Les Statistiques
info |
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ENVIRONNEMENT
du dossier: |
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Objectif
précédent : |
Objectif
suivant: « Classe » valeur centrale et amplitude d’une classe. Ensuite :
1°) Les séries statistiques.(Doc.4) 3°) Effectif et
fréquence . Ou : |
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DOC.
3 |
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DOSSIER 1/ 2 : Vocabulaire et TERMINOLOGIE . ·
« POPULATION » ; « l’individu » ;
« l’échantillon. » ; ·
le CARACTERE (dit aussi « variable » ) statistique ; · le Mode. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité
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Population |
unités statistiques |
Ensemble des élèves du Lycée |
Un élève du lycée |
Ensemble des salarié du commerce |
Un salarié du commerce |
Ensemble des automobile d’un parc
de voitures . |
Une voiture de ce parc. |
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Autre exemple : un groupe d'élèves du lycée en terminale « A » dont on veut étudier
les notes obtenues dans un devoir : la population est la terminale
« A ». 2°) l’Individu
( dit aussi :unité statistique ) L’individu est le support que l’on prend en
considération pour mesurer ou repérer la variable .
Le terme d’ « unité statistique »
est parfois utilisé pour désigner le même concept. 3°) L’échantillon : l’échantillon représente le groupe des individus
sur lesquelles la variable a été , effectivement,
mesurée. C’est un sous ensemble de la population. Ainsi : en exemple : pour une entreprise « Y » on
prendra : |
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La population ou référentiel
statistique |
► |
Les 30
employés de l’entreprise « Y » |
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L’ échantillon ou sous ensemble. |
► |
8 employés choisis au hasard. |
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L’individu ou unité statistique |
► |
1 employé |
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2° ) CARACTERES statistiques : ( variables
) A) « caractère » : Les éléments d’une population statistique présentent un ou plusieurs
traits communs bien définis appelés
«caractère ». Pour réaliser une étude statistique , il faut
définir sans ambiguïté les caractères qui qualifient la population et
apportent toutes les précisions dans le temps et dans l’espace afin d’éviter
toute interprétation erronée. Pour étudier , par exemple , la population statistique des salariés
d’un grand magasin , cette étude est réalisée suivant divers
caractères : sexe , âge, nationalité, chargé de famille ,….On peut
s’intéresser , par exemple , uniquement à l’ensemble des salariés
« français » de ce magasin , de sexe féminin ,nées en 1975 , ayant au moins deux enfants . Dans
ce dernier cas , l’unité statistique est
parfaitement définie. Un caractère est un "critère
particulier" d'un objet ou
élément qui est propre à cet objet .(mais que l'on
peut rencontrer chez d'autres .) Ce peut être un nom qui désigne une
"qualité" (une couleur ;….)ou une grandeur mesurée (une longueur , 29,90€ ;………) |
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Le caractère ou variable statistique : . Le caractère statistique est le
fait élémentaire dont on veut avoir une connaissance correcte, et qui fera
ensuite l’objet d’une étude statistique. Le terme « variable
statistique » est aussi utilisé. Par convention, le caractère statistique est désigné par la lettre
« x ». Une valeur quelconque du caractère (variable) est désignée par « x i » L’indice « i » affecté à la lettre « x » identifie
les différentes « modalités » que peut prendre le caractère (ou
variable). Exemple :en Europe ;une pièce de
monnaie peut prendre 7 modalités
différentes. |
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x 1 |
= |
Pièce de 1 centime d’euro |
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x 2 |
= |
Pièce de 2 centimes d’euro |
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x 3 |
= |
Pièce de 5 centimes d’euro |
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x 4 |
= |
Pièce de 10 centimes d’euro |
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x 5 |
= |
Pièce de 20 centimes d’euro |
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x 6 |
= |
Pièce de 50 centimes d’euro |
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x 7 |
= |
Pièce de 1 euro |
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B)
Les caractères ou (variables) : QUALITATIFS et les caractères (ou variables) QUANTITATIFS : Les
caractères statistiques d'une
série statistique peuvent être soit "qualitatifs
" ou soit "quantitatifs" I °)
Le caractère qualitatif : un caractère
est dit "qualitatif " si on
peut le nommer par une qualité , un nom propre , un nom commun . On
dit aussi que le caractère est
qualitatif si les modalités qui définissent ce caractère ne sont pas mesurables , ou lorsqu
‘une valeur arbitraire , définie par un code , peut lui être attribué. Exemples : la profession d’un citoyen
, la couleur d’une fleur , la nature des produits agricoles d’une
région , la marque d’une automobile, le nom d’un produit. Il en est de même
lorsque l’on prend pour variable
catégorie socio - professionnelle , le
sexe ; ou la situation de famille ,….. |
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II ° ) Le caractère quantitatif : Un caractère (dit aussi : variable) est dit "quantitatif" lorsque
l'on peut le mesurer à l'aide d' un nombre. On
dit aussi que le caractère est
quantitatif si les modalités qui définissent ce caractère sont
mesurables . Exemples
de valeur issues de mesures :
l’âge ; le poids ; la taille d’un individu ,
le traitement mensuel d’un salaire ; la consommation électrique d’un
foyer …. Exemples
de valeur issues de repérage : température , âge d’une personne, etc.) Les
caractères quantitatifs se distinguent suivant deux types: Il peut
être « continu »
ou « discontinu ». (dit
aussi : discontinu ou discret ): ►
Il est « discontinu » ou
« discret » si la variable (ou le caractère) porte sur un nombre
fini de valeurs distinctes. ► Il
est « continu » si la
variable peut prendre toutes les valeurs possibles. Précisions n°1
: |
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Précisions n°2 : ► Variable discrète (ou caractère discret)
: On dit « variable
discrète » si les seules valeurs de la variable (caractère) statistique
sont des valeurs isolées , représentées par des entiers
naturels ( N ) .on dit aussi que le caractère de la population est
discrète. ? Exemple
2 : Nombre d’enfants d’un
ménage ?
Exemple
3 : Valeur des billets de
banque … ?.
► Variable continue (ou caractère continu ) : On dit « variable continue » si elle peut prendre toutes les
valeurs d’un intervalle de « R » . Ainsi
le poids des enfants d’une classe ,le volume d’essence consommée par une voiture au
cours d’une période , le chiffre d’affaires d’un magasin sont des variables
statistiques continues. Le mode est la valeur
du caractère ayant le plus grand effectif . Dans le cas de répartition en classe , on
définit la classe modale. La classe dont l’effectif est supérieur à celui de toutes les autres
est appelée « classe modale » Exemple : en l’ an 1999 dans le cas de la répartition des
voitures , selon leur puissance fiscale , le mode est 7 c v ; cela
signifie que les voitures ayant une puissance fiscale de 7 c v sont les plus représentées . |
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Consigne : lorsque vous avez lu le cours ; demandez les
TRAVAUX AUTO FORMATIFS ; qui préparent le devoir formatif. |
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