sur    
LA FRACTION :
NOMENCLATURE
Devoir « contrôle »
1
)Donnez la définition d’une fraction (caractéristiques).
2 )
Donnez  la définition d’un rationnel.
3 )
Donnez la définition d’une écriture fractionnaire.
4 )
Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante :  
  Que faut –il lire ? 
  Quel nom
donne - t- a :  « a » 
 Quel nom
donne - t- a :  « b »
                       « b » ne peut avoir la
valeur ? : 
  que
représente ce trait ? 
« ___ »    
condition :elle est tracée sur …………………………………)
5 )
Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y a une condition  particulière)
 = ……………………                      Attention : « a » doit être
différent ………………….
= ……………………                      Attention : « a » doit être
différent ………………….
      
 =  ………………………..
=  ………………………..
 = 
……………………………                    
Attention : « a » doit être différent de zéro.
= 
……………………………                    
Attention : « a » doit être différent de zéro.
6 )
Que se passe - t il si on divise le numérateur par un nombre qui tend vers
zéro ?
 
Evaluation
:
1 )   Entourer les fractions :    

2°
)    Donner la  sous forme d’une la valeur décimale   les fractions suivantes  . ( arrondir 
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
| A  | Résultat
   |  | B  |  Résultat  | 
| 
 |   |  | 
 |  | 
3 )    Donner le rationnel des  fractions suivantes :
 ;                                     ;
 ;                                     ;   ;                           ;
 ;                           ;         ;
 ;            
4  ) Entourer
les écritures fractionnaires ;          

5 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture
suivante :      
                                                                                        
Que  faut –il
lire ? 
 « 46 » est   appelé :                                                    
;   « 123  »   est appelé :                                     ;« ___ »  est  
appelée :    
6  ) Compléter
les égalités suivantes (faire le calcul éventuellement ) 
 ;
                    
;                            
            
 ; ;
                                        ;