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Les Statistiques info |
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Calcul numérique : le
coefficient multiplicateur. |
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ENVIRONNEMENT du dossier: |
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1°) les enquêtes
et observations. 2°) Voir cours niveau 5 : les
« effectifs cumulés croissants » |
Objectif suivant : 2°) les caractéristiques
de dispersion. |
tableau et 1°) les caractéristiques de tendance centrale et de
position. |
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DOSSIER STATISTIQUES : les caractères
de position . |
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les Quartiles : Mais
aussi les « déciles » et les « centiles » |
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1°) Définition. |
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2°) détermination des « Q » :
Calculs ou par le graphique. |
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3°) Intérêts. |
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Le caractère de dispersion : L’intervalle interquartile : |
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1°) Définition |
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2°) Calcul |
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3°) remarques et analyses. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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les Quartiles : |
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1°) définition : on appelle « les quartiles » les 3
valeurs de la variable qui partagent l’effectif ,
rangé par ordre croissant , en quatre sous
ensemble égaux. |
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Les 3
quartiles sont identifiés par les
lettres abrégées : Q 1 ; Q2 ; Q 3 . Par définition , Q2 est
l’expression de la médiane . Q1 est
la valeur de la variable : -
Telle que l’effectif des
valeurs qui lui sont inférieures représente au plus 25 % de l’effectif
total ; -
Telle que l’effectif des
valeurs qui lui sont supérieures représente au plus 75% de l’effectif total . Q3 est
la valeur de la variable : -
Telle que l’effectif des
valeurs qui lui sont inférieures représente au plus 75 % de l’effectif
total ; -
Telle que l’effectif des
valeurs qui lui sont supérieures représente au plus 25% de l’effectif total . |
Exemple : les « Quartiles
: Q 1 ; Q2 ; Q 3 » |
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2°) Calcul |
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a) Détermination arithmétique. Calculs de Q1 ;
Q2 et Q3 ( détermination du
rang et de sa valeur ) Pour le rang
de « Q » on utilise le
pourcentage ; pour la valeur « Q » on effectuera une interpolation linéaire. |
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Exemple : |
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xi |
Effectifs ( ni ) |
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simples |
ECC |
ECD |
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]1000 - 1500] |
6 |
6 |
65 |
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]1500 - 2000] |
12 |
18 |
59 |
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]2000 - 2500] |
25 |
43 |
47 |
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]2500 - 3000] |
17 |
60 |
22 |
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]3000 - 3500] |
5 |
65 |
5 |
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total |
65 |
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1°)
Calculs concernant : Q1 ( 25% des
effectifs) - Rang de Q1 = 65 17ème ; -
valeur de Q1 = 1500 + (1500 - 1000) = 1500 + 458 = 1958 2°)
Calculs concernant : Q2 ( 50% des
effectifs) - Rang de Q1 = 65 33ème ; -
valeur de Q1 = 2000 + (2000 - 1500) = 2000 + 300 = 2 300 (voir la
correspondance avec le calcul de la valeur de la médiane) 3°)
Calculs concernant : Q1 ( 75% des effectifs) - Rang de Q1 = 65 49ème ; -
valeur de Q1 = 2500 + (3000 - 2500) = 2500 + 176 = 2676 |
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b) détermination des « Q » par le
graphique : |
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Les résultats se retrouvent graphiquement sur la fonction
de répartition (vue lors de l’étude sur les
ECC ; ECD , et les FCC et les FCD). Pour déterminer les valeurs des quartiles , on
repère sur l’axe des ordonnées les fréquences 0,25 , 0,5 et 0,75 , on trace
des parallèles à l’axe des abscisses, puis des perpendiculaires issues des
points d’intersections avec la courbe de répartition. Dans cet exemple , il apparaît que Q1 et Q2 sont symétriques à Q3 Remarque : cela n’est pas toujours le
cas : si la fonction de distribution n’est pas symétrique
, les Q1 et Q 2 ne seront pas symétriques par
rapport à la médiane. |
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3°) Les intérêts de connaître les quartiles . |
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La connaissance des Q 1 et Q3 est surtout intéressante pour
calculer le paramètre de dispersion appelé « intervalle interquartile ». Nous pouvons cependant déjà remarquer qu’entre
les valeurs Q 1 et Q3
se trouve 50% de la population. Remarque sur les « Déciles » et les « centiles » : De la même
façon ,les déciles ( D1 à D9 )
sont définies comme les valeurs de la variable qui partagent l’effectif rangé
par ordre croissant en dix sous ensembles égaux. Sur la courbe de répartition ci dessous , on fait figurer le premier et le dernier décile. Enfin , les centiles ( C1 à C99 ) partagent l’effectif total en cent sous -
ensembles équivalents. Les remarques qui ont été faites sur la médiane et les quartiles s’appliquent aux
déciles et aux centiles. |
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L’intervalle
interquartile : |
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1°) Définition. |
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L’intervalle interquartile d’une série statistique est
égal à la différence |
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Q 3 -
Q 1 |
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2°) Calcul. |
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a)
Arithmétique |
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Exemple : xi |
Effectifs. |
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( n i ) |
Cumulés croissants |
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1 000 – 1 500 |
6 |
6 |
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1 500 – 2 000 |
8 |
14 |
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|
2 000 – 2 500 |
3 |
17 |
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2 500- 3 000 |
1 |
18 |
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18 |
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Calcul
préalable de Q 1 et Q 3 |
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1°) Calcul de la
valeur de Q 1 |
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a) Rang de Q 1 = = 4
, 5 rang compris dans la
classe 1 000 – 1 500 |
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b) Valeur de Q 1 = |
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Q 1 = 1 000 +
375 |
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Q 1 = 1 375 |
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2°) Calcul de la
valeur de Q 3 |
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a ) Rang de Q 3
= = 13,5 ème
rang compris dans la classe de « 1 500-2 000 » |
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b) Valeur de Q 3 = 1 500 + |
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Q 3 =1 500 +
468 ,75 |
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Q 3 = 1 968,75 |
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3°) Valeur de l’intervalle interquartile. |
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Q 3 -
Q 1 = 1 968 , 75 –
1 375 |
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Q 3 -
Q 1 = 593,75 |
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b)
graphique |
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Courbe
des effectifs cumulés. |
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3°) Remarques -analyses |
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· Dans l’intervalle
Q 3 - Q 1 = , on trouve 50 % des observations centrées autour de la
médiane. Plus l’intervalle est réduit , plus la
concentration autour des valeurs centrales est forte. |
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· Pour la comparaison de séries statistiques mesurées en
unités différentes, il est conseillé de comparer les différents « écarts
interquartiles relatifs », selon la formule : |
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.
CONTROLE :
1°) Donner la définition des quartiles.
2°) Comment
est calculer le rang et la valeur d’un quartile
3°) Comment
détermine t -on la valeur du quartile dans un
diagramme de répartition ?
EVALUATION
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Soit le tableau ci dessous : calculer le
rang et la valeur des quartiles . |
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xi |
Effectifs ( ni ) |
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simples |
ECC |
ECD |
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]1000 - 1500] |
6 |
6 |
65 |
||
]1500 - 2000] |
12 |
18 |
59 |
||
]2000 - 2500] |
25 |
43 |
47 |
||
]2500 - 3000] |
17 |
60 |
22 |
||
]3000 - 3500] |
5 |
65 |
5 |
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total |
65 |
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La correction est dans le cours.