| vers► ► ►  arithmétique | INFORMATIONS
  sur le programme CM | ||
| Domaine:.........LISTE des
  EVALUATIONS NORMATIVES  FORMATIVES
  : 8   MODULES en primaire/ collège / LYCEE | |||
| FICHE
  INTERACTIVE | |||
| Ces
  8 modules de calculs  mettent  en lien : les opérations ,
  l’arithmétique , la géométrie , la mesure dans le système métrique compléter
  par des activités d’applications.  A
  la sortie  du collège , chaque
  élève  doit maîtriser  l’ensemble de ces modules  pour 
  assurer  son insertion dans la
  vie  citoyenne . La capitalisation des
  savoirs qui sont transmis et la maîtrise des « savoirs faire » qui
  en découle sont les bases 
  indispensables pour aborder les mathématiques en fin de collège et au
  lycée. Les savoirs faire proposé
  « applications » , ils doivent être traités et  maîtrisés à la fin de la classe de
  3ème   | |||
| N°
  module : | INTITULE. | Cochez : | |
| LES  NOMBRES
  ENTIERS   les ADDITIONS  et les SOUSTRACTIONS.  |  | ||
| Les « NOMBRES 
  DECIMAUX ». |  | ||
| La MULTIPLICATION. |  | ||
| La DIVISION. |  | ||
| La  DIVISIBILITE. |  | ||
| Les FRACTIONS.   |  | ||
| Les INTERETS et POURCENTAGES %. |  | ||
| Les REVISIONS.   |  | ||
|  |  |  | |
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  sur le programme CM | ||||||
| Domaine:.........LISTE
  des EVALUATIONS NORMATIVES : 8  
  MODULES en primaire/ collège  | |||||||
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 | Ces 8 modules de
  calculs  mettent  en lien : les opérations , l’arithmétique
  , la géométrie , la mesure dans le système métrique.  A la sortie  du collège , chaque élève  doit maîtriser  l’ensemble de ces modules  pour 
  assurer  son insertion dans la
  vie  citoyenne . La capitalisation des
  savoirs qui sont transmis et la maîtrise des « savoirs faire » qui
  en découle sont les bases 
  indispensables pour aborder les mathématiques en fin de collège et au
  lycée. Les savoirs faire
  proposé « applications » , ils doivent être traités et  maîtrisés à la fin de la classe de 3ème   | ||||||
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 | MODULE  1 :  
  LES  NOMBRES ENTIERS les
  ADDITIONS  et les SOUSTRACTIONS | ||||||
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 |  | OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | |
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 |  | RAPPELS |  |  |  |  | |
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 |  | La table
  d’addition dos 4et 5 : | Addition ou
  soustraction dos 12 | ||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  |  |  | ||
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 |  |  |  |  |  | ||
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 |  | Voir les applications : dos 12-13 ; dos 22 - 23 ; dos 32
  - 33 |  |  | |||
| MODULE  2 : en lien avec  les « NOMBRES  DECIMAUX »  | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
| Addition
  et . , soustraction  de nombres
  décimaux (dos 44 ; 45) | ||||
| Voir : 
  Applications de l’ 
  addition et , soustraction  de
  nombres décimaux (dos 44 ; 45) Applications ( 44 - 45) | ||||
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|  |  | |||
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| MODULE  3 : la MULTIPLICATION  | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  | ||||
|  | Préparation
  de la division. (dos 76) | |||
| Multiplication :
  cas particuliers : « 0 » intercalés dans le multiplicateur.
  Dos 64. |  |  |  | |
| Multiplicateur
  et multiplicande terminés par des « 0 ». Dos 65. |  |  |  |  | 
|  |  |  |  | |
| Multiplication
  un  nombre  entier et un nombre  décimal (dos 72 / 73). |  |  |  |  | 
|  |  |  |  | |
|  |  |  | ||
| MODULE  4 : la DIVISION | ||||
| Préparation à la division : Dossier
  66 :  Double moitié, quintuple,… | ||||
| OPERATIONS : | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
| Achat
  , ventes , bénéfices  ou pertes
  (applications) dos 88- 89 | ||||
| Achat
  , ventes , bénéfices  ou pertes
  (applications) dos 88- 89 | Manque images | Achat
  , ventes , bénéfices  ou pertes
  (applications) dos 88- 89 | ||
| Cas :
  le dividende est entier , le diviseur 
  entier est terminé par des « 0 ». |  | Les
  triangles ( mesure des angles ) dos 91 |  | |
|  | ||||
|  | ||||
|  | ||||
|  |  | |||
|  |  | |||
|  |  |  | ||
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
| MODULE  5: la DIVISIBILITE | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  | ||||
|  |  |  | ||
|  | ||||
|  | ||||
|  |  |  |  | |
| MODULE  6 : les FRACTIONS   | ||||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | ||
| Développement
  du parallélépipédique rectangle ( dos 154 - 155) | ||||||
| Volume
  du parallélépipède rectangle et du cube :  dos 156 - 157. | ||||||
| Nombres
  complexes Addition et soustraction. dos 174 -  |  | |||||
|  | ||||||
|  |  | |||||
|  |  |  |  | |||
| MODULE  7 : les INTERETS et POURCENTAGES %  | ||||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | ||
|  | ||||||
| Problèmes
  in verses ; taux. Dos 194  |  | |||||
|  | ||||||
|  |  | |||||
|  |  |  |  | |||
| MODULE  8 : les REVISIONS   | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE Révisions : | GEOMETRIE | MESURE
  SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  |  | |||
|  |  |  | ||
|  |  |  | ||
ET PLUS ENCORE !!!!!!!
|  | Nomenclature (historique )  |  |  |  |  | 
| COMPRENDRE et
  RESOUDRE |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  | S’aider d’un
  croquis |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | |
| Info plus : lecture d’un énoncé en arithmétique  |  |  |  |  | |
| LISTE DES DOSSIERS | Les situations  problèmes |  |  |  | |
| I) | Liste des leçons | Liste des  |  |  |  | 
| 1x |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  | ||
|  | Synthèse (suite)  exercices
  et problèmes  |  |  |  |  | 
| 8 |  |  |  | ||
| 9 |  |  |  | ||
| 10-A |  |  |  | ||
| 10-B |  |  |  | ||
| 11 |  |  |  | ||
| 12 |  |  |  | ||
| 13-
  A |  |  |  | ||
| 13
  - B |  |  |  |  | |
| 14 |  |  |  | ||
| 15 |  |  |  | ||
| 16 |  |  |  | ||
| 17 |  |  |  | ||
| 18 |  |  |  | ||
| 19 |  |  |  | ||
| 20 | Problèmes de synthèse :Nombres complexes ,
  vitesse , durée , distance :  |  |  |  | |
| 21 |  |  |  | ||
| 22 |  |  |  | ||
| 23 |  |  |  | ||
| 24 |  |  |  | ||
| 25 |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  | 
| II
  ) |  |  |  |  | |
| 1 |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  |  |  | 
| III) |  |  |  |  | |
| 1 |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  | ||
| 8 |  |  |  | ||
| 9 |  |  |  | ||
| 10 |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  | 
|  | Géométrie : synthèse. |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  | 
| IV
  ) | PROBLEME 
  SYNTHESE GENERALE. |  |  |  | |