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Voir le
calcul de l’écart moyen
arithmétique : |
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Voir : Les
quartiles et l’intervalle interquartile ( Q 3 - Q 1 ) et intervalle interquartile relatif : |
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Pré
requis: |
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Les Statistiques info |
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ENVIRONNEMENT du dossier: |
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Objectif précédent : |
Objectif suivant : 4°) L’intervalle
interquartile. |
tableau |
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DOSSIER niveau V: Calculs des caractéristiques de dispersion |
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1°) " Etendue" ( e ) 2°) « VARIANCE » ( V ) : Résumé : Procédure à
respecter pour calculer la variance (notée par la lettre abrégée : 3°) « ECART
TYPE » ( s ) : A ) Propriétés et commentaires ; B ) Le coefficient de variation : 4°) En
conclusion : EXEMPLE
RECAPITULATIF |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Rappel : I ) Les caractéristiques de position
sont : le mode ; la médiane ; les quartiles et les moyennes . |
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A savoir : · L’
étendue , · L’ intervalle interquartile , · L’ intervalle interquartile relatif , · L’
écart moyen arithmétique ; · La variance et l’ écart type ., |
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COURS |
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Vu en 3ème |
L’étendue d’une série statistique est la différence
entre la plus grande valeur « x M »
,et la plus petite valeur « x m » du caractère ( voir population). Exemples -
on a mesuré des longueurs de 50
barres : la plus petite longueur est 541 mm ; la plus longue est
562 mm : l’étendue est de 562 – 541 = -
On a mesuré des masses d’une série de pièces de fonderie ; la
plus lourde est de 115 kg ; la plus petite est de 98 kg ; l’étendu
est de 115 – 98 = -
On a mesuré des personnes pour la
taille ;la plus grande mesure 2,05 m ; la
plus petite 1 ;69 m : l’étendue est de e = x M - x m où :
« e » : étendue , « x M » :
plus grande valeur du caractère ; « x m » :
plus petite valeur du caractère Application : |
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Caractères :x i |
Effectifs : ni |
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17 |
1 |
Calcul de l’étendue : |
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19 |
1 |
e = 31 -
17 =
14 |
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21 |
2 |
|
|||
|
23 |
6 |
Calcul de la somme des effectifs : ( notée : ) = 1 + 1 + 2 + 6 + 5 + 3 + 2 + 0 = 20 |
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25 |
5 |
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27 |
3 |
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29 |
2 |
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|
31 |
0 |
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20 |
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En résumé : |
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La première caractéristique de dispersion est
« l’étendue » Ce paramètre est également appelé
« intervalle de variation ». Cette caractéristique est la plus
simple mais aussi la moins
significative . |
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Par définition : l ‘
« étendue » ( e ) d’une série statistique est la différence entre la plus grand
valeur et la plus petite valeur du caractère. Calcul : si
« x M » est la plus grande valeur et
« x m » la plus
petite valeur alors on calculera :
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e = x M -
x m |
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Autre exemple : soit la série statistique
suivante : |
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x i |
Fréquences ( f i ) |
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100 |
2 |
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105 |
15 |
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110 |
29 |
|
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115 |
16 |
|
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120 |
3 |
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|
65 |
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L’étendue est de 120 - 100 = 20 |
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Commentaires :Ce calcul
est simple mais la simplicité de ce
calcul ne doit pas nous faire oublier que « l’ étendue » est très
sensible aux fluctuations des valeurs
« extrêmes » qui sont souvent peu représentatives. Cette valeur caractéristique, qui correspond à un
concept fort utilisé dans la pratique ( écart entre le premier et le dernier
coureur , écart entre la meilleur et la plus faible note, etc.) est
insuffisante pour une étude sérieuse de la dispersion. |
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2°) La variance |
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CALCUL de la variance : ( pré
requis : la moyenne arithmétique : ) : ► Notion
de variance : Exemple : considérons la
notation par 2 professeurs qui ont la même moyenne mais des notes extrêmement
différentes : l’un note de 2 à 18
, alors que l’autre note de 8 à 14 . il se peut que le calcul de la
moyenne des notes de chacun d’eux soit la même. Il faut un autre indicateur. La « variance » est égale à
la « somme des carrés des écarts » Un écart est égal à la différence d’une note d’un
élève avec la note moyenne (calculée)..
► La variance est un indice
de dispersion. ►On désigne la variance d’une
série statistique par la lettre
« V ». ►
La
variance d’une série statistique est la moyenne arithmétique des carrés des
écarts : ( x
i - ) ² soit la formule : V = |
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Exemple de calculs : |
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Les données sont : |
Calcul des |
Calcul de
la moyenne |
Calcul des |
Calcul des |
Calcul des |
Calcul de la Variance :V |
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x i |
ni |
x i
ni |
( xi - ) |
( xi - )² |
ni( xi - )² |
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17 |
1 |
17 |
|
17 -24 =
- 7 |
49 |
49 |
V = formule : V = V
= 9 |
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19 |
1 |
19 |
19 -24
= - 5 |
25 |
25 |
||||||||||
21 |
2 |
42 |
21 - 24 =
- 3 |
9 |
18 |
||||||||||
23 |
6 |
138 |
23 - 24 =
- 1 |
1 |
6 |
||||||||||
25 |
5 |
125 |
25-24 =
+1 |
1 |
5 |
||||||||||
27 |
3 |
81 |
27 - 24 =
+3 |
9 |
27 |
||||||||||
29 |
2 |
58 |
29 - 24 =
+ 5 |
25 |
50 |
||||||||||
31 |
0 |
0 |
31 - 24 =
+ 7 |
49 |
0 |
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Calcul de
= 20 |
|
|
|
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|
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Calcul de = N |
= 480 |
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total |
180 |
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Résumé :
Procédure à respecter pour calculer la variance (notée par la
lettre abrégée : V ) |
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Pour calculer la variance on fera dans
l’ordre : (nota :pour simplifier l’organisation des résultats on
préférera toujours le tableau numérique) 1°) Calcul de la somme des effectifs = N 2°) calcul des
produits « x i
ni » 3°) Calcul de la somme des produits
« x i ni»
notée : 4°) Calcul de la moyenne
arithmétique « pondérée » par les effectifs : 5° ) Calcul des
écarts ( xi - ) ( écart compris
entre la valeur du caractère et la valeur moyenne) 6°) Calcul des carrées des écarts : ( xi -
)² 7°) calcul des produits de carrés des écarts par les nombres
correspondant des effectifs par
caractère . On dit aussi : Pondération des carrés des écarts
par les nombres correspondants de s effectifs.( le
calcul ( xi - )² par le « ni »
est dit « pondéré ») 8°) Calculer la somme des carrés des écarts
« pondérés » précédents : 9°) Calcul de la variance : la valeur de la
variance est égale au rapport de la
somme des carrés des écarts « pondérés » par la somme des
effectifs. |
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Remarque : lorsque la moyenne arithmétique
est une valeur entière, les calculs sont relativement simples, mais la
plupart du temps est un nombre
décimal, ce qui rend l’élévation « au carré » des écarts plus
difficile. Il est alors conseillé d’utiliser la calculatrice pour éliminer cette difficulté. |
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FORMULES : (
pouvant être utilisées pour calculer la variance) |
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V = |
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Autres formules : V =
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ou V = |
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3°) Ecart type : (
symbole : « ») |
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On
appelle « écart type » d’une série statistique la racine carré de
sa variance : |
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L’écart
type noté (sigma : s ) permet de caractériser la dispersion des valeurs d’une série par
rapport à la moyenne. Son
intérêt : Il permet de : 1) Soit
comparer la dispersion de plusieurs séries qui ont la même moyenne. A ce propos : plus l’écart type est
grand , plus la série a des variables
dispersées autour de la moyenne. 2) Soit
de savoir combien de variables se
trouvent dans un intervalle centré sur la
moyenne et d’amplitude s ou 2 s
, par exemple . |
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Suite de l’exemple précédent : On a
calculé la variance : V = 9 L’écart
type = = 3 Conclusion :
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Propriétés et commentaires : |
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|
A ) l’ écart type. L’écart
type indique comment , en moyenne, les valeurs de la variable sont groupées
autour de la tendance centrale. Une série statistique dont l’écart type est
faible est une série où les valeurs sont peu dispersées on peut dire que la
série statistique est alors homogène.
Inversement , un écart type important est représentatif d’une série très
dispersée. Ainsi
l’écart type permet d’apprécier le « risque » d’une valeur de la
variable, prise au hasard, soit proche ou éloignée (en valeur positive ou
valeur négative) de la moyenne. Exemple
simple permettant de saisir la signification de l’écart type : Deux
compagnies aériennes concurrentes X et
Y assurent , entre les deux villes A et B , des vols réguliers ( Départ
de A = 9 h) L’étude
de la durée des vols a permis d’établir , pour les
deux compagnies, les caractéristiques et s suivantes : Pour
X : ( 6 h ; ) Et pour
Y ( 6 h ; ) Ces
caractéristiques indiquent qu’il faut, en moyenne, 6 heures pour se rendre de
la ville A à la ville B, quelque soit la compagnie
choisie, mais que les vols ont une durée plus irrégulières avec la compagnie
Y ( écart type le plus élevé : 15 min) qu’avec la compagnie X ( 6 min). Supposons
qu’un homme d’affaires désire se rendre dans la ville B pour un rendez -vous
fixé à l’aéroport de B à 15 h 15 min. Il y a fortes chances d’être à l’heure,
s’il voyage par la compagnie X ( il est vraisemblable que la durée du vol
sera comprise entre 5 h 54 ( 6 h - 6
min ) et 6 h 6 min ( 6h + 6 min). Par contre , si le rendez vous est à 14 h 45 min , l’homme d’affaires à
quelques chances d’être à l’heure par la compagnie Y , parce qu’il se peut
que le vol ne dure que 5 h 45 ( 6 h - 15 min) |
|
|||||
|
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|
|
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|
Défini
seulement pour des variables positives , le coefficient de variation facilite
les comparaisons, car il est une valeur « sans dimension »,
indépendante des unités de mesure « x i » : Son
expression est la suivante : |
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|
Tableau statistique d’une production en série de
pièces usinées. (commentaire 1: dans un travail en série ,
la côte d’usinage varie pour différentes raisons , notamment parce que les
pièces ne sont pas toujours dans la même
position , parce que l’outil qui retire de la matière s’use dans le
temps ;… ; pour ces raisons il est souvent décidé que dans une fabrication en
série on effectuera des prélèvements
statistiques toutes les
« x » pièces ; dans l’exercice suivant l’étude porte sur 100
pièces prélevées et mesurées ; (commentaire2 :
dans l’atelier de fabrication , après études des résultats statistiques des
lots de pièces hors côte sont mises à
la réforme , une intervention s’avère nécessaire pour refaire les réglages de
machine ou affûtage d’outils .)
|
|
|||||
|
En
conclusion : EXEMPLE
RECAPITULATIF |
|
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|
Avec cet
exemple , nous allons calculer l’ensemble des caractéristiques qui permettent
d’analyser une série statistique. |
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|||||
|
1°) On
demande de calculer les caractéristiques de tendance centrale et de
position : · Mode ; · Médiane ; · Quartiles ; · moyenne arithmétique. |
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|
2°) On
demande de calculer les
caractéristiques de dispersion : · étendue , · intervalle interquartile , · intervalle interquartile relatif , · écart moyen arithmétique ; · écart type ., |
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|
Les
données sont : Soit le
tableau ci après relatif à la distribution de
supports informatiques inscriptibles (
C.D ; et D.V.D et cassettes ) vendus par une entreprise de diffusion par
correspondance, en fonction de leur prix. |
|
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|
Classes de prix. |
x i |
n i |
ECC |
|
|
|
] 160 à 170] |
165 |
150 |
|
|
|
||
] 170 à 180] |
175 |
190 |
|
|
|
||
] 180 à 190 ] |
185 |
203 |
|
|
|
||
] 190 à 200 ] |
195 |
270 |
|
|
|
||
] 200 à 210 ] |
205 |
190 |
|
|
|
||
] 210 à 220] |
215 |
150 |
|
|
|
||
] 220 à 230] |
225 |
105 |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
||||||
|
A venir |
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|
EVALUATION |
|
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|
A venir |
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|
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|
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|
|
CORRIGER DE L’EXEMPLE RECAPITULATIF. |
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|
Les
données sont : Soit le
tableau ci après relatif à la distribution de
supports informatiques inscriptibles (
C.D ; et D.V.D et cassettes ) vendus par une entreprise de diffusion par
correspondance, en fonction de leur prix. |
|
||||||
|
Classes de prix. |
x i |
n i |
ECC |
|
|
|
|
] 160 à 170] |
165 |
150 |
150 |
-3 |
- 450 |
|||
] 170 à 180] |
175 |
190 |
340 |
-2 |
- 380 |
|||
] 180 à 190 ] |
185 |
203 |
543 |
-1 |
- 203 |
|||
] 190 à 200 ] |
195 |
270 |
813 |
0 |
0 |
|||
] 200 à 210 ] |
205 |
190 |
1 003 |
+1 |
+ 190 |
|||
] 210 à 220] |
215 |
150 |
1 153 |
+2 |
+ 300 |
|||
] 220 à 230] |
225 |
105 |
1 258 |
+3 |
+ 315 |
|||
|
= |
1 258 |
|
|
-
1 033 |
+ 80 5 |
||
|
|
|
|
|
( - 1033) +
( + 805) = ( - 228) |
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|
|
|
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1°) Les caractéristiques
de tendance centrale et de position : |
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Mode : Classe modale « 190 à 200 ». On
peut prendre comme mode la valeur 195 |
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Médiane : |
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|
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|
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