Pré requis : |
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ENVIRONNEMENT du dossier |
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Objectif
précédent : 1.
Les pré requis :
approches sur les projections. |
Objectif
suivant : |
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DOSSIER : THEOREME
DE THALES |
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2.
Théorème :première approche 3.
Théorème : deuxième
approche. 5.
Comment écrire les rapports….. 6.
1ère forme
particulière du théorème de Thalès et
sa réciproque appliquée au trapèze. 7.
2ème forme particulière du théo. De Thalès
appliquée
aux
triangles 8.
Généralisation
sur l’écriture des rapports. |
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COURS |
Corrigé
Contrôle |
Corrigé
évaluation |
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:Evaluation diplômante :Contrôle Continu : Thalès
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Ce qu ‘il faut savoir
sur le théorème : ce théorème rend compte , en fait , de propriétés à peu
prés évidente qu’ont des droites parallèles quand
elles en coupent deux ou plusieurs
autres. La notion
fondamentale qui est en jeu est celle de « rapport » , et le théorème énonce l ’ égalité de deux rapports ,
donc met en jeu une « proportion ». (Stella BARUK ,
Dictionnaire des Mathématiques élémentaires ;ed.
Seuil , page 1193) THALES et le THEOREME de THALES Qui est
« THALES » ? Thalès
de Millet. Il vécut
environ 600 ans avant J.C. Il est né en Grèce au VIIième
siècle avant J.C. . Mathématicien
et philosophe grec , on lui attribua la
première mesure « exacte » du temps, il aurait apporté d ’ Egypte
en Grèce les fondements de la géométrie.
Travaillant
sur les lignes (droites, cercles
,angles ) il donna son point de départ à la géométrie pure :il fut le
premier à démontrer que le diamètre d’un cercle partage celui-ci en deux
parties égales , que tout angles inscrit dans un demi
cercle est droit , que deux angles opposés par le sommet sont égaux . On suppose
qu’il fut le premier à bâtir des démonstrations élémentaires à partir d ’ axiomes. Quelques
définitions : « Axiomes » un
axiome est un énoncé évident par lui même et donc
non susceptible d’être démontré. Exemples d’axiomes d ’ Euclide : On peut ajouter ou soustraire la même quantité à
deux quantités égales .Les quantités obtenues sont alors égales. Deux quantités égales à la même quantité sont
égales entre elles. Postulat : Le postulat est un principe premier ,
indémontrable ou non démontré , dont l’admission est nécessaire pour établir
une démonstration. Exemples de postulats d’Euclide. Par deux
points passe une droite. Un cercle est déterminé par la connaissance de
son centre et de son rayon. Tous les angles droits sont égaux
. Par un point extérieur à une droite , on peut mener une et une seule droite parallèle à cette droite. Définition de « Théorème » : du latin theorema , du grec théôrêma , « ce qu ‘on peut contempler »
d’après le Littré :
« théorème » : terme didactique, consiste en
« toute proposition qui a besoin d’une démonstration pour devenir évidente » Le théorème est un énoncé « vrai » dans une théorie
mathématique donnée .Leur vérité a été établie , ils
sont à redémontrer.(et non pas « à démontrer ») |
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Première approche du |
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Soit 3
droites parallèles ( D) , (D ’) et ( D ’’) coupées par deux droites
sécantes ( D) et (D’) ; nous comparons les
rapports : et Partageons AB en trois parties et BC en sept
parties |
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Deuxième approche du |
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Soient AB et BC
tels que (1) Les parallèles ( D) , (D ’) et
( D ’’) menées par les points de division de AB et BC forment avec ( D) , (D
’) et ( D ’’) un ensemble de
parallèles équidistantes découpant (D’) des segments consécutifs égaux : 3 sur
A’B’ et 7 sur B’C’ , (2) ainsi de (1) et (2) nous
montrons que Dans cette proportion nous pouvons permuter les moyens : ( info CD ++ « moyen ») = On retiendra : |
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Trois
parallèles découpent sur 2 sécantes des segments correspondants proportionnels . |
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Enoncé
général : lorsque des droites sont parallèles
, elles déterminent sur deux sécantes quelconques des segments correspondants proportionnels. |
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Soient AB
et CD deux segments déterminés sur la
sécante Δ , A’B’ et C’ D’ les segments correspondants déterminés
sur Δ ‘ ( figure ci contre ) par les parallèles AA’ , BB ’ , CC ‘ ,
DD’ . Supposons que . Nous pouvons donc partager AB en 3 segments et CD en 5 segments ,
de telle sorte que les 8 segments ainsi obtenus soient égaux . Par les
points de division, menons les
parallèles à AA’ , BB ‘ …Ces parallèles partagent A’
B’ et C’ D’ en segments égaux. En effet , si des
parallèles déterminent des segments égaux sur une sécante , elles déterminent
des égaux sur toute autre sécante. |
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Il y a 3 de ces segments sur A’ B’ et 5 sur C’ D’
. D’où : nous en concluons
que soit en permutant
les moyens : . On démontrerait de même que Remarque : Nous pouvons supposer que les sécantes Δ et Δ ‘
sont orientées. Les mesures algébriques des vecteurs de même sens , et sont de même signe
et celles des vecteurs , et le sont également. Les rapports : tels que égaux en valeur
absolue , ont donc le même signe et nous pouvons écrire : |
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Comment
écrire les rapports égaux du théorème de
THALES ( ?) : |
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Les deux termes de chaque rapport doivent
contenir au numérateur un segment de
la première sécante et au dénominateur le segment correspondant de la seconde .. Si on considère les rapports algébriques
, il faut de plus, que les
extrémités correspondantes de ces segments soient énoncées dans le même
ordre. Exemple :
Dans la figure ci contre les sécantes Δ et Δ’ se coupent en « O » . Nous pouvons toujours supposer qu’une parallèle
passe par « O ». Sur Δ : nous notons ordonnés les points :AOMR Sur Δ’ :
nous notons ordonnés les points :BOKP Il est facile d’écrire le système suivant : ou le système
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En mettant sur une ligne les points de Δ et au dessous les
points correspondants de Δ ‘ (ou inversement) .
Les segments de chaque rapport se correspondent ainsi verticalement ;Nous obtenons les deux suites de rapports égaux
suivantes : ou |
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Application au trapèze : Première forme particulière du théorème de
Thalès. |
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Toutes parallèle aux bases d’un trapèze détermine
sur les côtés non parallèles des segments proportionnels. |
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Soit les deux figures suivantes : |
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Quel que soit le cas proposé nous obtenons ainsi
trois parallèles AB
, MN et DC coupées par deux
sécantes AMD et BNC. Donc : |
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Réciproque : lorsqu’une sécante détermine
des segments proportionnels sur les côtés non parallèles d’un trapèze , elle est parallèle aux bases. |
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Soit le trapèze ci contre
ABCD et un sécante MN qui coupe AD en M et BC en N de telle sorte que : (1) Par le point
« M » menons la parallèle aux bases qui coupe BC en N’.
D’après le théorème « direct »
nous avons : (2) |
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En rapprochant les égalités (1) et (2)
nous obtenons : Cette égalité montre que « N » et
« N’ » partagent le segment « BC » dans le même rapport
algébrique. Ces deux points sont confondus car , il
n’existe qu’un seul point divisant un segment dans un rapport algébrique
donné. Donc MN est ^parallèle aux deux bases AB et CD . Remarque :
sur la disposition des points : si l’on ne considère que des rapports arithmétiques , il faut dans cette réciproque vérifier que les
points M , A et D d’une part , N B et
c d’autre part ont bien la même disposition. |
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CALCULS :
APPLICATION : AB = 15 cm , A’B’ = 12
cm ; B’C’ = 20 cm . Calculer « x » Solution : on pose : on remplace : Calculs : on transforme x ´ 12 = 15´ 20 x = ; x = 25 cm |
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Deuxième forme particulière du théorème de Thalès. |
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Toute parallèle à l’un des cotés
du triangle détermine sur les deux autres côtés des segments proportionnels . |
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Soit les 3 figures ci dessous : |
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Figure 1 |
Figure 2 |
Figure 3 |
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Si nous observons ces figures , nous
avons sur les sécantes ADB et AEC : Nous pouvons établir les rapports communs aux 3 :
(1) |
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Réciproque :
: lorsqu
‘une sécante détermine des segments proportionnels sur deux côtés d’un
triangle , elle est parallèle au troisième côté . |
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Il suffit de reprendre la
démonstration relative au trapèze (@ info) en supposant « B » confondu avec
« A » . Ainsi ,
lorsque dans un triangle ABC (Figure
1ci dessus) on a : la droite DE
est parallèle à BC . Remarque ; on
écrit souvent les relations du théorème de Thalès appliqué sous l’une des trois formes |
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Chacune de ces
proportions s’obtient en échangeant les (@) moyens dans les proportions résultant
des relations (1) ci
dessus. |
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On peut établir pour les 3 cas suivants : les rapports ci dessous. |
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D’après le théorème de Thalès : |
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= |
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EXEMPLES de
CALCULS |
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Exemple 1 : |
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Connaissant AM= 7 cm ; MB = 5 cm et AN = 4 cm .
Calculer NC. Le théorème de Thalès appliqué au triangle nous donne : Calculs : on transforme x ´ 5 = 4´ 7 x = ; x = 5,6 cm |
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¨Exemple 2 : |
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Connaissant AB = 13 mm ; MB = 3
mm ; AC = 40 mm , calculer « x » et « y ». |
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Solution : = ; transformation x =
13 ´ 2,5
; x = 32,5 mm ; transformation y
= 3 ´ 2,5 ; y = 7,5 mm |
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3°)
Généralisation sur l’écriture
des rapports. |
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Appliquons le théorème de Thalès 3 droites
parallèles ( d) , (d ’) et ( d ’’) coupées par deux droites
sécantes ( D) et (D’) |
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De même pour ( d) , (d
’) et ( d ’’) coupées par deux droites
sécantes ( D) et (D’) . Et cela implique
que : Mais on a
aussi : = =
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Des parallèles découpent sur 2 sécantes des segments correspondants proportionnels . |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE : Enoncé le
théorème de Thalès ; vous vous
aidez d’un dessin pour
« expliquer ». |
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EVALUATION
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N°1 : Calculer « x » |
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N°2 : Calculer « x » |
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N°3 : Calculer « x » |
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N°4 : Calculer « x » |
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N°5 : Calculer « x » et « y » |
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N°6 : Calculer « x » et « y » |
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