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Les
Statistiques info |
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ENVIRONNEMENT
du dossier: |
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Objectif
suivant : 2°) les caractéristiques de dispersion. |
Liste des cours disponibles en
statistique |
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DOSSIER / « STATISTIQUES » /
Les ajustements / Exemple
de situation problème. Sur l’ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Situation
problème N°1 :
Soit les
données ci-dessous ; Calculer l’équation de la droite de régression. |
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Les
données sont : |
Ci-dessous
après avoir construit le nuage de point , on a relié chaque point pour obtenir le graphique
ci-dessous…. |
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Semaines : x i |
Ventes de
tablettes Tactiles ( par milliers) : y i |
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1 |
6 |
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2 |
4 |
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3 |
6 |
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4 |
8 |
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5 |
10 |
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6 |
10 |
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7 |
12 |
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Le nuage de points , sur le graphique
ci-dessus , laisse penser que l’on peut ajuster une droite à cette série. |
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Pour
obtenir cet ajustement , nous allons calculer son
équation par la méthode des moindres carrés. |
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Résolution :
Procédure
à mettre en œuvre pour effectuer cet
ajustement. (ordre chronologique en 7 étapes) |
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1°étape ) Détermination
des coordonnées du point moyen : ( ; ) |
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a)
Calcul de « » : = |
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b)
Calcul de « » : = |
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2° étape ) Détermination
des valeurs des écarts pour les X i et
les Y i |
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A partir
de mesures « données précédemment
et reportées dans le tableau (1) et (2) » on doit calculer les valeurs
des écarts ( 3)
et ( 4 ) |
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Sachant
que « = 4 » « = 8» |
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Colonne ( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
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Colonne
( 5 ) |
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x i |
y i |
X i = ( x i - ) Soit le calcul = ( x i
– 4 ) |
Y i
= ( y i - ) Soit le calcul = ( y i –
8 ) |
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1 |
6 |
( 1 – 4 ) = ( - 3 ) |
( 6 – 8 ) = ( - 2 ) |
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2 |
4 |
( 2 – 4 ) = ( - 2 ) |
( 4 – 8 ) = (
- 4 ) |
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3 |
6 |
( 3 – 4 ) = (
- 1 ) |
( 6 – 8 ) = (
- 2 ) |
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|||||
4 |
8 |
( 4 – 4 ) = ( 0 ) |
( 8 – 8 ) = (
0 ) |
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5 |
10 |
( 5 – 4 ) = ( +1
) |
( 10 – 8 ) = ( + 2 ) |
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6 |
10 |
( 6 – 4 ) = ( + 2 ) |
( 10 – 8 ) = ( + 2 ) |
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|||||
7 |
12 |
( 7 – 4 ) = ( + 3
) |
( 12 – 8 ) = ( + 4
) |
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3°)
Troisième étape : Détermination du coefficient « a » de la
droite de régression. Sachant
que : (Attention de
respecter les règles des signes du produit de deux nombres relatifs) |
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A) Faire
le calcul des produits : ( X i par
Y i ) et
calculer la somme ( le numérateur
de l’expression de «a » ) : |
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Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
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x i |
y i |
X i |
Y i |
( X i .Y i
) |
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||
1 |
6 |
( - 3
) |
( - 2
) |
( - 3 ) ( - 2 )= ( + 6 ) |
|
||
2 |
4 |
( - 2 ) |
( - 4 ) |
( - 2 ) ( - 4 ) = ( + 8 ) |
|
||
3 |
6 |
( - 1 ) |
( - 2
) |
( - 1 ) ( - 2 )= ( + 2 ) |
|
||
4 |
8 |
( 0 ) |
( 0 ) |
( 0 ) ( 0 ) = 0 |
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||
5 |
10 |
( +1 ) |
(
+ 2 ) |
( +1 ) ( + 2 ) = ( + 2 ) |
|
||
6 |
10 |
( + 2 ) |
( + 2 ) |
( + 2 ) ( + 2 )= ( + 4 ) |
|
||
7 |
12 |
( +
3 ) |
( + 4 ) |
( + 3 ) ( + 4 ) = ( + 12 ) |
|
||
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|
= |
(
+34 ) |
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B) Elever au carré les valeurs «X i » et en calculer la
somme : ( le dénominateur de
l’expression de «a » ) : |
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Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
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x i |
y i |
X i |
Y i |
( X i .Y i
) |
X i 2 |
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1 |
6 |
( - 3
) |
( - 2
) |
(
+ 6 ) |
( - 3 ) ( - 3 )= ( + 9 ) |
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2 |
4 |
( - 2 ) |
( - 4 ) |
(
+ 8 ) |
( - 2 ) ( - 2 )= ( + 4 ) |
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3 |
6 |
( - 1 ) |
( - 2
) |
(
+ 2 ) |
( - 1 ) ( - 1 )= ( + 1) |
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4 |
8 |
( 0 ) |
( 0 ) |
0 |
( 0 ) ( 0 )= (
0 ) |
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5 |
10 |
( +1 ) |
(
+ 2 ) |
(
+ 2 ) |
( +1 ) ( +1 )= ( +1 ) |
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6 |
10 |
( + 2 ) |
( + 2 ) |
(
+ 4 ) |
( + 2 ) ( + 2 )= ( + 4 ) |
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7 |
12 |
( +
3 ) |
( + 4 ) |
(
+ 12 ) |
( + 3 ) ( + 3 )= ( + 9 ) |
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=(
+34 ) |
= (
+ 28 ) |
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C ) Nous pouvons calculer la valeur de « a » : |
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34 / 28 1,2142857142857142857142857142857 |
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à 0,01 prés : |
a = 1 , 21 |
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4°)
Quatrième étape : Calcul de
« b » |
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Nous
connaissons « = 4 » « = 8» et « a = 1,21 » ,
le calcul de « b » devient simple : On sait
que = a + b , par transformation de l’égalité :
b = - a En
remplaçant par les valeurs connues : b =
8 - ( 1,21 x 4 ) ; b = 8 – 4,84
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D’où |
b = + 3,16 |
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5
°) Cinquième étape : Reste à
définir la forme générale de l’équation de la droite de regression. |
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L’équation étant
de la forme « y = a x + b » ; puisque « a = 1,21 »
et « b = + 3,16 » |
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Alors
l’équation est égale à : « y = 1,21 x + 3,16 » |
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Fin des
calculs… |
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6°)
Représentation graphique de la droite. « y = 1,21 x + 3,16 » |
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Nous
savons que la droite passe par le point moyen ( 4 ;
8 ) . Et quand
« x = 0 » on constate que
« y = 3,16 » |
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7°) Exemple
d’utilisation de ces calculs précédents . |
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Connaissant
l’équation de la droite « de tendance » ,
il est aisé de prévoir les ventes de la 8ème semaine , et par la
même de passer une commande correspondante. Nous
posons donc « x = 8 » et nous calculons la valeur théorique de
« y » : « y
= ( 1,21 x 8 + 3,16 ) ; on trouve y
13 |
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Autres
sujets : (difficulté croissante : A , B ,
C , D ) |
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Situation
problème N° 2 : (A) |
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x i |
3 |
5 |
7 |
8 |
10 |
11 |
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y i |
16 |
14 |
14 |
9 |
7 |
5 |
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1° ) Construire le nuage de points associés à cette série |
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2°)
Calculer les coordonnées du point moyen du nuage. |
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Situation
problème N° 3 : (A) |
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Année de
naissance ( x i ) |
1965 |
1970 |
1975 |
1980 |
1985 |
1990 |
1995 |
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Espérance
de vie ( y i ) |
67,5 |
68,4 |
69,0 |
70,2 |
71,3 |
72,7 |
73,9 |
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Source INSEE . 1997 |
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1°)
Déterminer l’équation de la droite des moindres carrés. |
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2°)
Quelle espérance de vie peut-on prévoir pour un homme né en 2 000 ?
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Situation problème N° 4 : d’après un sujet BAC ES 1997. (A) |
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D’après un carnet de santé, on peut lire le poids
moyen d’un enfant de sa naissance à 12 ans . |
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Age ( en années) ( x i ) |
0 |
1 |
2 |
4 |
7 |
11 |
12 |
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Masse ( en kg) ( y i ) |
3,4 |
7 |
10,5 |
14,5 |
20,5 |
33 |
37,5 |
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Aucun calcul manuel n’est demandé… |
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Dans cet exercice les résultats seront donnés à
10 -1 prés . |
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Le plan est rapporté à un repère orthogonal ( unités graphiques : 0,5 cm pour une année en
abscisse , 0,5 cm pour 2 kg en ordonnées) |
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1°) |
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a : Représenter le nuage de points associé à
la série statistique ( x i ; y i
) . b :Déterminer et représenter
le point moyen de cette série. |
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2°) |
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a : Donner une équation de la droite de
régression « D »
de « y » en « x ». b :Représenter « D » sur le graphique
précédent. |
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3°) |
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|
a : Déterminer graphiquement, en expliquant
le raisonnement utilisé, à partir de quel âge le poids moyen d’un enfant
dépasse 25 kg. b :Retrouver ce résultat
par le calcul en utilisant l’équation de la droite « D ». |
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Situation
problème N° 5 :
(A) |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS.
CONTROLE :
1°)
EVALUATION
La correction est dans le cours.