Auteur :
WARME R. |
||
NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
21 / 26 |
DOC : livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
|||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
Information « TRAVAUX d’auto - formation » |
||||||||||||||||||||
OBJECTIFS : - savoir calculer la longueur d'un segment de droite en utilisant la
propriété de Thalès. |
||||||||||||||||||||
|
I ) Pré requis: |
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||
|
Lectures importantes : |
¥ |
|
|||||||||||||||||
|
¥ |
|
||||||||||||||||||
|
¥ |
|
||||||||||||||||||
|
¥ |
|
||||||||||||||||||
|
II ) ENVIRONNEMENT du dossier : |
|
||||||||||||||||||
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
|||||||||||||||||||
III )
LECON n° 21: Chapitres
: |
||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||
|
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » : |
|
||||||||||||||||||
Travaux auto - formation. |
|
Corrigé
des travaux auto - formation. |
||||||||||||||||||
|
1°) Cliquer ici
: INTERDISCIPLINARITE . 2°)Application : le pantographe. 3°)divisions d’un segment en parties égales , sans règle graduées , ni calculs. |
|||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
Ÿ |
||||||||||||||||||||
* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
|||||||||||||
N°21 |
PROPRIETE de
THALES. |
|||||||||||||
|
CHAPITRES : |
|||||||||||||
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
I ) PROPRIETE de Thalès pour deux droites sécantes . |
|||||||||||||
|
||||||||||||||
Propriété de Thalès pour deux
droites sécantes : Des droites parallèles déterminent sur des droites sécantes des segments
proportionnels : |
||||||||||||||
Voyons : Sur la figure ci- dessous
on a tracé trois droites , parallèles à la direction "delta"
(symbole : d )coupant
deux droites D et D' ( non parallèles
). A à pour image A' ; B à pour image B' et
C à pour image C' . |
||||||||||||||
F Activités
: Nous considérons
les segments sur D : Mesurer A B = …… ; BC =
……….; AC = ………. Nous considérons
les segments sur D' : Mesurer A' B' = …… ; B'C'
= ……….; A' C ' = ………. Il faut vérifier si
les rapports suivants sont égaux : Première vérification : On calcule
successivement chaque rapport : A partir des relevés précédents : Deuxième vérification : on vérifie que les
rapports suivants forment une suite de rapports égaux : On calcule successivement chaque rapport : ( recherche de la valeur décimale) A partir des relevés précédents : Bilan : L ' égalité
de ces rapports permet de prétendre que les segments [ A' B'] , [B'
C'] et [ A' C' ] sont proportionnels aux segments [ A B] , [B C] et [ A C ]
. |
||||||||||||||
Ainsi la propriété de Thalès pour deux droites sécantes : Des droites parallèles déterminent
sur des droites sécantes des segments
proportionnels : |
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
Propriété : |
||||||||||||||
Si dans un triangle A BC , une parallèle à un segment [ BC]
coupe un segment [
AB] en M et un segment [
AC ] en un point N alors on a |
|
|||||||||||||
F Activité : a)
Soit un
triangle rectangle ABC , quelconque . avec AB = Placer le point M à b) Mesurer la longueur du
segment AN ( mesure est en cm .) : AN
= ……cm c) Vérifier que : premier
rapport : deuxième
rapport : Ces deux rapports sont
égaux parce que :………………………… Vérifier que le
résultat est égale aux rapports En conclusion : les droites sécantes forment deux triangles : ANM
et ACB D'après la propriété de Thalès : On peut écrire : ce qui peut s'écrire , par transformation :
|
||||||||||||||
Si dans un triangle A BC , une parallèle à un segment [ BC]
coupe un segment [
AB] en M et un segment [ AC ] en
un point N alors on a |
|
|||||||||||||
|
||||||||||||||
|
F Activité 1 : Dans un triangle ABC , la
droite ( MN ) est parallèle à la droite ( BC ). On a :
AB = Il est
demandé de calculer la longueur du segment AN . Solution
: La
propriété de Thalès nous permet d'écrire :
Les
données sont : AN = ……..; AM = ………;NC = ……..; MB = ……..; AC = ……..; AB = ………. (AN = ? ; AM
= 3 ;NC = ? ; MB = 2
= ( 5 - 3 ) ; AC = 8 ; AB
= 5 ) On
remplace : On retient
que :
Calcul
: ( voir le produit en croix ) ; AN =
24 : 5 ; AN = 4,8 F Activité
N° 2 : On
donne trois parallèles coupent deux
droites sécantes . On a AB = Solution : D'après
la propriété de Thalès , on peut écrire : Les
données sont : AB = 10 ; A'B' = ? ; BC = 12 ; B' C' =
15 ; AC = 22 ; ( 10 +12) ; A'D' = (A'B' + 15) ; On
remplace : On cherche A'B' , on retient deux rapports dont on connaît 3 valeurs sur 4 .
; ; A' B'
= 150 : 12 ; donc A' B' = 12,5 |
|||||||||||||
|
||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
Appliquons le théorème de
Thalès 3 droites parallèles ( d) , (d ’)
et ( d ’’) coupées par deux droites sécantes ( D) et (D’) De même pour ( d) , (d
’) et ( d ’’) coupées par deux droites
sécantes ( D) et (D’) Et cela implique que : Mais
on a aussi : =
=
On retiendra que : |
|||||||||||||
Des parallèles découpent sur 2 sécantes des segments correspondants
proportionnels . |
||||||||||||||
|
TRAVAUX
d ’ AUTO - FORMATION sur |
|||||||||||||
|
N°21 |
|
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
1°) Enoncer la propriété de Thalès relatif à deux droites sécantes coupées par 3
parallèles. (
vous aider d'un dessin) 2°)
Enoncer la propriété de Thalès pour un
triangle . |
|||||||||||||
En utilisant les
caractéristiques de la figure ci - contre . |
|
|||||||||||||
Exercices traités dans
le cours : 1°) Sur la figure , on a tracé D et D' quelconques coupées par deux droites parallèles "d" et
"d' " . |
||||||||||||||
"d" coupe D en A
et D' en A' . et "d' " coupe D' en B et B' . |
||||||||||||||
|
||||||||||||||
Tracer une parallèle à d
et d' passant par C et coupant D' en C' . Relever les mesures
et vérifier que 2°) Soit la figure ci -
dessous . On donne : le segment
BC parallèle au segment DE , le segment
AB = 3°) On donne la figure
ci-dessous : AB = Exercices non traités
dans le cours : |
||||||||||||||
|
||||||||||||||
N°1 :
Calculer « x » |
|
|||||||||||||
N°2 :
Calculer
« x » |
|
|||||||||||||
N°3 :
Calculer
« x » : |
|
|||||||||||||
N°4 :
Calculer
« x » : |
|
|
||||||||||||
N°5 : Calculer
« x » et « y » |
|
|
||||||||||||
N°6 : Calculer
« x » et « y » |
|
|
||||||||||||