LIVRE niveau V

FORMATION NIVEAU V

MATHEMATIQUES

FICHE de SUIVI

Liste des compétences.

DOC : livre NOM :…………………….

 Elève .

Prénom :

Classe :

Année scolaire :

Les 25 leçons pour obtenir le niveau V   (inclus  C.A.P. indus.)

Signification du mot  « NOK » :  « NOK »  épreuve formative non validée ; « NOK » : épreuve formative  validée.

Date Saisie

dossier

Prévoir Date Devoir

Notes « devoir  »

Bilan formatif :

 après rattrapage.

Bilan : CCCF

Certificatif.

 Acquis -non acquis.

@ ici :info sur comment remplir cette fiche.

 

 

Contrôle

Evaluation

 

 

0 °)  NOMENCLATURE.

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire ;définitions ;………..

 

 

 

 

Validation :NOK

Certification : NOK

1°)  LES NOMBRES  DECIMAUX.

 

 

 

 

 

 

Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

 

 

 

 

 

 

Savoir comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

 

 

Savoir encadrer un nombre ;

 

 

 

 

 

 

Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

 

 

 

 

 

 

 

Décision :

Validation :NOK

Certification : NOK

2°) FRACTION ( 1/2 ).

 

 

 

 

 

 

Savoir décrire et reconnaître une fraction.

 

 

 

 

 

 

Savoir donner l’écriture décimale d’une fraction.

 

 

 

 

 

 

Savoir reconnaître des Fractions égales .

 

 

 

 

 

 

Savoir faire la Multiplication d’une fraction par un nombre .

 

 

 

 

 

 

Savoir calculer une durée….. .

 

 

 

 

 

 

3°) LES QUATRE OPERATIONS  dans Décimaux 

 

 

 

 

 

 

Savoir tout sur l’addition

 

 

 

 

 

 

Savoir tout sur la soustraction

 

 

 

 

 

 

Savoir tout sur la multiplication

 

 

 

 

 

 

Savoir tout sur la division

 

 

 

 

 

Bilan :CCCF1  ( K)

4°) PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 

 

 

 

 

 

 

Savoir calculer le carré d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Savoir calculer le cube d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Savoir utiliser la puissance de 10.

 

 

 

 

 

 

Savoir utiliser l’écriture scientifique d’un nombre.

 

 

 

 

 

 

Savoir trouver la racine carrée.

 

 

 

 

 

 

5°) FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS

 

 

 

 

 

 

1.Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

 

 

 

2..Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de dénominateurs différents .

 

 

 

 

 

 

3.Addition , soustraction , multiplication et division d ‘une fractions  et d’un nombre .

 

 

 

 

 

 

4.Cas particulier :Savoir calculer le pourcentage d’un nombre .

 

 

 

 

 

 

6°) NOMBRES RELATIFS 

 

 

 

 

 

 

Savoir identifier et définir un nombre relatif ;

 

 

 

 

 

 

Savoir comparer des  nombres relatifs ;

 

 

 

 

 

 

Savoir faire les opérations avec les nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division )

 

 

 

 

 

 

4. Savoir calculer en respectant les priorités dans les opérations .

 

 

 

 

 

 

Doc.  Activités interdisciplinaires .

 

 

 

 

 

 

7°) VALEUR NUMERIQUE  D’UNE EXP. ALGEBRIQUE .

 

 

 

 

 

 

Recherche de la  valeur numérique d’une expression littérale

 

 

 

 

 

 

 

 

Date Saisie

dossier

Prévoir Date Devoir

Notes « devoir »

Bilan formatif :

après rattrapage.

CCCF :Certificatif.

Acquis -non acquis.

 

 

 

 

Contrôle

Evaluation

 

8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :

 

 

 

 

 

 

Savoir reconnaître et remplir un tableau numérique à simple et double entrées.

 

 

 

 

 

 

Savoir  construire un axe  et faire du repérage sur un axe

 

 

 

 

 

 

Savoir construire un repère cartésien et faire du repérage dans un plan

 

 

 

 

 

 

Savoir utiliser le repérage dans la  représentation graphique d’une fonction .

 

 

 

 

 

 

9°) LA PROPORTIONNALITE .

 

 

 

 

 

 

a) Suites de nombres proportionnelles .

 

 

 

 

 

 

b) Proportion et produit en croix

 

 

 

 

 

 

c) Coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

 

d) Ecriture algébrique dite « équation »

 

 

 

 

 

 

e) le coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

 

f) Représentation graphique

 

 

 

 

 

 

g) Résoudre un problème de proportionnalité.

 

 

 

 

 

 

h) application linéaire .

 

 

 

 

 

 

10°)THEMES DE  PROPORTIONNA LITE.

 

 

 

 

 

 

a) Echelles ;

 

 

 

 

 

 

b )Pourcentages ;

 

 

 

 

 

 

c) indices .

 

 

 

 

 

 

11 °)     Activités :INITIATION à L ’ ALGEBRE

 

 

 

 

 

 

11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. 

 

 

 

 

 

 

a)  Exercices types .( résolution)

 

 

 

 

 

 

b)  Etude des  équations de la forme :

                   ax = b     et       ax +b = c

 

 

 

 

 

 

c)  Résolution de problèmes .( mise en équation )

 

 

 

 

 

 

12 °) REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.

Facultatif .

 

 

 

 

Regroupement de données.

 

 

 

 

 

 

Les 3  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)

 

 

 

 

 

 

- le diagramme à bâtons .

 

 

 

 

 

 

- l ' histogramme .

 

 

 

 

 

 

13°) CALCULS STATISTIQUES.

Facultatif .

 

 

 

 

a  ) la fréquence .

 

 

 

 

 

 

b) l'effectif cumulé. ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

 

c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

 

d) la moyenne d'une série statistique .

 

 

 

 

 

 

14°) UNITES DE LONGUEUR ; D'ANGLE ; D'AIRE .

 

 

 

 

 

 

 a) unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

 

 

 

 

 

 

 b)Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )

 

 

 

 

 

 

 c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

 

 

 

 

 

 

 

 

Date Saisie

dossier

Prévoir Date Devoir

Notes « devoir »

Bilan formatif :

après rattrapage.

CCCF :Certificatif.

Acquis -non acquis.

 

 

 

 

Contrôle

Evaluation

 

15°)DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE. 

 

 

 

 

 

 

1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

 

 

 

 

2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

 

3°)Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

 

4°)La bissectrice

 

 

 

 

 

 

16°) SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .

 

 

 

 

 

 

1.     -  axes de symétrie d'une figure.

 

 

 

 

 

 

2.    - centre de symétrie

 

 

 

 

 

 

3.    -symétrie centrale .

 

 

 

 

 

 

4.    -orthogonalité .

 

 

 

 

 

 

5.    -symétrie orthogonale .

 

 

 

 

 

 

17 °)  LE CERCLE  et  LE DISQUE . 

 

 

 

 

 

 

1.     - tracer  d'un cercle de diamètre [AB] donné

 

 

 

 

 

 

2.    -tracer d'un cercle de rayon R donné passant par deux points  A et B

 

 

 

 

 

 

3.    Savoir calculer la longueur du cercle.

 

 

 

 

 

 

4.    Savoir calculer l’ aire du disque.

 

 

 

 

 

 

18 )  LES POLYGONES USUELS .

 

 

 

 

 

 

- Propriétés (Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré )

 

 

 

 

 

 

Aires  ( triangle , carré , rectangle, trapèze .)

 

 

 

 

 

 

19°) GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES.

 

 

 

 

 

 

1°) Unité de volume : le mètre  cube .

 

 

 

 

 

 

2°)Le tableau de conversion .

 

 

 

 

 

 

3°)le cube :

 

 

 

 

 

 

4°) Le parallélépipède rectangle .

 

 

 

 

 

 

5°) Le cylindre .

 

 

 

 

 

 

20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET  sa réciproque

 

 

 

 

 

 

)Propriété de Pythagore .

 

 

 

 

 

 

2°) Réciproque de Pythagore .

 

 

 

 

 

 

3°) Triangle rectangle inscrit dans un demi - cercle .

 

 

 

 

 

 

4°) Calculs : recherche  d'une longueur  d'un côté connaissant les longueurs  des autres côtés

 

 

 

 

 

 

21°)PROPRIETE  DE  THALES.

 

 

 

 

 

 

1°) Propriété de Thalès pour un triangle .

 

 

 

 

 

 

2°) Propriété  de Thalès pour deux droites sécantes .

 

 

 

 

 

 

3°) Utilisation de la propriété de Thalès .

 

 

 

 

 

 

 

 

Date Saisie

dossier

Prévoir Date Devoir

Notes « devoir »

Bilan formatif :

après rattrapage.

CCCF :Certificatif.

Acquis -non acquis.

 

 

 

 

Contrôle

Evaluation

 

22°) RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le T.R..

 

 

 

 

 

 

I ) Nomenclature .terminologie  ( côté opposé , côté adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) .

 

 

 

 

 

 

II ) Définitions des  3 principales relations trigonométriques .

 

 

 

 

 

 

- 1 ) Activités découvertes

 

 

 

 

 

 

-  2 ) Synthèse

 

 

 

 

 

 

- 3) Résumé : définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle.

 

 

 

 

 

 

III ) CONVERSION d’une valeur  décimale  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,  en  valeur en degré de l’angle a)

 

 

 

 

 

 

a) avec la calculatrice

 

 

 

 

 

 

b)avec la table de trigonométrie.

 

 

 

 

 

 

IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle.

 

 

 

 

 

 

1°) Recherche  d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés.

 

 

 

 

 

 

2°) Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un autre côté .

 

 

 

 

 

 

THEME : LES  FONCTIONS  Pré requis : - - - -

 

 

 

 

 

 

N° 23  LA FONCTION LINEAIRE .

 

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

 

III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

 

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

 

N° 24  LA FONCTION AFFINE.

 

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

 

III  ) Tableau numérique

 

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

 

N° 25 LES CARRES des 4  opérations simples ( +1)

 

 

 

 

 

 

I ) CARRE d’une somme :  

 

 

 

 

 

 

II ) CARRE d’une différence :

 

 

 

 

 

 

III )  CARRE d’un  produit  :

 

 

 

 

 

 

IV )  CARRE  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  :

 

 

 

 

 

 

V  ) puissance au carré

 

 

 

 

 

 

N° 26  Info :LES   EQUATIONS 

 

 

 

 

 

(voir la  liste )