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Les
Statistiques info |
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ENVIRONNEMENT
du dossier: |
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1°) Algèbre :calcul
de l’équation de la droite (dont : ajustement linéaire) |
Objectif
suivant : 1°) Exemple de
résolution type 2°)
Résumé du cours en terminal S.
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tableau Liste des objectifs –cours en
statistiques |
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DOSSIER :STATISTIQUES les ajustements . 1. introduction. « le nuage de points » - méthode double moyenne, ou méthode de Mayer. (principe, application,commentaires) - méthode des moyennes mobiles. ( principe,application, commentaires)
5.
Exemple type de situation problème. 6. Etablissement de la
formule permettant de calculer
la valeur de « a » (dans l’équation : y = a x + b) adaptée à l’utilisation d’une
calculatrice… |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Nous pouvons approfondir notre recherche en
essayant de mettre en relation les
deux phénomènes. Au lieu de traiter une seule variable (les ventes par
exemple), nous analyserons les deux caractères
simultanément. Nous sommes en présence de
distributions statistiques à deux variables (xp
y). Nous avons vu que l'étude des paramètres de tendance centrale et de dispersion permettent de caractériser une distribution. Ainsi, par exemple : |
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1 |
Exemple de situation
problème n°1 : y a – t- il une relation de cause à effet entre la
vente d’un produit et la publicité que l’on en fait ? |
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—
L'analyse, sur une année, des ventes par correspondantes, mensuelles (en volume) de tablettes tactiles « XC 3 » de la société Infotec a permis d'établir le tableau suivant : |
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Ventes |
Effectifs « n i » |
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8 |
1 |
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9 |
5 |
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10 |
3 |
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11 |
2 |
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12 |
1 |
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12 |
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8 +( 9 x 5) +
( 10 x 3) ( 11 x 2 ) + 12 = 8 + 45 + 30 + 22 + 12 = 117 |
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L’étude , sur une année, des dépenses mensuelles de publicité ( en milliers
d’euros) pour les tablettes tactiles « XC
3 » de la société Infotec à permis d’établir le
tableau suivant. |
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Dépenses de publicité |
Effectifs « n i » |
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100 |
1 |
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110 |
2 |
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120 |
3 |
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130 |
2 |
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140 |
3 |
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150 |
1 |
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100 + 220 + 360+ 260+420+150
= 1510 |
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Nous allons analyser ces deux caractères simultanément . Nous allons donc essayer de les mettre en relation . Dans ce cas nous sommes en présence de
« distributions statistiques à deux variables ; ( x i ; y i
) |
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Exemple : Analyse des ventes par
mois de la tablette tactile « XC 3 » ( y i ) et des dépenses mensuelles de
publicité ( x
i ) . |
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Dépenses de publicité ( x i
) |
Ventes correspondantes ( y
i ) |
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100 |
8 |
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110 |
9 |
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110 |
9 |
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120 |
9 |
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120 |
9 |
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120 |
9 |
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130 |
10 |
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130 |
10 |
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140 |
10 |
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140 |
11 |
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140 |
11 |
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150 |
12 |
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Lorsque l’on lit le tableau ci-dessus , nous avons « l’intuition » que les deux
phénomènes sont dépendants l’un de l’autre . Cette intuition est
renforcée par la construction du graphique sur lequel sont portées , sur
l’axe des abscisses , les valeurs ( x i
) et , sur l’axe des ordonnées , les
valeurs de ( y i ). |
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Ces points constituent
un nuage statistique
. Expression qui traduit
bien le fait qu’il s’agit simplement d’une image faisant apparaître
visuellement la « dépendance » des deux caractères
. « lorsque les
dépenses de publicité augmentent les ventes progressent » Ce nuage de points
représente une liaison parce que les deux variables concernent
deux phénomènes . |
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Exemple de situation
problème n°2 : Evolution du chiffre d’affaires de l’entreprise « Y » au
cours des dix dernières années. |
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Années ( x i ) |
Chiffres d’affaires ( en
milliers d’ €) ( y i ). |
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1 |
600 |
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2 |
710 |
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3 |
880 |
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4 |
990 |
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5 |
1220 |
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6 |
1300 |
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7 |
1400 |
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8 |
1750 |
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9 |
2100 |
|
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10 |
2300 |
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Si l’on représente ces
deux variables on obtient aussi un nuage statistique ; celui-ci
représente une évolution …( à vous de tracer ce
nuage de points) |
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En résumé : Un nuage de point peut donc représenter : -
soit une liaison , si les deux variables
concernent deux phénomènes . ( cas 1 ) -
Soit une évolution si
l’une des deux variables est le temps. |
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L’ajustement manuel . |
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Les ventes d’un produit « P » au
cours des douze derniers mois ont été reportées dans le tableau ci contre. On
reporte ces valeurs
, pour obtenir le graphique ci-dessous : l’ensemble de ces
valeurs forment « un nuage » ; En reliant chaque point au suivant, nous
obtenons une courbe irrégulière ( ligne brisée) L’ajustement consiste à éliminer les irrégularités
, à déterminer une « courbe régulière » qui va rendre compte
de la « tendance générale » et , si possible , à définir la forme
algébrique de la relation existant entre , ( x i ) et ( y i ) |
Période ( x i ) |
Ventes ( y i ). ( en
unités) |
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1 |
66 |
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2 |
85 |
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3 |
88 |
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4 |
78 |
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5 |
96 |
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6 |
104 |
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7 |
92 |
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8 |
104 |
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9 |
88 |
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10 |
110 |
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11 |
118 |
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12 |
115 |
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1°) Méthode : La technique de
l’ajustement manuel consiste à tracer , à main
levée ou à l’aide d’une règle , une courbe passant au travers du nuage de
points , et permettant de compenser , au mieux, les écarts en plus ou en
poins .S’il y a peu d’irrégularités , la jonction des points extrêmes de la
série donne la tendance. Voir ci-dessous qui
reprend le cas précédent ….. |
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2°) Commentaires : Bien qu’au premier
abord cette méthode paraisse grossière , elle permet
néanmoins : -
de dégager rapidement une tendance générale dans le cas de fluctuations
très amples. -
De faire apparaître simplement une tendance générale dans le cas
d’ajustement non linéaire. Voir ci-dessous l’exemple : |
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III |
L’ajustement par la méthode des moyennes . |
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Cet ajustement , appelé aussi « ajustement
mécanique » , remplace l’ensemble (
x i ; y i ) par de nouveaux
ensembles ( x ‘ n ;
y ‘ n ) dont les
valeurs sont représentatives ou déduites d’un sous-ensemble de ( x
i ; y i ). Deux méthodes sont possibles . la méthode double moyenne (dit aussi :
méthode de Mayer) et la méthode des moyennes mobiles. |
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1°) la méthode double moyenne
(dit aussi : méthode de Mayer) |
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Principe : 1°) Créer deux groupes : Les données sont
partagées en deux groupes sensiblement égaux (exactement si le nombre est pair , à une unité prés si le nombre est impair). 2°) Déterminer on
détermine les points moyens ( appelés
aussi : barycentres) « G1 » et
« G 2 » . Pour chaque groupe , on va déterminer par le calcul ,les coordonnées
des deux points moyens . ( ou barycentres) « G1 » et
« G 2 » . 3°) Tracer la droite
passant par ces deux points : La droite ajustée est
celle qui passe par ces deux points
« G1 »
et « G 2 »
elle est appelée :« droite de Mayer » |
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Exemple de situation problème : On relève les valeurs
d’une action ( cours de la bourse) pendant une durée
décomposée en 15 périodes. |
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Période ( x i ) |
Cours de l’action : ( y i ) |
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1 |
110 |
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Pour G1 : |
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2 |
108 |
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Pour : G1 : |
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( x ‘ 1 ) = ( 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7
) / 7 |
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3 |
109 |
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( y’ 1 ) = ( 110 + 108+109+112+110+110+113) /7 |
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( x ‘ 1 ) =
28 / 7 . |
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4 |
4 |
112 |
110,29 |
( y’ 1 ) =
110,29 |
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( x ‘ 1 )= 28 / 7 = 4 |
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5 |
110 |
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6 |
110 |
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G 1 |
7 |
113 |
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G2 |
8 |
115 |
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Pour G2 : |
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9 |
116 |
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Pour : G2 : |
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( x 2
) = ( 8 + 9 +
10+11+12+13+14+15 )/ 8 |
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10 |
114 |
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( y 2 ) = ( 115+116+114+116+117+115+116+119) / 8 |
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( x 2 ) =
92 / 8 |
1 1,5 |
11 |
116 |
1 1 6 |
( y 2 ) = ( 928 ) / 8 |
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( x 2 ) =
1 1,5 |
12 |
117 |
( y 2 ) = 1 1 6 |
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13 |
115 |
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14 |
116 |
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15 |
119 |
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Pour obtenir les
coordonnées du point G 1 ( x ‘ 1 ; y’ 1 ) |
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Pour obtenir les
coordonnées du point G 2 ( x ‘ 2 ; y’ 2 ) |
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-
Pour x ‘ 1 = (
moyenne arithmétique ) |
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-
Pour x ‘ 2 = (
moyenne arithmétique ) |
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-
Pour y ‘ 1 = (
moyenne arithmétique ) |
|
-
Pour y ‘ 2 = (
moyenne arithmétique ) |
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G 1 ( 4 ; 110,29) |
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G 2 ( 11,5 ; 116) |
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Détermination de
l’équation de la droite de Mayer : |
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Comme nous l’avons vu
précédemment ; la courbe d’ajustement
est une droite passant par deux point, c’est non plus une ligne brisée
comme dans le cas vu ci-dessus . Puisque nous
connaissons les coordonnées de deux point d’une droite ,
il est alors possible ( et facile) de déterminer l’équation de la droite ( de
la forme y = a . x + b ) |
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Reprise de l’exemple précédent : |
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-
Les coordonnées du point « G 1 ( 4 ; 110,29) » doivent vérifier l’équation : 110 , 29
= a . 4
+ b |
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-
Les coordonnées du point « G 2 ( 11,5 ; 116) » doivent vérifier l’équation : 1 1 6 = a
. 11,5 + b
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On va résoudre le système de deux
équations (par soustraction) |
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Des deux équations nous obtenons : 7,5 a = 5 , 73 a = a = 0, 764 d’où « b » =
110,29 - 4 ( 0,764) « b » = 110 , 29 -
3, 056 « b » = + 107, 234 |
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Conclusion N°1 : l’équation de la droite de Mater est : y = 0,764
x + 107 , 234 |
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Conclusion N°2 : l’intérêt
de cette méthode est de permettre le calcul de paramètres de la droite d’ajustement , ce qui rend possible les prévisions. |
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Suite de l’ exemple :
Si la tendance se maintient, quel sera le cours de l’action pour la prochaine
période ( la n°16) En termes mathématiques ,
cette question peut se traduire de la façon suivante : « Quelle sera la valeur de « y » ( cours de l’action) si « x = 16 » ? » « y
= 0, 764 x 16 + 107,234 » « y = 0, 764 x 16 + 107,234 » « y
= 119,468 » Cette valeur ,ainsi
calculée, est appelée « valeur théorique » . Il sera intéressant de
la comparer, à la période suivante, à la « valeur observée »
(valeur réelle) Cette méthode ,
évidemment simple, à l’inconvénient d’être très approximative, surtout quand
le nombre de points composant le nuage est élevé et que leurs valeurs sont
très disparates. |
a |
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3-2 méthode des moyennes mobiles. ( principe,application, commentaires) |
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Procédure . |
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Pour « écrêter » et
« lisser » les irrégularités
que présente une série (à deux variables) ,
une autre méthode est possible. |
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Elle consiste à remplacer une valeur « y i » , par la moyenne « y ‘N » de cette
observation et des « 2 n » observations qui l’entourent, et de
poursuivre le travail en reprenant toujours « n – 1 » éléments de
la moyenne précédente. Dans l’exemple suivant ( reprise des
valeurs de l’exemple précédent ) nous fixons « n – 1 » Notre première moyenne « y ‘N »
se détermine de la façon suivante : |
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Après les calculs , les
couples de nombres , vont permettre de construire une
« courbe » : ( 2 ; 109) ; ( 3 ; 109,6) ;
(4 ; 110,3 ) ; ……….. |
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Commentaires : Ce procédé permet : -
de conserver, par
rapport à la méthode précédente, un plus grand nombre de points moyens, ce
qui explique son utilisation courante ; -
d’éliminer les
variations saisonnières. |
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L’INSEE , dans ses tableaux de « tendances et conjonctures »,recourt
le plus souvent à des moyennes mobiles de « 3 » ( indiqué MM3) ou
12 mois ( MM12) Dans l’exemple qui suit ,
deux moyennes mobiles ont été calculées, l’une sur 5 mois , l’autre sur 12
mois. Cette dernière donne la tendance générale du nombre Ci-dessous : l’évolution des ventes de la clé USB 2 ( 4 go) : |
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Remarque : En regroupant plusieurs années ( « 36 mois » par exemple) ,une
tendance à long terme , ou trend , peut apparaître. Ce procédé possède un inconvénient : Cet inconvénient réside dans le fait que la
courbe ainsi ajustée se trouve amputée à ses extrémités de quelques éléments (entres autres : t 0 1 ; et t 4 12 ) . Ceci est d’autant
plus grave que bien souvent ces ajustements ont pour but de permettre des
prévisions à court terme. |
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4 |
L’ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés. (principe ,
les paramètres « a » et « b » de la droite des moindres carrés, procédés de calcul ; représentation graphique de la droite dit « droite de régression
de « y » en « x » » , intérêt de ce calcul) |
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1°) Méthode et principe. |
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La
méthode est basée sur le principe qu’il faut réduire « au maximum »
les écarts verticaux entre les valeurs observées et les valeurs théoriques
fournies par la droite d’ajustement. |
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Le but
étant de minimiser les écarts : ( Ecart 1
+ Ecart 2 + …….+ Ecart n ) que nous
écrivons : Min |
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L’écart
se définit comme mesurant algébriquement
la différence entre la valeur observée et la valeur ajustée. |
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« écart 1 = y 1
– y ’ 1 » |
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« écart 2 = y 2
– y ’ 2 » |
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Cette
différence peut être positive « écart 2 = y 2 – y ’ 2 » , négative
« écart 1 = y 1
– y ’ 1 » , ou nulle ( si les valeurs théoriques et observée
sont confondues) . Pour
éliminer ce problème de signe et faire en sorte que la sommation de ces
écarts ne se traduise pas par une compensation quand ils sont de signes
contraires on les élèves au carré , ce qui les rend tous positifs. Nous
cherchons donc à : Min L’expression
d’un écart quelconque peut s’écrire « écart
i = y i – y ’ i » ; donc la droite la plus représentative est celle pour laquelle
la somme des carrés des écarts est minimale, d’où le nom de « méthode des
moindres carrés » |
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2°) Détermination des paramètres
« a » et « b » de
la droite des moindres carrés |
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En
développant cette expression et en
remplaçant « y ’ » par sa valeur
en fonction de « x i » ,
on arrive à un trinôme du second degré
qui sera minimum lorsque sa dérivée sera nulle. On arrive
ainsi à définir le coefficient angulaire « a » et le paramètre
« b » de la droite des moindres carrés. Dit « droite de régression » |
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i |
Avec : X i
= x 1 - Y i = y 1 - |
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Et avec
: « b = - a » Il faut
noter que la droite passe par le point
caractéristique qui est le point moyen de coordonnées ( ; ) |
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3°)
Exemple type de l’étude d’une
situation problème ( cliquez ici pour avoir plus
d’informations sur l conduite de la résolution. |
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Semaines : x i |
Ventes de
tablettes Tactiles ( par milliers) : y i |
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1 |
6 |
|
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2 |
4 |
|
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3 |
6 |
|
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4 |
8 |
|
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5 |
10 |
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6 |
10 |
|
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7 |
12 |
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Le nuage
de points , sur le graphique ci-dessus , laisse
penser que l’on peut ajuster une droite à cette série. |
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Pour
obtenir cet ajustement , nous allons calculer son
équation par la méthode des moindres carrés. |
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Procédure à mettre en œuvre pour effectuer cet ajustement. (ordre
chronologique en 6 étapes) |
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1°étape ) Détermination des
coordonnées du point moyen : ( ; ) |
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a)
Calcul de « » : = |
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b)
Calcul de « » : = |
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2° étape ) Détermination
des valeurs des écarts pour les X i et
les Y i |
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A partir
de mesures « données précédemment
et reportées dans le tableau (1) et (2) » on doit calculer les valeurs
des écarts ( 3)
et ( 4 ) |
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|
Sachant
que « = 4 » « = 8» |
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Colonne ( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
|
Colonne
( 5 ) |
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x i |
y i |
X i = ( x i - ) Soit le calcul = ( x i
– 4 ) |
Y i
= ( y i - ) Soit le calcul = ( y i –
8 ) |
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|
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1 |
6 |
( 1 – 4 ) = ( - 3 ) |
( 6 – 8 ) = ( - 2 ) |
|
|
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2 |
4 |
( 2 – 4 ) = ( - 2 ) |
( 4 – 8 ) = (
- 4 ) |
|
|
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3 |
6 |
( 3 – 4 ) = (
- 1 ) |
( 6 – 8 ) = (
- 2 ) |
|
|
|||||||||||||||
4 |
8 |
( 4 – 4 ) = ( 0 ) |
( 8 – 8 ) = (
0 ) |
|
|
|||||||||||||||
5 |
10 |
( 5 – 4 ) = ( +1
) |
( 10 – 8 ) = ( + 2 ) |
|
|
|||||||||||||||
6 |
10 |
( 6 – 4 ) = ( + 2 ) |
( 10 – 8 ) = ( + 2 ) |
|
|
|||||||||||||||
7 |
12 |
( 7 – 4 ) = ( + 3
) |
( 12 – 8 ) = ( + 4
) |
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
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|
3°)
Troisième étape : Détermination du coefficient « a » de la
droite de régression. Sachant
que : (Attention de
respecter les règles des signes du produit de deux nombres relatifs) |
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A) Faire
le calcul des produits : ( X i par
Y i ) et
calculer la somme ( le numérateur
de l’expression de «a » ) : |
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Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
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x i |
y i |
X i |
Y i |
( X i .Y i
) |
|
||
1 |
6 |
( - 3
) |
( - 2
) |
( - 3 ) ( - 2 )= ( + 6 ) |
|
||
2 |
4 |
( - 2 ) |
( - 4 ) |
( - 2 ) ( - 4 ) = ( + 8 ) |
|
||
3 |
6 |
( - 1 ) |
( - 2
) |
( - 1 ) ( - 2 )= ( + 2 ) |
|
||
4 |
8 |
( 0 ) |
( 0 ) |
( 0 ) ( 0 ) = 0 |
|
||
5 |
10 |
( +1 ) |
(
+ 2 ) |
( +1 ) ( + 2 ) = ( + 2 ) |
|
||
6 |
10 |
( + 2 ) |
( + 2 ) |
( + 2 ) ( + 2 )= ( + 4 ) |
|
||
7 |
12 |
( +
3 ) |
( + 4 ) |
( + 3 ) ( + 4 ) = ( + 12 ) |
|
||
|
|
|
|
= |
(
+34 ) |
|
|
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|
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B) Elever au carré les valeurs «X i » et en calculer la
somme : ( le dénominateur de
l’expression de «a » ) : |
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Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
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||||||
x i |
y i |
X i |
Y i |
( X i .Y i
) |
X i 2 |
||||||||
1 |
6 |
( - 3
) |
( - 2
) |
(
+ 6 ) |
( - 3 ) ( - 3 )= ( + 9 ) |
||||||||
2 |
4 |
( - 2 ) |
( - 4 ) |
(
+ 8 ) |
( - 2 ) ( - 2 )= ( + 4 ) |
||||||||
3 |
6 |
( - 1 ) |
( - 2
) |
(
+ 2 ) |
( - 1 ) ( - 1 )= ( + 1) |
||||||||
4 |
8 |
( 0 ) |
( 0 ) |
0 |
( 0 ) ( 0 )= (
0 ) |
||||||||
5 |
10 |
( +1 ) |
(
+ 2 ) |
(
+ 2 ) |
( +1 ) ( +1 )= ( +1 ) |
||||||||
6 |
10 |
( + 2 ) |
( + 2 ) |
(
+ 4 ) |
( + 2 ) ( + 2 )= ( + 4 ) |
||||||||
7 |
12 |
( +
3 ) |
( + 4 ) |
(
+ 12 ) |
( + 3 ) ( + 3 )= ( + 9 ) |
||||||||
|
|
|
|
|
=(
+34 ) |
= (
+ 28 ) |
|
||||||
|
|
|
|||||||||||
|
C ) Nous pouvons calculer la valeur de « a » : |
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|
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34 / 28 1,2142857142857142857142857142857 |
|
|||||||||||
|
à 0,01 prés : |
a = 1 , 21 |
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|
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|||||||||||
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4°)
Quatrième étape : Calcul de
« b » |
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Nous
connaissons « = 4 » « = 8» et « a = 1,21 » ,
le calcul de « b » devient simple : On sait
que = a + b , par transformation de l’égalité :
b = - a En
remplaçant par les valeurs connues : b =
8 - ( 1,21 x 4 ) ; b = 8 – 4,84
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|
D’où |
b = + 3,16 |
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|
5
°) Cinquième étape : Reste à
définir la forme générale de l’équation de la droite de regression. |
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L’équation étant
de la forme « y = a x + b » ; puisque « a = 1,21 »
et « b = + 3,16 » |
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|
Alors
l’équation est égale à : « y = 1,21 x + 3,16 » |
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|
Fin des
calculs… |
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Représentation
graphique de la droite. « y
= 1,21 x + 3,16 » |
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Nous
savons que la droite passe par le point moyen ( 4 ;
8 ) . Et quand
« x = 0 » on constate que
« y = 3,16 » |
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|
Exemple d’utilisation de ces calculs précédents . |
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Connaissant
l’équation de la droite « de tendance » ,
il est aisé de prévoir les ventes de la 8ème semaine , et par la
même de passer une commande correspondante. Nous
posons donc « x = 8 » et nous calculons la valeur théorique de
« y » : « y
= ( 1,21 x 8 + 3,16 ) ; on trouve y
13 |
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|
Etablissement d’une
formule permettant de calculer « a » adaptée à l’utilisation d’une calculatrice… |
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|
Le calcul
des expressions « Xi » et « Yi » est longue et
fastidieux, surtout si la série statistique est longue. En effet
, il nécessite deux soustractions (
x i - ) et ( y i
- ) pour chaque couple
de valeurs. On peut transformer cette formule
en une formule
mieux adaptée à l’utilisation de l calculatrice scientifique
. |
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|
On démontre en effet que : |
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|
= |
|
|
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||||||||
|
= |
|
|||||||||||
|
= = |
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|
|
|||||||||||
|
On peut donc écrire : ;………….( attention aux signes….) |
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Cette
formule n’exige de saisir chaque valeur
« x i »
et « y i »
qu’une seule fois. |
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|||||||||||
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|||||||||||
|
Si nous reprenons l’exemple précédent : calculons terme à termes ,
remplaçons ensuite dans la formule……. |
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|||||||||||
.
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Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
|
x i |
y i |
|
|
|
|
||
1 |
6 |
6
+ 8+ 18+32+50+60+84= |
7
x 4x 8 = |
1+4+9+16+25+36+49 = |
7
x 4² = |
||
2 |
4 |
|
|
|
|
||
3 |
6 |
|
|
|
|
||
4 |
8 |
= 258 |
= 224 |
= 140 |
= 112 |
||
5 |
10 |
|
|
|
|
||
6 |
10 |
|
|
|
|
||
7 |
12 |
|
|
|
|
|
; = d’ où |
|
|
|
|
|
|
|
TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
CONTROLE :
1°)
EVALUATION
La correction est dans le cours.
CONTROLE :
1°)
EVALUATION
La correction est dans le cours.