Niveau V -
LECON N°23 / 25 |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :…………
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Classe : Groupe : |
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :…………
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Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
DEVOIR :Sur la
fonction linéaire |
CONTROLE:
Rappel :
a) Quelle condition doit remplir un « tableau de
variation » pour être le
représentant d’une fonction ?
(compléter
la phrase ) un « tableau de
variation » est le
représentant d’une fonction si …. ?
b) Que désigne le mot « variable » ?
fin du rappel.
1°) Donnez le modèle mathématique de
l’équation représentant la fonction
linéaire.
2°) Que peut-on représenter à partir d’une équation représentant la fonction linéaire ?
.
3°) Soit la notation « ax » , comment nomme - t - on les
facteurs ?
4°) Donnez la forme des couples qui forment eux mêmes le graphe de la
fonction linéaire.
5°) Donner
forment du graphe de la fonction linéaire. ( donner les deux couples
particuliers)
6°) construire le tableau de « proportionnalité ;
(précisez ce qu’il « contient ».)
7° ) « a » (dans le
produit de facteurs associés à la fonction linéaire) possède trois appellations
, quelles sont - elles ?
8° )
Définissez « la représentation graphique »
précisez ,en citant les caractéristiques
principales ; placer les dans un repère cartésien.
9° ) Comment
reconnaît - on une fonction dite
« linéaire » ?
Soit les fonctions :
y1
= 2x |
y2
= - 2x |
y3
= - |
1°) Dans un repère cartésien orthonormé ; Faire
la représentation graphique de chaque fonction .
A l' équation y1 = 2x |
On associe la droite D1 (lire :droite indice 1) |
A l' équation y2 = - 2x |
On associe la droite D2 (lire :droite
indice 2) |
A l' équation y3 = - |
On associe la droite D3 (lire :droite indice 3) |
2°) En
étudiant le graphique , donner les coordonnées du point d’intersection des deux
droites D1 et D2;
3°) Tracer
D3
Ensuite : avec un rapporteur donner
la valeur de l’angle faite entre les droites D1 et D3 .
Quel commentaire pouvez-vous avoir sur la position des droites l’une par
rapport à l’autre ?
4° ) Faite
le calcul du produit a1 par a3 .
a1 =
2 ; a3 =
-
5°) Tracer la droite d'équation y4 =
a) Mesurer
l’angle fait par D2 et D4
b) Faire
le produit a2 a4
6°) Comparer
les résultats de la question 4° et 5° ;
quelle conclusion peut - on en tirer ?
INTERDISCIPLINARITE :