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 TRAVAUX AUTO -
  FORMATIFS 
  | 
  
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| 
   NOM :
  ………………………………  | 
  
  
   Prénom :
  …………………………..  | 
  
  
   Classe :…………………..  | 
  
 |
| 
   Année    scolaire :
  ………………………                                           | 
  
  
   Dossier pris le : ……/………/………  | 
  
  
   Validation de la 
  formation :    O -  N                Le : ……………………………………..  Nom du  formateur  :
  ……………………  | 
  
 |
| 
   ETABLISSEMENT : …………………………………………..  | 
  
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| 
   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 ||
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   N°1  | 
  
   TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES NOMBRES   | 
 ||
Consigne : il faut
répondre aux questions sur feuille il faut 
rédiger les réponses.
TRAVAUX  N°1  d
’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE
1°) Décrire un nombre entier
et un nombre décimal. 
2°) Dessiner le tableau de
numération des nombres décimaux.
3°) que signifie :
Ordre « croissant » ?
4°)Que signifie
l’expression : « classer des nombres 
en ordre croissants » ?
5°)Que signifie : Ordre
« décroissant » ?
6°) Que signifie
l’expression : « classer des nombres en ordre
décroissants » ?
7°) Citer la règle de
l’arrondi .
8° )Qu’est ce qu’un nombre à
une décimale ; à deux décimales ; à trois décimales ? 
9°) Compléter la
phrase :  Dans une liste de nombres
, ces nombres doivent être séparés par ………..
TRAVAUX N°1  AUTO - FORMATION   EVALUATION
Consigne :  compléter les feuilles suivantes.
| 
   Série 1  ) 
  Connaître l’ écriture décimale d’un nombre ;  | 
  
      | 
 
1°) Dans la liste de nombre
, entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ;
19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau
de numération  ( voir cours)
écrire les nombres ci
–dessous en chiffres :
a)   5 est le chiffre des unités ; 6 est le
nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des dizaines :   c’est le nombre : …………………………… ;
b) 7 est le chiffre des
unités de mille ; 4 est le chiffre des unités simples ; 3 est le
chiffre des centièmes , 0 est le chiffre des autres rangs : C’est le
nombre :………….
3°) écrire un nombre en
lettres :
400 : ………….. ;
402 : ………….. ; 80 : 
…………… ; 85 : ……………………. ; 2 654,28 :
…………………………………………………………………………. .
4°) Dans les listes de
nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des
unités d’unité :
 106,8 ; 34,67 ; 6 578 ;
309 ; 313 ,5632  ;
 b) le chiffre des centaines d’unité
d’unité:
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674 ;
c) le chiffre des
dizaines d’unité d’unité : 
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674 
5°) compléter :
Dans le nombre  421, 654 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 2 621,
54 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre  341, 652 ; 2 est le chiffre des …………………
6°) Dans les listes de
nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des
mille :
20106,8 ; 564
346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632  ;
 b) le chiffre des millions  :
46 098 ; 376
346,78 ; 75 ; 145 352 ; 775 467 896,674 ;
c) le chiffre des dix mille
 : 
346 098 ;
67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ; 87 967 767 896,674 
7°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des 
dixièmes :
32,4 ; 134,35 ;
0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des 
millièmes :
32,4 678 ;
134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des 
centièmes :
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le
rang du chiffre en caractère gras.
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715
3 ; 0,083
11°) écrire en
lettres :
 245 € ; 5 678,54 € ; 57,69 €
11°)  Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante :
…………………….
Cent vingt-six mètres
quarante neuf……………………….
 Cent vingt trois mille :……………………………………… ;
Six cent quarante neuf mille
treize unités :……………………………..
Cinq millions cent trente
mille seize :……………………………………
Vingt-trois mille six cent
soixante euros soixante-cinq cent. ……………………… ;
12 °)compléter le tableau ;
traduire en écriture littérale
| 
   0  | 
  
   | 
  
   10  | 
  
   | 
  
   20  | 
  
   | 
  
   71  | 
  
   | 
 
| 
   1  | 
  
   | 
  
   11  | 
  
   | 
  
   21  | 
  
   | 
  
   72  | 
  
   | 
 
| 
   2  | 
  
   | 
  
   12  | 
  
   | 
  
   22  | 
  
   | 
  
   80  | 
  
   | 
 
| 
   3  | 
  
   | 
  
   13  | 
  
   | 
  
   30  | 
  
   | 
  
   90  | 
  
   | 
 
| 
   4  | 
  
   | 
  
   14  | 
  
   | 
  
   31  | 
  
   | 
  
   100  | 
  
   | 
 
| 
   5  | 
  
   | 
  
   15  | 
  
   | 
  
   32  | 
  
   | 
  
   1
  000  | 
  
   | 
 
| 
   6  | 
  
   | 
  
   16  | 
  
   | 
  
   40  | 
  
   | 
  
   10
  000  | 
  
   | 
 
| 
   7  | 
  
   | 
  
   17  | 
  
   | 
  
   50  | 
  
   | 
  
   1
  000 000  | 
  
   | 
 
| 
   8  | 
  
   | 
  
   18  | 
  
   | 
  
   60  | 
  
   | 
  
   10
  000 000  | 
  
   | 
 
| 
   9  | 
  
   | 
  
   19  | 
  
   | 
  
   70  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Série 2 ) Savoir comparer des nombres .  | 
  
   | 
 
1°)  Classer dans un ordre croissant les nombres à
une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2°) classer dans un ordre
décroissant les nombres à deux décimales compris entre  6,04 et 5,95.
3°) classer dans un
ordre  croissant les nombres à trois
décimales compris entre  11,398  et 11,405.
4°) Compléter avec les
signes :  < ou >
| 
   190  | 
  
   | 
  
   109  | 
 
| 
   504  | 
  
   | 
  
   540  | 
 
| 
   386  | 
  
   | 
  
   876  | 
 
| 
   9 178  | 
  
   | 
  
   987  | 
 
| 
   5 480  | 
  
   | 
  
   5048  | 
 
| 
   100 965  | 
  
   | 
  
   105 678  | 
 
| 
   76 896  | 
  
   | 
  
   76 869  | 
 
| 
   3  | 
  
   | 
  
   3,01  | 
 
| 
   7,01  | 
  
   | 
  
   70,1  | 
 
| 
   11,43  | 
  
   | 
  
   11,34  | 
 
5°) ) ordonner par ordre  décroissant
:
    0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192
6°)  ordonner
par ordre  décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0,
5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591
| 
   Série 3 : savoir encadrer un nombre .  | 
  
   | 
 
1°) Placer 2,6 sur la ligne
suivante.
| 
   | 
  
   
  | 
 
2,6 est compris entre deux
nombres entiers positifs consécutifs : 
2 et 3 .
on écrit  2 < 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il
plus près de 2 ou de 3 ?
2°) Placer 0,45 ;
0,43 ; 0,47  sur la ligne suivante :
| 
   | 
  
   
  | 
 
0,43 est-il plus proche de
0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de
0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ;
10,152 ; 10,157 sur la ligne suivante :
| 
   | 
  
   
  | 
 
10,152 est –il plus près
de  10,15 ou de 10,16 ?
10,157  est-il plus proche de  10,15 ou de 10,16 ?
4°) Encadrer par les deux
nombres entiers les plus proche qui se terminent par 0 .
Exemple :  140 < 147 < 150 ; lire :
« 147 est compris entre  140 et
150 »
| 
   | 
  
   <  48 <  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   <  74 <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <  126
  <  | 
  
   | 
  
   | 
  
   <  193
  <  | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   <  234
  <  | 
  
   | 
  
   | 
  
   <  369
  <  | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   <  748
  <  | 
  
   | 
  
   | 
  
   <  996
  <  | 
  
   | 
 
5°)donner le nombre à deux
décimales le plus proche qui se termine par 0.
Exemple :76,69 –
76,70    ;   13,71 
- 13,70
| 
   37,57  | 
  
   | 
  
   | 
  
   502,03  | 
  
   | 
 
| 
   731,46  | 
  
   | 
  
   10,19  | 
  
   | 
 |
| 
   269,94  | 
  
   | 
  
   4 299 , 96  | 
  
   | 
 |
| 
   121,96  | 
  
   | 
  
   908 ,25  | 
  
   | 
 |
| 
   3 061,31  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
6°)Donner le nombre à trois
décimales le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862  donne 68,860     ;    
69 , 867 donne  69 ,870 ; 
| 
   123,653  | 
  
   | 
  
   | 
  
   2,994  | 
  
   | 
 
| 
   22,678  | 
  
   | 
  
   0,546  | 
  
   | 
 |
| 
   107,946  | 
  
   | 
  
   0,106  | 
  
   | 
 |
| 
   1 454 , 654  | 
  
   | 
  
   10,874  | 
  
   | 
 |
| 
   215,212  | 
  
   | 
  
   0,023  | 
  
   | 
 
| 
   Série 4 : savoir arrondir  un nombre .  | 
  
   | 
 
1°) Arrondir au dixième .
| 
   | 
  
   Arrondi  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi  | 
 
| 
   0,18  | 
  
   | 
  
   3,12  | 
  
   | 
 |
| 
   3,14  | 
  
   | 
  
   0,193  | 
  
   | 
 |
| 
   1,07  | 
  
   | 
  
   1,17  | 
  
   | 
 |
| 
   2,349  | 
  
   | 
  
   0,29  | 
  
   | 
 |
| 
   0,14  | 
  
   | 
  
   30,65  | 
  
   | 
 |
| 
   15,072  | 
  
   | 
  
   121,197  | 
  
   | 
 
2°) Arrondir au centième .
| 
   | 
  
   Arrondi  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi  | 
 
| 
   3,576  | 
  
   | 
  
   124,785  | 
  
   | 
 |
| 
   12,356  | 
  
   | 
  
   9,949  | 
  
   | 
 |
| 
   1,593  | 
  
   | 
  
   65,964 4  | 
  
   | 
 |
| 
   30,576 1  | 
  
   | 
  
   1 264 , 789  | 
  
   | 
 |
| 
   45,964  | 
  
   | 
  
   698,978  | 
  
   | 
 |
| 
   2,333  | 
  
   | 
  
   0,046  | 
  
   | 
 
1°) Arrondir au millième .
| 
   | 
  
   Arrondi  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi  | 
 
| 
   6,523 6  | 
  
   | 
  
   54 ,000 6  | 
  
   | 
 |
| 
   1,678 9  | 
  
   | 
  
   687,729 9  | 
  
   | 
 |
| 
   7,325 1  | 
  
   | 
  
   1,006 6  | 
  
   | 
 |
| 
   125,324 3  | 
  
   | 
  
   38 , 006 3  | 
  
   | 
 |
| 
   234 , 652 3  | 
  
   | 
  
   987,064 5  | 
  
   | 
 |
| 
   6,012 3  | 
  
   | 
  
   12,003 9  | 
  
   | 
 
| 
   MESURE DE
  LONGUEUR :  | 
  
Lorsque l’on mesure avec un
double décamètre  ( 20 m ) , celui-ci est
, la plupart du temps , gradué en mètre et centimètre .
1°)  Pour les dimensions  suivantes ( en cm) , compléter par deux
dimensions entières consécutives.
| 
   | 
  
   <       
  853,4            <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <       
  58 , 8            <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <       
  235,2            <  | 
  
   | 
 
2°) Pour les dimensions
suivantes ( en dm ) , compléter par deux dimensions consécutives à 1 décimale (
1 chiffre après la virgule ) 
| 
   | 
  
   <       
  19,86             <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <       
  29,97            <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <        99,94            <  | 
  
   | 
 
3°) Pour les dimensions
suivantes ( en m ) , compléter par deux dimensions consécutives à 2 décimale (
2 chiffres après la virgule ) 
| 
   | 
  
   <       
  1,863             <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <       
  12,794            <  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   <        9, 094            <  | 
  
   | 
 
4°)  Arrondir les dimensions suivantes au
centimètre :
| 
   783, 45 cm  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
| 
   51,55 cm  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
| 
   128,6 cm  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
| 
   1 099, 7 cm  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
5°) arrondir les sommes au
centime :
| 
   3 543, 268 €  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
| 
   1 345 , 194 €  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
| 
   102 , 626 €  | 
  
   ®  | 
  
   | 
 
Autres  applications :  ( cliquer sur chaque mot ) 
| 
   | 
 |
| 
   | 
 
6°) Remplir le chèque  suivant :
La somme étant de 326,79 €
Consigne : Lorsque
votre travail personnel est terminé Vous devez consulter le corrigé soit sur le
site soit avec les documents « professeurs »