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   CONTROLE:  | 
  
 
Préalable : Cours vocabulaire.
1°) 
Fraction :   ( voir info sur
les définitions…Cours :nomenclature ) 
 a)  A
quel ensemble de nombres appartiennent 
les nombres qui forment (ou composent) une fraction ?   à l’ensemble des
nombres entiers 
b)   Quel nom donne t-on au nombre situé  en dessous de la barre  de fraction ?:  le dénominateur
c) 
Quel nom donne –t –on au  nombre
au dessus  de la barre de fraction ?
: le numérateur. 
2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :
a) Quel nom donne – t- on à la
fraction  dont le dénominateur  10 ; 100 ; 1000 ; …., ?  : la fraction
décimale 
b) sous
quelle forme peut –on la « transformer » ?   sous la forme d’un
nombre décimal
b) Ecriture
décimale d’une fraction non – décimale :
a)  Dans quel cas une fraction est –elle  dite « non – décimale » ?
:  si la division
ne tombe pas juste .( le quotient  ……………………….. )
b)  Comment 
appelle –t –on  l’opération qui
consiste à donner une valeur décimale à 
une fraction non décimale ?  
« arrondir » 
c) Compléter
la phrase : On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le
signe « …≈…. » qui se lit «  peu différent de  » 
3°) fractions égales :
a)  Compléter la phrase : Des fractions sont
égales si elles ont la même   valeur décimale 
b)  Qu’obtient t –on si on multiplie  le numérateur et le dénominateur d’une
fraction par un même nombre :  on obtient une fraction égale ou
équivalente. .
c)  Compléter la phrase :  Si on divise le numérateur et le dénominateur
d’une fraction par un … nombre non nul    on 
obtient une fraction égale ;dans ce cas ,on dit que l’on    simplifie   .la fraction .
Quand dit-on
qu’une  fraction est  dite
« irréductible » ?   si elle ne peut plus être simplifiée.
4°) 
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Citer les
deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un
nombre .
1ère
possibilité : Pour prendre la fraction d’un nombre on fait le produit de
ce nombre par  le numérateur de la
fraction  , puis on divise le résultat
par le dénominateur. .
2ème
possibilité : Pour multiplier une fraction par un nombre , on fait le
produit de la  valeur décimale  de la fraction  par ce nombre .  
5°
)  Calcul de durée   ( système sexagésimal et système décimal )
a)
Comment  procède - -t – on pour  passer 
une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée
exprimée en valeur décimale ?
Pour
exprimer une durée 
exprimée  dans le système
sexagésimal dans le système décimal    on garde  l’heure 
comme unité et l’ on divise le nombre de minutes par 60 . 
b)
Comment  procède - -t – on pour  passer 
d’une  durée   exprimée en valeur décimale en durée
exprimée en valeur sexagésimale ?
Pour  passer d’une durée exprimée dans le système
décimal  en une durée exprimée  dans le système sexagésimal  , on multiplie  la partie décimale du nombre décimal  par 60 pour obtenir le nombre de minutes.
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   CORRIGE de l ’   EVALUATION:  | 
 
Exercices : 
1°) La fraction :
hachurées  couvre la moitié de l’aire
totale (A) . ( 
| 
   0,5 =    | 
  
   0,5  =   | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   0,5 =   | 
  
   0,5  =   | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   0,5  =   | 
  
   0,5  =   | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
 
2°) Ecriture
décimale d’une fraction :
      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir 
les valeurs à
0,001 prés si nécessaire) 
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   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   | 
  
    Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   0,500  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   0,625  | 
 
| 
   
  | 
  
   0,250  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   1,750  | 
 
| 
   
  | 
  
   0,333  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   0,667  | 
 
| 
   
  | 
  
   0,750  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   0,600  | 
 
| 
   
  | 
  
   0,600  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   0,846  | 
 
| 
   
  | 
  
   0,500  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   0,667  | 
 
3°)Fractions égales :
série 1 : 
Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.
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   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   | 
  
    Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   impossible  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
Série 2 :Simplifier  les fractions suivantes :
| 
   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   | 
  
   Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   On divise par
  3 :   | 
 
| 
   
  | 
  
   On divise par
  2 ;    | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   On divise par  2 ;   | 
 
| 
   | 
  
   On divise par
  3 ;    | 
  
   | 
  
   | 
  
   On divise par
  2 :  77/96  | 
 
Série 3 : compléter les fractions suivantes :
| 
   | 
  
   Fraction :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Fraction :  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
 63 : 5 = 12,6  27 : 12,6 = 2,14   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
4°) Multiplication d’une
fraction par un nombre :
série 1 : effectuer les
opérations suivantes  puis  simplifier le résultat :
| 
   
 
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
Série 2 : Compléter le
tableau : faire le calcul  (
multiplication de la fraction par le nombre) , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)  
| 
   ´  | 
  
   2630  | 
  
   1240  | 
  
   1374  | 
  
   473  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   744,00  | 
  
   824,40  | 
  
   283,8  | 
 
| 
   
  | 
  
   1502,86  | 
  
   708,57  | 
  
   785,14  | 
  
   270,29  | 
 
| 
   
  | 
  
   1753,33  | 
  
   826,67  | 
  
   916,00  | 
  
   315,33  | 
 
| 
   
  | 
  
   1820,77  | 
  
   858,46  | 
  
   951,23  | 
  
   327,46  | 
 
5° La  durée :
Convertir les durées
suivantes  ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )
| 
   Heures , centièmes  | 
  
   Minutes  | 
  
   Heures , minutes  | 
 
| 
   2,25  | 
  
   135  | 
  
   2 h    | 
 
| 
   12,66  | 
  
   759,6 ‘  ou   | 
  
   12 h   | 
 
| 
   4,4166667  soit environ    4,42  | 
  
   | 
  
   4 h 25 min  | 
 
| 
   39,166667 h soit environ
  39,17  | 
  
   2350  | 
  
   39h   | 
 
| 
   0,86  | 
  
   51’36’’  | 
  
   51’36’’  | 
 
| 
   1,9166667 h soit environ
  1,92  | 
  
   | 
  
   1h 55 min  | 
 
DEVOIR  réservé au chapitre  SUR LES
FRACTIONS - DUREES
Partie cours (3 points)
(
on s’informera sur ce qu’est le système métrique ) 
1  ) Donner
la définition d’une fraction   ( ne pas
confondre avec l’écriture fractionnaire 
qui est une forme d’ écriture des nombres rencontrés en calcul
numérique  et les nombres complexe qui
sont des écritures rencontrées  en  arithmétique )
2  ) Qu’est-ce que le système décimal?
3 ) Qu’est-ce que le système sexagésimal?
4)   Traduire sous forme de mots ( langage
littéral) :     3 h   
Exercice n0](4
points)
Donner la fraction équivalente à la
fraction écrite dont le dénominateur est donné entre parenthèses:
| 
   | 
  
   Réponse  | 
  
   | 
  
   Réponse  | 
 
| 
   a)     | 
  
   | 
  
   b)    | 
  
   | 
 
| 
   c)   | 
  
   | 
  
   d)   | 
  
   | 
 
Exercice n02   (4 points)
Réduire les fractions suivantes (détailler
les calculs)
| 
   | 
  
   Réponse  | 
  
   | 
  
   Réponse  | 
 
| 
   a)     | 
  
   | 
  
   b)    | 
  
   | 
 
| 
   c)   | 
  
   | 
  
   d)   | 
  
   | 
 
Exercice n03  (  3
points)
Effectuer l’opération suivante:   3 fois 
3 h 23 min 27 s  x  3
Que l’on peut écrire :
Soit         3
h 23 min 27 s   ( x  3
)      soit     3 h  
                                                           
Exercice n03(3
points)
a)    Un couple dépense 22,5 % de son salaire pour
se nourrir mensuellement. Le revenu mensuel du couple est de 2765 €. Calculer
la dépense mensuelle du couple occasionnée par l’achat de nourriture. Donner le
résultat arrondi au centime d’euros près.
b)   Un jean coûte 33,50 € Hors Taxes. Le montant
de la TVA est de 20,6 %. Calculer le montant de la TVA arrondie à
l’unité.
Exercice n04(3
points)
a)    Lors d’un relais 4 fois 
b)   Un automobiliste effectue un trajet. Il part
à 8 h 30. Il roule pendant 2 h 45 puis s’arrête pendant 15 min. Puis
repart et roule pendant 47 min. Il décide de s’arrêter pour prendre du gasoil
pendant 15 min. Il roule encore pendant 1 h 23 min pour terminer son trajet.
Calculer l’heure d’arrivée à destination.
. 
PROBLEMES :