ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif
précédent : |
Objectif suivant : 1°)
Calculs : « étendue » ;
« variance et écart
type » . |
DOSSIER : Les caractéristiques de dispersion
Les
caractéristiques de dispersion sont : |
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1°) L’ Etendue (rappel) . |
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2°) L’intervalle interquartile. |
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3°) La
variance et l’ écart
type. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Il arrive souvent que deux séries statistiques, bien qu’ayant des caractéristiques de
position ( ou de
tendance centrale) identiques , pouvaient être fort
différentes. |
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Exemples : |
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Il faut donc , pour différencier statistiquement ces deux séries , de
définir des caractéristiques de
dispersion qui seront destinées à : |
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-
mettre
en relief l’écart existant entre deux valeurs
( étendue ,intervalle interquartile) ou entre
les valeurs du caractère et une valeur caractéristique centrale ( écart absolu moyen , écart type ) et -
synthétiser la
plus ou moins grande homogénéité des valeurs observées ( sur l’exemple MN
différent de M’N’ |
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Important : alors que les caractéristiques de position sont
des valeurs de la série statistique représentant des « points » sur
l’axe des abscisses ( par exemple : = 110 ) les
caractéristiques de dispersion sont des valeurs qui ne figurent pas dans la
série statistique et qui représentent des segments sur l’axe des abscisses. |
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1°) L’ Etendue : |
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La première caractéristique de dispersion est « l’étendue » Ce paramètre est également appelé « intervalle de variation ».
Cette caractéristique est la plus simple
mais aussi la moins significative . |
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Par
définition : l ‘ « étendue »
( e ) d’une série statistique est la
différence entre la plus grand valeur et la plus petite valeur du caractère. Calcul : si
x M est la
plus grande valeur et x m la plus petite valeur alors
on calculera : |
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e
= x M -
x m |
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Exemple :soit la série statistique
suivante : |
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x i |
Fréquences
( f i ) |
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100 |
2 |
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105 |
15 |
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110 |
29 |
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115 |
16 |
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120 |
3 |
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65 |
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L’étendue
est de 120 - 100 = 20 |
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Commentaires :Ce
calcul est simple mais la simplicité de
ce calcul ne doit pas nous faire oublier que « l’ étendue » est
très sensible aux fluctuations des
valeurs « extrêmes » qui sont souvent peu représentatives. Cette valeur caractéristique, qui correspond à un concept fort utilisé
dans la pratique ( écart entre le premier et le
dernier coureur , écart entre la meilleur et la plus faible note, etc.) est
insuffisante pour une étude sérieuse de la dispersion. |
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2°) L’intervalle interquartile. |
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1°) Définition. |
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L’intervalle interquartile d’une série statistique est égal à la
différence |
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Q 3 - Q 1 |
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2°) Calcul. |
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a)
Arithmétique |
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Exemple : xi |
Effectifs. |
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( n i ) |
Cumulés croissants |
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1 000 – 1 500 |
6 |
6 |
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1 500 – 2 000 |
8 |
14 |
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2 000 – 2 500 |
3 |
17 |
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2 500- 3 000 |
1 |
18 |
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18 |
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Calcul préalable de Q
1 et Q 3 |
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1°) Calcul de la valeur de Q 1 |
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a) Rang de Q 1 = = 4
, 5 rang compris dans la
classe 1 000 – 1 500 |
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b) Valeur de Q 1 = |
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Q 1 = 1 000 + 375 |
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Q 1 = 1 375 |
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2°) Calcul de la valeur de Q 3 |
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a ) Rang de Q 3 = = 13,5 ème
rang compris dans la classe de « 1 500-2 000 » |
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b) Valeur de Q 3 = 1 500 + |
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Q 3 =1 500 + 468 ,75 |
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Q 3 = 1 968,75 |
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3°) Valeur
de l’intervalle interquartile. |
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Q 3 - Q 1 =
1 968 , 75 – 1 375 |
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Q 3 - Q 1 =
593,75 |
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b)
graphique |
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Courbe des effectifs
cumulés. |
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3°) Remarques -analyses |
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· Dans
l’intervalle Q 3 - Q 1 = , on
trouve 50 % des observations centrées autour de la
médiane. Plus l’intervalle est réduit , plus la
concentration autour des valeurs centrales est forte. |
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· Pour
la comparaison de séries statistiques mesurées en unités différentes, il est
conseillé de comparer les différents « écarts interquartiles
relatifs », selon la formule :
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3°) La variance et l’ écart type. |
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· Ici le : Cours ;… |
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Travaux auto-formatifs. |
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1° )Combien y a-t-il
de types de représentation graphique de données statistiques ? EVALUATION corrigé CONTROLE : 1° )Combien y a-t-il de
types de représentation graphique de données statistiques ? 2° )Citez deux noms de graphiques
cartésiens. 3°)Citez les deux principaux
groupes de graphiques en
surface : 4°) Deux types de représentations graphiques peuvent se confondre , nommer les . corrigé EVALUATION corrigé INTERDISCIPLINARITE |
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Généralités :