|
||||||||||
Les
Statistiques info |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
|
|||||||||
ENVIRONNEMENT
du dossier: |
||||||||||
Objectif
suivant : 1°) Exemples
de « résolution type » |
tableau Liste des objectifs –cours en
statistiques |
|||||||||
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|||||||
DOSSIER STATISTIQUES _ Niveau 4 _ dont : terminal S les ajustements . 1. introduction. « le
nuage de points » 2. l’ajustement
linéaire (dit aussi : affine) par
la méthode des moindres carrés. (les
paramètres « a » et « b » de la droite des moindres carrés,procédés de calcul ; représentation graphique de la
droite, intérêt de ce calcul) ,représentation graphique de la droite dit « droite de régression de
« y » en « x » » 3.
Ajustement se ramenant à un ajustement affine. |
||||||||||
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
|||||||
|
|
|
||||||
|
|
|||||||
|
Au lieu de traiter une seule variable (les
ventes par exemple), nous analyserons les deux caractères
simultanément. Nous sommes en présence de
distributions statistiques à deux variables (xp
y). Précédemment : Nous avons
vu que l'étude des paramètres de tendance centrale et de dispersion permettent de caractériser une distribution. |
|
||||||
1 |
|
|||||||
|
Nous allons analyser
ces deux caractères simultanément . Nous allons donc
essayer de les mettre en relation . Dans ce cas nous sommes
en présence de « distributions statistiques à deux variables ; ( x i ; y i
) |
|
||||||
|
Exemple : Analyse des ventes par
mois de la tablette tactile « XC 3 » ( y i ) et des dépenses mensuelles de
publicité ( x
i ) . |
|
||||||
|
|
Dépenses de publicité ( x i
) |
Ventes correspondantes ( y
i ) |
|
|
|||
|
100 |
8 |
|
|||||
|
110 |
9 |
|
|||||
|
110 |
9 |
|
|||||
|
120 |
9 |
|
|||||
|
120 |
9 |
|
|||||
|
120 |
9 |
|
|||||
|
130 |
10 |
|
|||||
|
130 |
10 |
|
|||||
|
140 |
10 |
|
|||||
|
140 |
11 |
|
|||||
|
140 |
11 |
|
|||||
|
150 |
12 |
|
|||||
|
Lorsque l’on lit le tableau ci-dessus , nous avons « l’intuition » que les deux
phénomènes sont dépendants l’un de l’autre . Cette intuition est
renforcée par la construction du graphique sur lequel sont portées , sur
l’axe des abscisses , les valeurs ( x i
) et , sur l’axe des ordonnées , les
valeurs de ( y i ). |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Ces points constituent
un nuage statistique
. Expression qui traduit
bien le fait qu’il s’agit simplement d’une image faisant apparaître
visuellement la « dépendance » des deux caractères
. « lorsque les
dépenses de publicité augmentent les ventes progressent » Ce nuage de points
représente une liaison parce que les deux variables concernent
deux phénomènes . |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Exemple de situation problème
n°2 : Evolution du chiffre
d’affaires de l’entreprise « Y » au cours des dix dernières années.
|
|
||||||
|
|
Années ( x i ) |
Chiffres d’affaires ( en
milliers d’ €) ( y i ). |
|
|
|||
|
1 |
600 |
|
|||||
|
2 |
710 |
|
|||||
|
3 |
880 |
|
|||||
|
4 |
990 |
|
|||||
|
5 |
1220 |
|
|||||
|
6 |
1300 |
|
|||||
|
7 |
1400 |
|
|||||
|
8 |
1750 |
|
|||||
|
9 |
2100 |
|
|||||
|
10 |
2300 |
|
|||||
|
Si l’on représente ces
deux variables on obtient aussi un nuage statistique ; celui-ci
représente une évolution …( à vous de tracer ce
nuage de points) |
|
||||||
|
Calcul de : (
1 +2+3+4+5+6+7+8+9+10) / 10 = 55 / 5 = 5,5 |
Calcul de := ( 600+710+880+990+1220+1300+1400+1750+2100+2300) / 10 = 13250 / 10 = 1325 |
|
|||||
|
Remarque : et sont les
coordonnées du « point moyen » ,.
Point par lequel passe le droite de
régression……. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Un nuage de point représente : -
soit une
liaison , si les deux variables concernent deux phénomènes . -
Soit une évolution si l’une des deux variables
est le temps. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Résumé : On retiendra : |
|
||||||
|
·
Une
série statistique à deux variables ( dit aussi : série statistique
double ») est un ensemble des ( x i ;
y i ) avec () , résultats de l’étude de deux
caractères quantitatifs pour chacun des « n » individus d’une
population. |
|
||||||
|
·
Lorsqu’on
représente une série statistique double ( x i ; y
i ) avec () ,, dans un repère orthogonal, par les points de
coordonnées ( x i ;
y i ) , on obtient un nuage
de points. |
|
||||||
|
·
Le
point moyen du nuage est le point dont les coordonnées sont ( ; ) moyennes respectives des ( x i ; y i
) |
|
||||||
|
|
|
||||||
2 |
L’ajustement affine ( dit aussi : linéaire) par la méthode des moindres carrés. |
|
||||||
|
1°) Méthode et principe. |
|
||||||
|
La
méthode est basée sur le principe qu’il faut réduire « au maximum »
les écarts verticaux entre les valeurs observées et les valeurs théoriques
fournies par la droite d’ajustement. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Le but
étant de minimiser les écarts : ( Ecart 1
+ Ecart 2 + …….+ Ecart n ) que nous
écrivons : Min |
|
||||||
|
L’écart
se définit comme mesurant algébriquement
la différence entre la valeur observée et la valeur ajustée. |
|
||||||
|
« écart 1 = y 1
– y ’ 1 » |
|
||||||
|
« écart 2 = y 2
– y ’ 2 » |
|
||||||
|
Cette
différence peut être positive « écart 2 = y 2 – y ’ 2 » , négative
« écart 1 = y 1
– y ’ 1 » , ou nulle ( si les valeurs théoriques et observée
sont confondues) . Pour
éliminer ce problème de signe et faire en sorte que la sommation de ces
écarts ne se traduise pas par une compensation quand ils sont de signes
contraires on les élèves au carré , ce qui les rend tous positifs. Nous
cherchons donc à : Min L’expression
d’un écart quelconque peut s’écrire « écart
i = y i – y ’ i » ; donc la droite la plus représentative est celle pour laquelle
la somme des carrés des écarts est minimale, d’où le nom de « méthode des
moindres carrés ». |
|
||||||
|
2°) Autrement dit : ajustement affine par
moindre carrés |
|
||||||
|
Un nuage de points « n » , ou A1
( x1 ; y 1) ;
A2 ( x2 ; y 2) ; …….. An
( xn ; y n) et une droite ( D ) d’équation « y = a x + b » étant donnés , on peut
calculer la somme des carrés des distances « A i A ‘ i »
, où « A ‘ i » est le projeté de « A i » sur ( D ),
parallèlement à l’axe des ordonnées. |
|
|
|||||
|
La droite
qui minimise la somme des carrés des distances « A i A ‘ i »
est appelée « droite de régression de « y » en
« x » ou plus simplement « droite des moindres carrés. » Cette
droite passe par le point moyen du nuage et son coefficient directeur
est : |
|
||||||
|
|
|
|
|
||||
|
Cette
droite à pour équation : |
|
||||||
|
|
y - = a ( x - ) |
|
|
||||
|
A partir
de l’équation de la droite des moindre carrés , on
peut estimer « y » pour une valeur donnée « x » ou « x » pour une valeur de
« y » donnée. |
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
Exemple de calcul manuel : calculons terme à termes , remplaçons
ensuite dans la formule……. |
|
.
|
Colonne
( 1) |
Colonne ( 2 ) |
Colonne ( 3 ) |
Colonne ( 4 ) |
Colonne ( 5 ) |
Colonne ( 6) |
|
x i |
y i |
|
|
|
|
||
1 |
6 |
6
+ 8+ 18+32+50+60+84= |
7
x 4x 8 = |
1+4+9+16+25+36+49 = |
7
x 4² = |
||
2 |
4 |
|
|
|
|
||
3 |
6 |
|
|
|
|
||
4 |
8 |
= 258 |
= 224 |
= 140 |
= 112 |
||
5 |
10 |
|
|
|
|
||
6 |
10 |
|
|
|
|
||
7 |
12 |
|
|
|
|
|
; = d’ où |
|
|
|
|
|
Ajustement se ramenant à un ajustement affine. |
|
|
Dans le cas où le nuage de points d’une série
statistique double n’a pas une forme allongée à laquelle une droite pourrait s’ ajuster, il peut être intéressant d’effectuer une transformation sur une des
deux variables pour examiner si le nuage de la nouvelle série double obtenue
est formé de point se répartissant mieux selon une ligne droite. Une fois trouvée la relation entre les variables
de la série transformée , on revient aux variables
de la série initiale en utilisant la transformation réciproque . Ainsi , si une série ( x i ; y i ) est
transformée en posant « t i = ln ( y i ), on obtient une équation
de droite des moindres carrés de la forme « t = a x + b » et on
revient à une équation entre « x » et « y » en remplaçant
« t » par « ln y », ce qui conduit à : ln y
= a x + b |
|
|
Puis
« y = e ax+b » Ou
« y = e ax x e b » Soit , en posant
« e b = B
»,……………….. « y
= B e ax » |
|
|
|
|
|
Fin du résumé. |
|
|
Voir la résolution d’exercices et situations
types. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
CONTROLE :
1°)
EVALUATION
La correction est dans le cours.
CONTROLE :
1°)
EVALUATION
La correction est dans le cours.