Les Statistiques info |
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« Effectifs » et
« fréquences » |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
DOSSIER : Les
SERIES STATISTIQUES à 1 ou 2 VARIABLES
« quantitatives ».
TEST |
Interdisciplinarité |
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|
I ) Pour lancer une fabrication de
vêtements , on désire avoir une information sur la mesure des tailles
d’individus d’une même classe d’age .
On prend un échantillon de 30
individus recensés :
Relevée
des mesures : (réponses brutes)
171 |
158 |
163 |
174 |
177 |
165 |
176 |
179 |
175 |
182 |
168 |
173 |
180 |
177 |
160 |
185 |
177 |
187 |
167 |
190 |
173 |
167 |
175 |
182 |
172 |
178 |
184 |
171 |
179 |
169 |
On range ces données par classes :
Limites des classes |
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Effectifs: ni |
158-162 |
158 ; 160 |
n1 = 2 |
163-167 |
163 ;165 ;167 ;167 |
n2 = 4 |
168-172 |
168 ;171 ;171 ;169 ;172 |
n3 = 5 |
173-177 |
173 ;173 ;174 ;175 ;175 ;176;177 ;177 ;177 |
n4 = 9 |
178-182 |
178 ;179 ;179 ;180 ;182 ;182 |
n5 = 6 |
183-187 |
184 ;185 ;187 |
n6 = 3 |
188-190 |
190 |
n7 = 1 |
A ces mêmes élèves ont
leur pose deux autres questions :
Ce qui signifie que nous allons
avoir deux autres séries statistiques :
1°) Combien de temps , en minutes , avez vous
écouté la radio le week-end dernier ?
Seconde série
statistique :
150 |
130 |
185 |
180 |
220 |
200 |
235 |
120 |
195 |
200 |
160 |
90 |
170 |
180 |
140 |
160 |
100 |
190 |
190 |
230 |
185 |
180 |
210 |
205 |
180 |
200 |
200 |
160 |
220 |
230 |
2°) Combien possédez
vous de récepteurs d’informations (radio , téléviseur , ordinateur , chaîne
,…) ?
Troisième série statistique :
1 |
2 |
2 |
3 |
1 |
5 |
7 |
5 |
4 |
4 |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
3 |
5 |
2 |
3 |
3 |
5 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
Quatrième série statistique :
Le tableau des données ci
dessous donne les résultats obtenus par un groupe d’élèves ( 25 ) lors d’un devoir de mathématique :
11 |
15 |
8 |
10 |
12 |
6 |
13 |
12 |
5 |
12 |
6 |
8 |
9 |
17 |
7 |
11 |
10 |
15 |
9 |
8 |
10 |
13 |
10 |
12 |
12 |
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Définition:
Une série
statistique à deux variables est une série pour laquelle deux caractères
mesurables sont relevés pour chaque individu.
Exemple :
tableau de relevées
Individu |
a |
b |
c |
d |
e |
f |
g |
h |
k |
l |
Masse ( en kg) |
98 |
102 |
103 |
103 |
107 |
109 |
110 |
112 |
113 |
115 |
Taille (en cm) |
195 |
196 |
196 |
198 |
200 |
201 |
201 |
202 |
205 |
205 |
Dans des joueurs de rugby on étudie
la taille et la masse . Ainsi les
deux caractères étudiés sur la population « joueurs de rugby » sont la masse et la taille .
Nuage de points associé.
A chaque individu est associé un couple de
valeurs . L’ensemble des couples représentés dans un repère cartésien
constitue un « nuage de points » |
|
DROITE D’ajustement affine
L’étude
statistique à deux variables a pour intérêt de rechercher un lien éventuel
entre les deux « caractères » étudiés.
Il est
possible de mathématiser cette liaison en établissant une loi permettant
de prédire avec un faible degré d’incertitude
la valeur d’un caractère en fonction de la valeur de l’autre caractère.
L’un des modèles mathématiques les plus simples est
la fonction affine dont la représentation graphique est une droite .
Exemple : Dans la représentation
précédente le nuage est séparé en deux
parties. Nous déterminons deux points moyens ( A et B ) se trouvant sur la droite que l’on nomme
A et B . Nous pouvons calculer les
coordonnées des points A et B
Tel que :
Pour le point A :
xA
= =
102,6
yA = = 197
Pour le point B :
XB = =111,8
YB
= = 202,8
Si un joueur remplaçant a une masse de
Par contre , la lecture graphique ne permet pas
d’estimer la taille d’un remplaçant ayant une masse de
Pour cela , on détermine une équation de la droite ( AB) :
Y = = 0,63 x + 132,4
Si la
taille d’un remplaçant de masse
CONTROLE :
1. Qu’est qu’une série ?
2.
Donner des exemples de
séries ? que vous connaissez.
EVALUATION
INTERDISCIPLINARITE
corrigé CONTROLE :
Qu’est qu’une série
Donner des exemples de
séries ?que vous connaissez.
corrigé EVALUATION
corrigé
INTERDISCIPLINARITE