Attention :   .Fiche remplacée par la fiche «  nivV progression -2007 _ 2008 « 

 

 

 

 

 

Voir :fiche  2005 – 2006  niveau V  précédente.

 

Liste des semaines de 00 à 30

Organisation élève.

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »

 

 

Progression (sur 2 ans répartie sur 60 semaines ) de la  formation niveau V en maths .

 

 

>>>Ici : accès aux documents interactifs permettant de lancer une première période de formation de remédiation  :  c'est-à-dire : la mise en place d’une phase de mise à niveau et de rattrapage et d’apprentissage « apprendre à apprendre » . L’objectif visé est de  donner à tous les élèves , qui ne le possèderait pas encore  , le niveau pré requis avant d’ entamer le programme « niveau v »   . 

But recherché ::::  mettre , dés l’entrée en formation,  chaque élève en situation de réussite .

fiche de suivi

Le devoir est important , il n’a pas vocation à positionner un élève par rapport au groupe , mais de positionner l’élève par rapport au niveau qu’il doit atteindre.

C’est un outil de positionnement : chaque devoir fait l’objet d’une correction , d’une analyse  des résultats , et d’un travail complémentaire si l’objectif « attendu » n’est pas atteint.

 

Il faut faire produire un écrit le plus tôt possible ; C’est à  partir de l’analyse des erreurs que l’on peut mettre en place une activité de remédiation  « personnalisée » , (dont la note  20 )  comptera dans la moyenne des notes obtenues . 

 

Méthodologie  « Elève »

 

Objectifs :

Sudoku

 

 

Ici >>  liste des compétences à valider  :

Travaux PPCP

INFO Organisation:

Comment étudier une situation problème. ?

Comment opérer en 6 étapes ?

Conseils et consignes.¬¬

Aide :  Modèle de présentation de copie du devoir.

Le contrôle est validé si les réponses de l’élève sont complètes ( il faut construire des phrases qui reprennent la question ) , et si la réponse ne contient pas de fautes de sens.  ( exemple : et et est n’ont pas le même sens ….)

 

 

Devoir :  Modèle copie « élève »

 

 

MATHEMATIQUES

SCIENCES

 

Liste des cours de mathématiques  livre  « élève »

SCIENCES : Liste des cours de sciences  (niveau 5)

 

 

 

Semaine 1

Sept.1

Maths  ( nomenclature  1 / 2 )

Sciences.

Explications  sur le  fonctionnement 

Devoir :  Modèle copie « élève »

Modèle  de devoir : Devoir sur les conversions de longueurs.

 

Professeur : cours sur nomenclature ,partie 1

Voir warmaths  cours n°14   

Pas de devoir piège

L’élève : quitte le cours avec le questionnaire du devoir. Et le corrigé ;

Celui-ci a la semaine pour apprendre à répondre correctement aux questions du devoir qu’il devra passer en classe.

 

 

 

Semaine 2

Maths ( nomenclature 2 / 2 )

Sciences

Sept.2

Devoir

Devoir sur les conversions de longueurs.

 

Les élèves doivent passer le test sur les tables de multiplication.

 

 

Les 2 devoirs se suivent : ils faut les passer  et  les réussir. (voir consignes ci contre)

 

 

Consignes :Elève : Préparer la copie du devoir type.

Consignes :Professeur : Signer la copie et le questionnaire ( rien n’est encore  écrit)

Faire passer l’épreuve : sans limite de temps , l’élève doit soigner son écriture.

Consignes :Professeur – élève :  Faire la  correction du devoir dans la foulée ,avec les élèves , en cours. ( « A » par réponse bonne) . Nota : Un élève corrige une copie d’un autre élève.

Consignes :Professeur :  Reporter le nombre de « A » par copie.

Professeur – élève :  Analyse de chaque copie : négocier une date pour un rattrapage ….avec chaque élève dont l’intégralité du devoir n’est validé.

L’élève doit terminer l’apprentissage de la leçon.

 

 

Semaine 3

Maths

Sciences

Sept.3

Cours 2/2

 

 

 

Ensuite il faudrait passer le devoir sommatif .

  A) préparation au devoir sur les conversions de longueurs (à donner aux élèves)

 

B)  Devoir sur les conversions de longueurs. 

 

( prévoir ) Devoir de synthèse sur  les conversions

 

A remettre aux élèves :  Géométrie : Travaux à rendre sur feuille, au retour du stage.

Voir warmaths  cours n°14

Semaine 4

Maths

Sciences

Sept.4

Géométrie : Recherche du centre de gravité du carré , rectangle , disque , triangle.

Devoir auto – formatif : les unités d’aire

 

 

Aire : devoir. Formatif les conversions des unités d’aire (inclues les mesures agraires).

 

 

Devoir en classe ( 16 octobre 2007 )n°2

 

1°) le Poids :

2°)1Représentation graphique et caractéristiques

 

Devoir sur « nomenclature » :   Contrôle Q 13 à Q19 ; évaluation (voir fiche)

 

 

Le cours …….

 

Devoir sommatif.

la (fiche 96_97)

 

 

LES DIFFERENTS DEVOIRS ;

 

 

Voir warmaths :

cours n°14     et;  cours 19

 

Semaine 5

Maths

Sciences

oct. 1

Calculs  numériques  : travaux auto- formatifs

 

Cette fiche donnée pour que l’élève puisse se tester et demander un cours sur les calculs.

Faire les parties : III (les additions),IV (les soustractions),V (les multiplications) ,VI (les divisions).

Exo. types  Exo 2 

 

 

Devoir de synthèse sur  les conversions

Semaine 6

Maths

Sciences

Oct.2

 

Voir warmaths :  cours 14 ;  cours 19

 

 

Devoir en salle.

 

 

LES NOMBRES 

 

 

>>>>cours

 

 

 >>>>>Travaux auto formatifs

 

 

>>>>>Devoir : à faire en deux parties.

 

 

 

 

Semaine 7

Maths

Sciences

 

Cours  sur la division avec des  nombres entiers.

Mécanique :   (les généralités)

 

Fiche d’exercices sur les fractions.

Chapitre 1 : notions de repos , mouvement , repère…

Avant d’attaquer le module sur les fractions il faut revoir les  pré requis…..

 

 

 

 

 

MODULE : LES  FRACTIONS

 

 

7 séquences sont réservées à l’ étude des fractions.

 

Semaine 8

Maths

Sciences

 

Les fractions ; Séquence   1 :

Suite :  Mécanique (les généralités)

Début du module sur les fractions.

Résumé : La fraction (définitions…..)

Cours sur : Les effets d’une action mécanique.

Vocabulaire  ,.

 

 

Devoir  complet  : « contrôle » et évaluation  »  

 

 

Devoir à programmer en semaine 10

 

 

 

 

Semaine 9

Maths.

Sciences

 

Les fractions ; Séquence   2 

Cours sur :  Force : « résumé à retenir ».

 

les Fractions équivalentes

Suite :  Mécanique (les généralités)  voir chapitre 6

 

 

 

Activités complémentaires.

Devoir à programmer en semaine 11

 

Module 6 sur les fractions.

 

 

 

 

Semaine  10

Maths.

Sciences

 

Les fractions ; Séquence 3  

 

 

Préalable :Il faut savoir qu’ un nombre peut se mettre sous forme de fraction .

Les actions mécaniques : nature , inventaire des principales actions mécaniques.

 

 

 

 

 

 

Travaux inter disciplinaires sur les fractions.

 

 

6- TRAVAUX interdisciplinaires

 

 

Liste  d’exercices.

 

 

 

 

Semaine 11

Géométrie : Travaux à rendre sur feuille, au retour du stage.

Sciences 11.

 

 

>>>>>Définition d’une force .

ce stade :

 

>>>>>Dossier : Les caractéristiques d’une force de contact.

Géométrie :

Les vecteurs .

Géométrie : Savoir  définir un bipoint  .

, Savoir  définir  l’équipollence de deux points .

.

 

(voir en mécanique )

 

 

Les forces

Liste principale : présentation du sommaire sur les fractions

>>>>>>   SUITE : cliquer ici pour L’EVALUATION  « le tableau » :  2

 

Géométrie :. Savoir donner les caractéristiques d’un vecteur .

 

 

Semaine 12

Maths 12

Sciences 12

 

Les fractions ; Séquence 4 

: le poids : s

 

 a).Addition  , b)soustraction ,c) multiplication  de deux fractions de même dénominateur.  Cours n°4

        Représentation  graphique du poids .

 

Géométrie : la somme de vecteurs.

Et masse

 

 

 

 

Somme graphique de 2 vecteurs non colinéaires :

 

 

Somme par  « graphique » ou « calcul » de vecteurs colinéaires

 

Semaine 13

Maths 13

Sciences  13

Cours n°5

Les fractions ; Séquence 5  :  Cours 2

 

 

Objectifs :   Addition , soustraction , multiplication et

 

 

Devoir sommatif :   Devoir 5 B

Actions et Interaction entre deux objets) et « force de réaction »

 

 Situations  problèmes

 

 

 

 

 

Semaine 14

Maths 14

Sciences 14

 

Les fractions ; Séquence   6

 

 

A) rappel : Inverse et opposé  d 'une fraction ou d'un nombre , d’une fraction …..

 

 

B) Division de deux fractions

a)      division de deux fractions de même dénominateur.

 b) division de deux fractions de dénominateur différent.

 

Semaine 15

Maths 15

Sciences  15

 

Les fractions ; Séquence   7 :

 

pré requis 2ème année : calculs

Cas particulier  :

Les opérations avec un nombre et d’une fraction

Addition   d’ ‘une fraction  et d’un nombre . , soustraction  d’ ‘une fraction  et d’un nombre .  Multiplication d ‘une fraction  et d’un nombre .  et 4 bis. Cas particulier : pourcentage d’un nombre .  division d ‘une fraction  et d’un nombre .

 

 

 

 

 

Devoir B ( sur les formules à connaître et transformer sur les fractions .)

 

 

>>>>Dev .Rattrapage 

 

 

 

 

Semaine 16

Maths 16

Sciences  16

Module :

 

 

Les relatifs.

Addition de deux nombres relatifs.

 

Addition : Résumé du cours

Somme de trois vecteurs forces .

 

 

 

Semaine 17

Maths 17

Sciences  17

 

Soustraction de deux nombres relatifs

 

Module : Les relatifs

Multiplication et division de deux nombres relatifs

Devoir bilan : étude d’un système en équilibre sous l’action de 3 forces

 

 

 

Semaine 18

Maths 18

Sciences  18

 

 

 

Module : Les relatifs

Bilan : résumé

 

 

   Formation :cours précédent.   ;   Devoir spécifique

 

Semaine 19

Maths 19

Sciences  19

 

 

 

 

Les priorités de calculs avec les 6 opérations ….

 

 

Info . Prof.   (devoir prévu semaine 20 ; dernière heure)

Devoir 1 : sur les priorités.  (on changera quelques chiffres ,on choisira et  on donnera au plus 5 calculs)

 

 

Semaine 20

Maths 20

Sciences   20

 

 

 

 

« Puissances et racines »

 

 

 

 

Semaine 21

Maths 21

Sciences   21

 

Devoir de synthèse  "CALCUL NUMERIQUE"

 

 

 

Calcul d’aires  des carrés et rectangles

Semaine 22

Maths 22

Sciences  22

 

 

  1°)Le cercle    

2°)    Périmètre du cercle(dos 125)

Semaine 23

Maths 23 :     Module : Les égalités : 

Sciences   23

 

>>> Travaux  auto - formation.

Dossier  130 - 131

 

>>>> Résumé de cours. ;     >>>> Devoir n°1 (vocabulaire).

) le disque (en primaire)

Semaine 24

Maths 24

Sciences    24

 

Les triangles : Autres travaux : tracer des 4 triangles ; et des droites et cercles  inscrit et circonscrit.

 

Ces travaux seront repris en deuxième année ( leçon en trigonométrie)

>>>Devoir 2  formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.

Bilan de sciences : mécanique (généralités)

-         représenter des vecteurs sur un schéma,

-         construire et remplir le tableau des caractéristiques des  actions mécaniques.

-         Tracer la somme des vecteurs forces .

Semaine 25

Maths 25

Ces leçons sont très importantes , elles préparent l’algèbre :

Objectif : Apprendre à résoudre une équation du premier degré……..

Retour vacances de Pâques :

2D couture . Contrôle  vocabulaire égalité (>>>> Devoir n°1 (vocabulaire).)

2D Couture : contrôle « les transformations » (>>>Devoir 2  formatif : ce qu’il faut savoir pour transformer une égalité.)

Sciences   25

Semaine 26

Maths 26

Sciences   26

 

«  apprendre à transformer une égalité »

 

 

( Démarche à maîtriser pour pouvoir transformer des formules  en sciences)

 

 

11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE.   :

Voir leçon  livre de maths  sur « cercle et disque »

 

cours    ;    Travaux     ;    Devoir 11

Calcul de la longueur d’un arc de cercle.

 

 

Calcul de la longueur de l’aire d’un secteur circulaire.

Semaine 27

Maths 27

Sciences   27

 

«  apprendre à résoudre  une équation du premier degré »

 

 

Exercices et problèmes du premier degré…..

 

 

 

 

Semaine 28

Maths 28 :  (fin mai 07)

Suite : mettre en équation un énoncé …. Et résoudre.  ( classe 2B ; ……. )

Sciences    28

 

Voir cours sur la perspective cavalière….  

 

 

 

Semaine 29

Maths 29 : devoir sommatif

 Sciences   29

 

DEVOIR bilan ( en 1 heure)

Semaine 30

Maths 30

 Sciences    30

 

 

 

Formation :cours précédent.

   Formation :cours précédent.      Devoir spécifique

 

ment:comment-list'>