
|
[ 21,0 ;
21,2 [ |
|
|
[ 21,2 ;
21,4 [ |
|
|
Total |
|
|
3°) Dans un magasin , les primes se
répartissent suivant le tableau :
Prime ( € ) |
Effectif |
ECC |
ECD |
[ 0 ; 500
[ |
9 |
|
|
[ 500 ; 1
000 [ |
20 |
|
|
[ 1 000 ; 1
500 [ |
55 |
|
|
[ 1 500 ; 2
000 [ |
30 |
|
|
[ 2000 ;
2500 [ |
34 |
|
|
Total |
|
|
|
Calculer les effectifs cumulés croissants et décroissants et
compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.
4°) le tableau indique l'ancienneté des salariés d'une entreprise au 1er juin 1999.
Ancienneté
( ans) |
Fréquence
( %) |
F C C |
F C D |
[ 0 ;
5 [ |
24 |
|
|
[ 5 ; 10 [ |
15 |
|
|
[ 10 ;
15 [ |
9 |
|
|
[15
; 20 [ |
32 |
|
|
[ 20 ; 25
[ |
20 |
|
|
Total |
100 |
|
|
Calculer les fréquences
cumulées croissantes et décroissantes et compléter les 3ème
et 4ème colonne du tableau.
5°) les résultats d'une épreuve d'examen sont donnés par le
tableau ( notes
sur 20 ) ; compléter ce tableau .
Note |
Effectif |
E CC |
FCD |
[ 0 ;
4 [ |
|
|
|
[ 4 ;
8 [ |
|
|
|
[ 8 ; 10 [ |
|
|
|
[ 12 ;
16 [ |
|
|
|
[ 16 ; 20 [ |
|
|
|
Total |
|
|
|
Calculer les effectifs et
fréquences cumulées croissantes
et compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.
6°) Les tailles de douze élèves de même âge et de même
sexe sont :
148 ; 157 ; 129 ; 145 ; 135 ; 138 ; 141 ; 153 ; 140 ; 147 ;
151 et 144 cm .
Calculer la valeur
moyenne de la taille .
7°) On mesure la durée ( en
secondes ) de la réalisation d'une tâche d'un robot mécanisé , on obtient :
74 ; 76 ; 76 ; 77 ; 79 ; 79 ; 81 ; 81 ; 81 ; 81 ; 81 ; 82 ;
83 ; 83 ; 85 ; 86 ; 86 ; 89 ; 91
Calculer la durée moyenne .
8°) La répartition des âges des 71 membres d'un club est
donnée par le tableau
.
Age ( ans) |
Effectif |
[ 8 ;
10 [ |
19 |
[10 ; 12 [ |
18 |
[ 12 ; 14 [ |
14 |
[ 14 ; 16 [ |
11 |
[ 16 ; 18 [ |
7 |
[ 18 ; 20 [ |
2 |
Déterminer la valeur centrale de chaque classe
.
Quel est l'âge moyen ?
9°) Les résultats d'une épreuve d'examen sont donnés par le
tableau ( notes sur 20)
Note |
Effectif |
[ 0 ; 4 [ |
5 |
[ 4 ; 8 [ |
2 |
[ 8 ; 12 [ |
11 |
[ 12 ; 16 [ |
14 |
[ 16 ; 20 [ |
4 |
Déterminer la valeur
centrale de chaque classe .
Calculer la note moyenne de l' épreuve
.
10°) Calculer les effectifs de chaque valeur et compléter le
tableau ( arrondir à l'entier prés)
Valeur
du caractère |
Effectif |
Fréquence |
0 |
|
0,108 7 |
1 |
|
0,347 8 |
2 |
|
0,369 6 |
3 |
|
0,130 4 |
4 |
|
0,043 5 |
Total |
138 |
|
11°) Dans un groupe de 75 élèves ,
une enquête portant sur le loisir favori de chacun à permis de construire le
diagramme circulaire suivant :
a) Compléter le
tableau :
Loisir |
Effectif |
Fréquence
( %) |
Sports |
|
|
Danse |
|
|
Musique |
|
|
Lecture |
|
|
Télé |
|
|
Total |
|
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b) Construire le diagramme à bâtons des effectifs.
12°) l' entraîneur d'un club sportif à établi l'histogramme des résultats d'un concours de lancer de disque .
a)reconstituer dans le tableau la série statistique
représentée par l'histogramme .
Classe ( distance en m ) |
Effectif |
Centre
des classes |
[…….;
…….[ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
b) Quel est le pourcentage de sportifs lançant à plus
de 35 m?
c) Calculer la distance moyenne atteinte par ces lanceurs .