Diffusion profs :
PPCP  
CLASSE  
Une réunion sur l’avancement des travaux concernant le
PPCP va avoir lieu .
Afin de présenter un premier bilan ( synthèse )  , J’ai 
besoin d’avoir des informations sur l’avancement  des travaux 
préparant à la réalisation d’un objet ( ?)  en lien avec le thème : 
Je rappelle que nous avions décidé de consacrer une
première phase à l’acquisition de connaissances , de faire des cours ou leçons
spécifiques en lien avec les outils « intellectuels » ou
« manuels » que doivent posséder ou connaître  impérativement  chaque élève , afin de  leur permettre de progresser  dans leur réflexion ,   en vu d’ une éventuelle  « réalisation » .
Liste des  professeurs impliqués : 
- Choix du thème .   …………………………… »
| 
   NOM  | 
  
   Monsieur .   | 
  
   Monsieur  VELTRI  | 
  
   Monsieur :  | 
  
   Monsieur WARME  | 
 
| 
   Matière  | 
  
   Français :  | 
  
   Etudes de Style ; Arts
  appliqués. Dessin / ……  | 
  
   Technique : Dessin industriel / atelier
  / technologie.  | 
  
   Math - sciences Informatique.  | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Liste des interventions (
intitulés)  pendant les séquences :
( que vous reste - t- il à faire ?)
| 
   Interventions   M. WARME  | 
 |
| 
   Math - sciences :   | 
  
   Travaux  cours et réalisation de tracés  sur : a)     Reproduction
  d’une image  en utilisant le
  quadrillage , Agrandissement
  et  réduction travaux) ; b)     c)     sans tenir compte des proportions . d)    en tenant compte des
  proportions :  Notion
  d’échelle.  Savoir reproduire un
  document  à l’échelle . e)     Agrandissement et  réduction :  ( effet zoom) ; f)      Info : Notion sur le nombre d’or.
  (la divine proportion)  Reste à voir , ou à
  donner comme « informations cours » : Perspective : Notions sur la géométrie descriptive.  -      
  Cours - résume de 3ème
   Géométrie dans l’espace : Position d’un point dans
  l’espace.(repérage)  Notions sur  La géométrie dans
  l’espace. : But : Tracé en
  perspective d’un cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère  recherche du centre de gravité  , par le tracé . en respectant les
  proportions.  | 
 
| 
   Informatique :  | 
  
   Deux  séances 
  d’une heure  , ont été
  consacrées  à l’utilisation d’internet.
  La recherche a été centrée sur l’intitulé de leur  thème :    | 
 
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   Français :  | 
  
   | 
 
| 
   Styles : Dessin / ……  | 
  
   | 
 
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   Technique : Dessin industriel / atelier
  / technologie.  | 
  
   | 
 
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   Interventions  « classe » souhaitées. ( à mettre
  en lien avec les autres matières)  | 
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| 
   Math - sciences  | 
  
   Notions sur : Reproduction d’une image  en utilisant le quadrillage ,  g)       
  sans
  tenir compte des proportions . h)       en tenant compte des
  proportions :  Notion
  d’échelle.  Savoir reproduire un
  document  à l’échelle . i)        
  Agrandissement
  et  réduction :  ( effet zoom) ; j)        
  Info :
  Notion sur le nombre d’or. (la divine proportion)  Perspective : Notions sur la géométrie descriptive. Géométrie dans
  l’espace :  Position d’un point dans
  l’espace. Notions sur  La géométrie dans
  l’espace. : Tracé en perspective d’un
  cube , d’un parallélépipède rectangle ,d’une sphère  recherche du centre de gravité  , par le tracé .   | 
 
| 
   Français :  | 
  
   | 
 
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   Styles : Dessin / ……  | 
  
   | 
 
| 
   Technique : Dessin industriel / atelier
  / technologie.  | 
  
   | 
 
Mode de fonctionnement : 
Les élèves choisissent  un thème 
( travail seul ou en groupe )
Un professeur suit le
quart  des élèves ( affinité avec le
thème)
Chaque professeur : intervient
pour toute la classe lorsqu’il juge nécessaire d’apporter un savoir commun à
tous. 
Chaque élève doit fournir un
dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et
l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)
Les élèves choisissent  un thème 
( travail seul ou en groupe )
Premier trimestre :
Chaque professeur : intervient pour toute la classe lorsqu’il juge
nécessaire d’apporter un savoir commun à tous. Pour faire acquérir quelques
outils pour développer et exprimer leur sujet.
Chaque élève doit fournir un
dossier personnel ( voir le professeur de Français la constitution et
l’élaboration d’un dossier , sa composition , ……)
| 
   WARME :
  MATHS SCIENCES : Liste des
  cours de maths    niveau V  | 
  
   FORMATION Niveau V   | 
  
   Vers fiche individuelle  de suivi.   | 
 ||||||||
| 
   A mettre en lien avec les matières concernées par
  le P. P. C . P.  | 
  
   THEME : se situer dans
  l’espace géographique de l’établissement.  | 
 |||||||||
  | 
  
   | 
  
   Maths : /Sciences   | 
  
   Français Histoire Géo.  | 
  
   Etudes des styles…  | 
  
   | 
  
   Enseignement technologique.  | 
 ||||
  | 
  
   1°)  LES NOMBRES.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
  Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres). 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Savoir comparer des nombres décimaux.
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Savoir encadrer un nombre ;
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Savoir arrondir un
  nombre ou une grandeur   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
  La fraction.
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Ecriture décimale d’une
  fraction.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Fractions égales .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Multiplication
  d’une fraction par un nombre .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Calcul de durée .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
  L’addition
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   La soustraction  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   La multiplication   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   La division   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4°)
  PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 
    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Carré d’un nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Cube d’un nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   Puissance de 10.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Ecriture scientifique
  d’un nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Racine carrée.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
   1.Addition ,
  soustraction , multiplication et division de deux fractions de même
  dénominateur.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   2..Addition , soustraction
  , multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   3.Addition ,
  soustraction , multiplication et division d ‘une fractions  et d’un nombre .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4.Cas particulier :
  pourcentage d’un nombre .   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
   Le nombre relatif ;  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Comparaison de nombres
  relatifs ;  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Opérations avec les
  nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division
  )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  4.
  Priorités dans les opérations .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Doc.  Activités interdisciplinaires .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
  Recherche
  de la  valeur numérique d’une
  expression littérale
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   8°)
  TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Le tableau numérique à
  simple et double entrée.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Repérage sur un axe 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Repérage dans un plan   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   Repérage et
  « représentation graphique d’une fonction » .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   9°)
  LA PROPORTIONNALITE .   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   a) Suites de nombres
  proportionnelles .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   b) Proportion et produit
  en croix   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   c) Coefficient de proportionnalité .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   d) Ecriture algébrique
  dite « équation »   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   e) le coefficient de
  proportionnalité .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   f) Représentation
  graphique   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   g) Résoudre un problème
  de proportionnalité.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   h) application linéaire
  .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   10°)THEMES
  DE  PROPORTIONNA LITE.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   a) Echelles ;  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   b )Pourcentages ;  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   c) indices .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
   11°
  ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE.    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   a)  Exercices types .( résolution)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   b)  Etude des 
  équations de la forme :      a x = b     et      
  a x +b = c  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   c)  Résolution de problèmes .( mise en équation
  )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   12
  °) REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Regroupement de données.
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  Les 3 
  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  - le diagramme à bâtons .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  - l ' histogramme .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   13°)
  CALCULS STATISTIQUES.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   a  ) la fréquence .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  b) l'effectif cumulé. ( croissante et
  décroissante)
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   c ) la fréquence cumulée
  ( croissante et décroissante)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  d) la moyenne d'une série statistique .
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   14°)
  UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE .   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
    a) unité de longueur : le mètre ( symbole :
  m )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
    b)Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
    c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole :
  m² )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   15°)
  DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE.    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   1°) Perpendiculaire
  menée d'un point sur une droite .   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
  | 
  
   3°)Médiatrice d'un
  segment .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4°)La bissectrice  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   16°) SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   1.       -  axes
  de symétrie d'une figure.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   2.       - centre de symétrie  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   3.       -symétrie centrale .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4.       -orthogonalité .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   5.       -symétrie orthogonale .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   1.       - tracer 
  d'un cercle de diamètre [AB] donné  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   2.       -tracer d'un cercle de rayon R donné passant
  par deux points  A et B  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   3.       - Longueur du cercle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4.       - Aire du disque.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   - Propriétés (Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme
  , losange , rectangle , carré )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   Aires  ( triangle , carré , rectangle, trapèze .)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   19°)
  GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   1°) Unité de volume : le
  mètre  cube
  .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   3°) Le cube :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   4°) Le parallélépipède
  rectangle .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   5°) Le cylindre .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   2°) Réciproque de
  Pythagore .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   3°) Triangle rectangle
  inscrit dans un demi - cercle .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   4°) Calculs :
  recherche  d'une longueur  d'un côté connaissant les longueurs  des autres côtés  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   21°)
  PROPRIETE  DE  THALES.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   1°) Propriété de Thalès
  pour un triangle .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   2°) Propriété  de Thalès pour deux droites sécantes .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   3°)
  Utilisation de la propriété de Thalès .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   22°)
  RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le T.R..   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I ) Nomenclature
  .terminologie  ( côté opposé , côté
  adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   II ) Définitions
  des  3 principales relations
  trigonométriques .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   - 1 ) Activités
  découvertes  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   -  2 ) Synthèse   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   - 3) Résumé :
  définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   III ) CONVERSION d’une
  valeur  décimale  en valeur angulaire Passage d’une valeur à
  l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,  en  valeur en degré de l’angle a)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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  | 
  
   a) avec la calculatrice   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   b)avec la table de
  trigonométrie.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   IV )Calculs d’éléments
  d’un triangle rectangle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   1°) Recherche  d’un angle connaissant les longueurs de
  deux côtés.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   2°) Recherche de la
  longueur d’un côté  connaissant un
  angle et la longueur d’un autre côté .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   THEME : LES  FONCTIONS 
  Pré requis :
  - - - -  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   N°
  23  LA FONCTION LINEAIRE  .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I ) Equation  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   II ) Graphe  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   III  ) Tableau de variation (de
  proportionnalité)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I V ) Représentation graphique.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   V) Pente   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   N°
  24  LA FONCTION AFFINE.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I ) Equation  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   II ) Graphe  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   III  ) Tableau numérique   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I V ) Représentation
  graphique.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   V) Pente   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   N°
  25 LES CARRES  des  4 
  opérations   simples ( +1)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   I ) CARRE d’une
  somme :    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   II ) CARRE d’une
  différence :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   III )  CARRE d’un 
  produit  :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   IV )  CARRE 
  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   V  ) puissance au carré   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
  
   (voir la  liste )   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
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