DOSSIER : LES RATIONNELS /  Objectif cours 26

Pré requis .

 

Inverse d 'une fraction ou d'un nombre

 

Fraction (nomenclature)

3D Diamond

Multiplication de deux fractions de même dénominateur

3D Diamond

Expression d' un résultat

 

Fraction irréductible

3D Diamond

Arrondir "à tant prés" ;troncature

3D Diamond

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  warmaths

 

Objectif précédent   Sphère metallique

Objectif suivant Sphère metallique

 

Liste  de teste et renvoi à des cours sur les opérations avec « les fractions « 

Tableau  Sphère metallique120

 

Liste des cours sur les produits de fraction avec ….

 

 

 

DOSSIER :  DIVISON de deux fractions de dénominateurs différents.

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Liste d’activités avec les fractions.

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

COURS

 

Définition:       Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents :exemple 

Modèle mathématique: =    ne se fait pas, voir transformation dans «  cas général »

 

Il faut multiplier la première par l 'inverse de la seconde     voir Objectif division niveau..1

 

Exercice type

 

Résultat :

  =  =

=

 

ALGEBRE:

Voici trois cas :la soustraction s'opère de la même façon qu'avec un nombre de dénominateur commun

 

a) Sans autre difficulté

 

=

b ) idem

 

=

c )idem

 

   =

 

Interdisciplinarité

 

TRIGONOMETRIE :

  On dit que                              et que             ;  ;

 

 

 

exprimer         en fonction des longueurs .

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) Comment procède - t- on pour effectuer la Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents ?

 

 

 

 

EVALUATION:

 

1°) Faire les divisions suivantes :

 

a) =                   b )  =                 c )  = ;

 

2° )  idem

a )  =

 

A partir de cet exercice ,on peut s’interroger sur les valeurs que l’on doit exclure au dénominateur, parce que l’on ne peut diviser par 0 )

 

b ) =

 

3°) Idem

 a) =       b)      =

 

Trigonométrie

4° )  montrer que : : =  ;   =   =  on transforme   en multipliant le « haut » et le « bas » par  ; pour  « neutraliser » le  du dénominateur.

 

 

ID="_1077624341">  du dénominateur.