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   Module :  | 
  
   DOSSIER :  102 – 103 . niv V  | 
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   LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI ; niveau V  | 
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   TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE Matière : MATHEMATIQUES.    | 
  
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   Surface du
  rectangle et du carré.  ( niv 5 :
  activités « classe »)  | 
  
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   - ???  | 
  
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   Info @ 1cours : calculs d’aires.             
  Info @ 2cours : Aires du rectangle .          Info @ 3cours : Aire du
  carré. En règle générale : on ne mesure pas les
  surfaces on les calcule. Mesurer est
  possible : c’est long , pas forcément précis.  « par
  remplissage » , comme un puzzle 
  dont les morceaux seraient des carrés 
  et les limites de la surface les bords de la surface . ces carrés  auraient la dimension la plus grande
  possible  «  de  10 m de côté , ou de 1 m de côté ou de 1 dm
  , 1  cm ; …..et il en faudrait
  beaucoup !!!!!!de chaque dimensions.   Si l’on
  pourrait  utiliser  la méthode du quadrillage : on trace
  des droites parallèles distantes de 1 m ; 1 dm ; 1
  cm ;…….d’autres parallèles pour former des bandes parallèles. ON choisit  de calculer ; cela est plus rapide et
  plus précis .  | 
  
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   Exemple :Le rectangle ci-contre a 4 cm de   long et 3 cm de large il compte 12 carreaux
  de 1 cm de côté, 12 cm2. Le nombre qui exprime la surface de ce rectangle,
  c’est 12, qui est le « produit » de 4 (longueur) par 3 (largeur), à
  condition que les dimensions soient mesurées avec la même unité, et la
  surface exprimée dans l’unité correspondante.  | 
  
  
   
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   Surface du
  rectangle : Retenons : 
  Surface  du rectangle =  longueur 
  « fois »   largeur
     Les unités seront 
  correspondantes  | 
  
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   Surface du carré :  Le carré n’est autre qu’un rectangle dont la largeur est égale a la longueur on calcule sa surface de la même façon.  | 
  
  
   
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   Retenons : 
  Surface  du carré  = 
  longueur  côté  « fois »   longueur 
  côté.  | 
  
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   TRAVAUX 
   CONTROLE  | 
  
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   CALCUL
  MENTAL :            18.  Dites la surface d’un
  rectangle ayant pour dimensions              24m  et 10 m;                              18 m  et 
  5  m;                 34  m 
  et  20 m;                42 m 
  et  50 m ;                       14 m et 30 m        19. Dites la surface d’un
  carré  ayant          pour côté :      
  6 cm;          20 cm;       30 cm;  0,8  m;              0,5
  m                  32 cm ;       20 m 
  ;  40 m ;     3,6 m;            0,8
  m  | 
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   Les
  questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  .  | 
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   1.  Recopiez en complétant  | 
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   Longueur  | 
  
   18 cm  | 
  
   35 m  | 
  
   215 m  | 
  
   80 mm  | 
  
   1,20 m  | 
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   Largeur  | 
  
   15 cm  | 
  
   24 m  | 
  
   58,4 m  | 
  
   6 cm  | 
  
   45 cm  | 
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   Surface  | 
  
   ………..cm²  | 
  
   …………..m²  | 
  
   ………….. ?  | 
  
   ……… ?  | 
  
   ……….  | 
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   2-   | 
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   Longueur  | 
  
   12 cm  | 
  
   45 m  | 
  
   8   cm  | 
  
   …………..  | 
  
   40 cm  | 
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   Largeur  | 
  
   8 cm  | 
  
   18  m  | 
  
   …………  | 
  
   36     m  | 
  
   ……..  | 
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   Périmètre  | 
  
   ………….  | 
  
   ………….  | 
  
   26 cm  | 
  
   186  m  | 
  
   1,40 m  | 
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   Surface  | 
  
   ………….  | 
  
   …………..  | 
  
   ………….  | 
  
   …………….  | 
  
   …………  | 
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   3.  Calculez la
  surface d’un carré dont le côté mesure: 5 m;        9 cm;         16 cm;   40 m;     
  1,2 m;        16,5 m;     0,15 m;           0,08
  m 4.  Calculez la surface d’un carré
  dont le périmètre mesure 32 m;   40
  cm;    152 m;   0,80 m;  
  100 m;       400 m;     17,40 m;      52,4 cm 5. Dessinez 3 rectangles de dimensions différentes, ayant 12 cm2 de
  surface. Calculez le périmètre de chacun d’eux. Faites la même chose avec des
  rectangles de 36 cm ².   7.  Surface d’un carré de 25 mm de
  côté : 25 (mm) x 25 (mm) =   625 mm 2. Ou bien :      
  2,5 (cm) x 2,5 (cm) = 6,25 cm2 Calculez ainsi en 2 unités différentes, la surface
  des carrés dont le côté mesure :     14
  cm      (en cm2, et en dm2);
       16  dm     
  (en dm2, et en m2);      120cm      (en cm2, et en m 2);     0,12 m      (en m2, et en cm²).                              9.  Un jardin
  rectangulaire mesure 26 m  de longueur
  et 14,5 m  de largeur. Que savez-vous
  calculer avec ces deux nombres ? Faites-le. Utilisez le résultat convenable
  pour répondre aux questions suivantes a)  Combien
  touche l’ouvrier qui bêche ce jardin, à raison de 1,25 €  par m 2? b)  Combien
  coûtent les oeillets qu’on plante en bordure, tout autour du jardin, à raison
  de 8 pieds par mètre courant, si un pied coûte 0,15 € ? 10.- Que savez-vous calculer pour un jardin carré qui
  a 24 m  de côté ? Faites-le. Utilisez
  le résultat convenable pour calculer :  a) le prix de la
  clôture du jardin à 3,25 €  le mètre
  courant;  b) le poids
  d’engrais à acheter pour en semer 150 g par m² 11.   La toiture
  d’une maison est formée de 2 pans rectangulaires de 12,5 m  de long et 
  4,8 m  de large chacun.  a) Quelle est la
  surface des 2 pans réunis ?  b) On emploie  22 tuiles par mètre carré; combien en
  faut-il ?  c) Une tuile pèse 2,5 kg et coûte   0,60 € . Posez deux nouvelles questions et
  donnez leur réponse.  | 
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