Pré requis :
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Algèbre (forme a x = b ) |
Environnement du
dossier :
Objectif précédent : |
Info :
liste des cours en géométrie plane. |
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DOSSIER
: INSTRUMENTS ET METHODES DE TRACE permettant
d’effectuer une copie ,un agrandissement ou une réduction
TEST |
COURS
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1 ) Nous faisons un agrandissement :
, si le rapport « Dimension du plan » (notée : Dp) sur « Dimension réelle » (notée :
Dr) est supérieure à 1
ce qui se traduit en
mathématique :
si D p >
1 alors
« agrandissement »)
D
r
2 ) Nous faisons une réduction , si le
rapport Dp
sur Dr est inférieure à 1
(traduction mathématique : si < 1 alors
« réduction »)
3 ) N ous faisons une
représentation en vraie grandeur si le rapport
Dp sur
Dr est égal à 1
(traduction
mathématique : si = 1 alors «vraie
grandeur »)
Exemples de la diminution ou de l’ agrandissement . |
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Sens de lecture ® diminution
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(sens de lecture ) ¬ agrandissement |
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INSTRUMENTS ET METHODES DE TRACE.
Compas de réduction (compas à pointes sèches : pointes en
métal) |
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En O
est une vis qui peut se déplacer le long des branches évidées du compas .On
place le trait de repère « r » en face de l’échelle de réduction
désirée et qui est gravée sur une branche .On serre la vis .Le dispositif qui
est en « O » permet de faire pivoter le compas sans toucher à la
vis. La
réduction d’une longueur « AB » est « A’B’ » .On utilise
alors le compas (sans toucher à la vis) autant de fois qu’il y a de longueurs
comme « AB » à réduire. Remarquez que si « A’B’ » est la
longueur à reproduire , « AB » est son
agrandissement. |
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Le compas de réduction est un instrument qui se
compose de deux branches
identiques AA’ et BB’
articulées en « O » . Quelle que soit
l’ouverture AB , les deux triangles isocèles OAB et
OA’B’ sont semblables et on a : == k donc A’B’ = k. AB .On pourra utiliser cet instrument pour reporter rapidement
différentes longueurs à l’échelle « k » ou reproduire un dessin à
l’échelle. |
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Méthode
des « carreaux » |
Voir
« quadrillage : SOS cours » |
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Elle convient pour les réductions ou les agrandissements de dessins à
lignes irrégulières. Tracer sur le dessin à reproduire un quadrillage .s ou les
agrandissements de dessins à lignes irrégulières. Tracer sur le dessin 1 à reproduire un quadrillage « 1 ».Si
on veut , par exemple , en obtenir une
réduction à l’échelle 3/5 du dessin 1,
tracer sur une feuille un autre
quadrillage dont le côté des carrés
soit les 3/5 du côté des carrés du quadrillage « 1 » ; Tracer ensuite les lignes correspondantes aux lignes du dessin à reproduire . Nota : pour éviter de
détériorer le modèle , on emploie quelquefois une
feuille de papier calque sur laquelle
le quadrillage est tracé . |
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Le pantographe |
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Le pantographe . On dispose les
vis A et B de façon que OAMB . On dispose les vis A et B de façon
que OAMB soit un parallélogramme . « P »est une pointe fixée sur le
papier. Quand la pointe
« N » décrit une courbe , le crayon « M » décrit une courbe ,qui
est la réduction de la première Le rapport de réduction est PB / PO , il est inscrit sur la réglette en
« B » . |
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Comment fabriquer un « pantographe » |
Le pantographe est un instrument que
l’on peut aisément fabriquer avec une règle plate que l’on découpe en
4 réglettes identiques de = == En faisant parcourir à la pointe « M » la figure donnée
« F » , on trace avec la pointe
« M’ », une ligne « F’ » homothétique de
« F » donc semblable à la figure
« F ». En modifiant la position des trous intermédiaires ,
on pourra modifier le rapport de similitude . |
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Le Compas de proportion |
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Deux branches identiquement graduées peuvent pivoter autour du point
« O ». Si on veut réduire une longueur MN à l’échelle 5/8 ,
par exemple , placer le compas comme l’indique la figure . « mn »
est la longueur réduite . |
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Angle de réduction |
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Par exemple ,pour réduire des longueurs à l’échelle 4/7 ,
tracer sur du papier millimétré OA = |
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Travaux
auto formatifs.
Citer les différents outils ou technique permettant de réaliser un
agrandissement ou une réduction ou une copie à l’échelle 1 d’une
« image »