warmaths : Pour Aide et  Formation Individualisée  et     REMEDIATION :

 

Consignes : lire la fiche ; si celle-ci vous convient l’imprimer ; remplir cette fiche  …….et demander d e l’aide …..

 

 Info : pédagogie

TRAVAUX SOMMATIFS

Destinés à tous niveaux ……….PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE

 

 

 

 

CONSEILS et CONSIGNES.

 

INFO +++:

Comment étudier un e situation problème. ?

Comment opérer en 6 étapes ?

 

Les documents  « formatifs »  proposés par « warmaths »  sont destinés  à  la formation.

 Ils sont détournés de leur fonction s’ils ne sont pas   « donnés  à passer »  , ils seront   « corrigés » , en fonction du résultat :  « les erreurs sont  analysées » et  en cas de la gravité des erreurs une remédiation   n’est pas  proposée .

 En aucun cas ces devoirs formatifs ne doivent  servir de devoir d’évaluation .comme le nom l’indique : ils servent à construire et structurer  des connaissances et  ils ne peuvent pas servir  à  situer un individu en fin d’apprentissage…

 

 Utiliser  ces documents ,  c’est entrer en formation pour la durée d’un cycle ( dont la durée sera variable).

 

Dans chaque formation  (niveau VI ; V ; IV ;..)   il y a une  progression et des travaux formatifs « à préparer » ; « à faire »    et  « à faire noter ». « à repasser » si l’objectif n’est encore atteint…….

 

Une formation  est validable si pendant cette formation  une personne  valide les acquis à partir de devoirs formatifs que doit passer chaque individu en formation. (  un acquis : c’est  vérifier que les savoirs à capitaliser sont réellement appris  et  que les savoir faire à maîtriser  sont réellement maîtrisés )

 

Avec « warmaths », chaque individu   fait  l’objet d’un suivi et d’un accompagnement  individualisé et personnalisé.

 

Pour qu’un individu se forme il lui faut un tuteur , un accompagnateur. Tous les travaux formatifs sont obligatoires , les travaux sont corrigé et discutés par un  tiers, 

 

a) Les cours sont à travailler : pour cela il faut étudier et lire le cours  et utiliser les travaux auto – formatifs pour mesurer le niveau « momentanément et provisoirement » en cours d’acquisition , jusqu’au niveau à acquérir  .

 

Pour que la formation dans l’étude d’une nouvelle leçon soit validée il faut  préparer et passer des épreuves formatives :

 

Le devoir formatif comprend deux types d’épreuves :  un contrôle et une évaluation.

b) Il faut passer le devoir « contrôle » :

 

On contrôle que ce qui doit être su avec ce qui doit être  appris .( il faut passer et réussir intégralement le contrôle.)

 

c) Il faut passer le devoir évaluation :

 

Les  évaluations servent à mesurer le niveau de compétences à mettre en œuvre ce qui aurait du être appris ,( les savoirs sur les quels ont fait appel pour comprendre les consignes , et réaliser) .

 

Il faut reprendre les travaux précédents , analyser les erreurs , entreprendre un complément de formation , corriger « ces » erreurs , repasser le devoir formatif (tout ou partie) jusqu’à ce que le niveau soit validé….

En formation , les devoirs sont repassés ……….( voir la méthode)

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Il faut savoir faire !!!!!

 

Procédure   ( à retenir )

Exemple Conseils ; exemples ;….

 

 

1°) Identifier ce que l’on cherche

Enoncé de ce que l’on doit calculer . ( aire du triangle……).Souligner les mots importants.

2°) Enoncer la formule de calcul. (donner sa forme mathématique appelée « formule »)

Désigner  par une lettre cette valeur.

3 °) Faire l’inventaire des données

Celle qui met en lien les données et l’inconnue

4°) Remplacer , dans la formule ,  les lettres par les valeurs numériques données.

Désigner chaque grandeur par une lettre , donner sa valeur

5°) Calcul :

deux possibilités :

a)     le calcul se fait  directement.

b)     La formule doit être transformée.

L’inconnue est une lettre qui doit toujours être seule d’un côté du signe égal.

Exemple 1 :

A = 6´ 5 ( le calcul peut se faire )

Exemple 2 :

35 = 7 ´  l  ( la transformation doit se faire)

6°) Rendre compte.

Rédiger une phrase en présentant la grandeur ( nombre et unité)