Les
Statistiques info |
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ENVIRONNEMENT
du dossier: |
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1°) les enquêtes et observations
. 2°) info
sur « mode » et « classe modale » ; Classe (constitution )
.. |
Objectif
suivant 1°) les
caractéristiques de tendance centrale et de position. |
Info
Géné : |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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DOSSIER : LE
« MODE » et « classe modale » d’une série
statistique. |
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1°) définitions :
mode et classe modale d’une série statistique. |
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2°) Détermination de la valeur du mode d’une
série statistique. |
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A )
caractère ou variable discontinue : à partir d’un tableau ;
à partir d’un graphique ; d’une « série bimodale ». |
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B) Dans le cas d’une variable continue.( Propriétés
) |
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1° ) Définitions : |
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1°) Le mode est
une caractéristique de position ( dit aussi de
« tendance centrale ») L’abrégé de « mode » est « m » ou « Mo » d’où la notation : « m » ou « Mo » |
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Par
définition : Un mode d’une série statistique est une valeur du
caractère correspondant au plus grand effectif ( ou
à la plus grande fréquence.) |
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Vocabulaire à connaître : On dit
« mode » d’une série à variable discrète . Et « classe modale»
d’une série à variable continue … Généralement , lorsque
les valeurs sont groupées en classe. La classe correspondant au plus
grand effectif est appelée « classe modale ». |
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On reteindra : le mode est la valeur de la variable qui
correspond à l’effectif maximal ou à la fréquence
maximale. Ainsi pour identifier le mode il faut rechercher l’effectif ou la
fréquence maximal. |
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2°) Détermination de la valeur du mode d’une
série statistique : |
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Commentaire : Le calcul concerne deux cas : cas d’une
variable (caractère) discontinue et cas d’une
variable (caractère) continue. |
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A )
caractère ou variable discontinue : le mode se détermine très
simplement , ainsi que l’on peut le voir dans l’exemple suivant : |
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A partir d’un tableau : Procédure pour « identifier » le mode: 1°) Dans le tableau , on recherche l’
effectif le plus important . 2°)Faire
correspondre la valeur du « x i » qui indiquera la valeur du mode : ici
« 25 ». |
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i |
Effectifs :
i |
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10 |
2 |
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15 |
3 |
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20 |
8 |
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mode |
25 |
◄ 17 |
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30 |
13 |
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35 |
5 |
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40 |
3 |
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A partir d’un graphique : Sur le graphique de distribution, le mode correspond au
« bâton » le plus élevé. Sa valeur est donnée par l’axe des
abscisses. Lorsqu’il n’y a qu’un mode , la série est dit « uninominale ». |
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Quand la série possède deux valeurs
admettant des effectifs maximaux égaux, elle est appelée « série
bimodale ». |
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B) Dans le cas d’une variable continue. Comme nous l’avons déjà écrit précédemment ….. |
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Le mode s’applique à la classe
qui correspond à l’ effectif maximal. Celle - ci
s’appelle « classe modale » . |
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Classes : xi |
Effectifs ni |
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100
à 110 |
8 |
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110
à 120 |
22 |
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Classe modale 120 à 130 |
38 |
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130
à 140 |
12 |
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140
à 150 |
6 |
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total |
86 |
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Une valeur précise peut être affectée à la caractéristique en prenant , par convention , le mode , comme étant , égal au centre de la classe. |
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Attention : Rappelons que la valeur du mode, dans ces conditions, dépend de
l’amplitude des classes, et qu’il faut vérifier « l’égalité » des
intervalles de classes. Remarque : A première vue, il semblait que la classe modale soit comprise entre
110 et 120. En fait et après correction des amplitudes, c’est la classe de
120 à 130 qui représente la classe modale. |
Classes : xi |
Effectifs ni |
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100
à 110 |
8 |
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110
à 120 |
22 |
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120
à 125 |
18 |
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|
← |
38 |
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125
à 130 |
20 |
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130
à 140 |
12 |
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140
à 160 |
6 |
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86 |
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Nous le vérifions d’ailleurs sur l’histogramme. La valeur
« 125 », centre de classe , peut être
appelée « mode ». |
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Propriétés :Sur la fonction de répartition , la
valeur du mode correspond à l’abscisse
du point d’inflexion de la courbe. En effet ,
au delà de ce point le taux de croissance de la
courbe diminue. |
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CONTROLE :
1° )
Compléter la phrase suivante : Le mode est une caractéristique de …………….. ( dit aussi de
« ……………………….»)
2°) L’abrégé de
« mode » est « …… …… »
3 °) Donner la définition du mode.
4 °) Citer les indices de dispersion. ( précisez )
5°) qu’est qu’une classe
« modale » ? comment ou a quoi l’identifie - t- on ?
EVALUATION
Exercice
1 :
Dans le tableau ci contre : Trouver la classe modale : Réponse
dans le cours. |
Classes : xi |
Effectifs ni |
100
à 110 |
8 |
|
110
à 120 |
22 |
|
120
à 130 |
38 |
|
130
à 140 |
12 |
|
140
à 150 |
6 |
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total |
86 |
Exercice 2 :
Soit
la série classées suivante
Dans
le tableau ci contre : Déterminer
le mode |
Classes : xi |
Fréquences fi |
0 -
10 |
1 |
|
10 -
20 |
3 |
|
20
-30 |
4 |
|
30 -
40 |
2 |
|
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total |
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Exercice
3 :
Les tailles de 12 étudiants sont en
cm :
165 ; 164 ; 171 ;
173 ; 177 ; 168 ; 167 ; 169 ; 176 ; 175 ;
180 ; 160 ; 179 ; 177.
Déterminer le mode .
CORRIGE CONTROLE :
1° )Compléter la phrase suivante : Le mode est une
caractéristique de position ( dit aussi
de « tendance centrale »)
2°)
L’abrégé de « mode » est « ……m…… »
3 °) Donner la définition du mode.
le mode est la valeur de la variable qui correspond à l’effectif
ou à la fréquence maximale.
4 °) Citer les indices de dispersion. ( précisez )