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CORRIGE  du devoir
formatif  sur  LA FRACTION : NOMENCLATURE
Partie
CONTROLE:
1 )Donnez la définition d’une fraction (caractéristiques).
Une fraction est le rapport  (une division )d’un nombre entier
naturel  ( N ) par un autre nombre entier
naturel  (N)  (exemple : )
  )
2 ) Donnez  la définition d’un
rationnel.
 
Un rationnel est le quotient d’un entier par un entier non nul.
Exemples:   16 : 2 = 9                       le quotient   9  est
un rationnel , c’est un nombre entier.
                   25: 4  = 6,25                   le quotient   6,25 
est un rationnel , c’est un nombre décimal
                   11 : 7  =  
11/7                le
quotient   11/7 est un rationnel, c’est
une fraction irréductible.
3 ) Donnez la définition d’une écriture fractionnaire.
On appelle écriture
fractionnaire  le rapport de deux nombres
non entiers.(au plus le numérateur et le dénominateur sont des nombres
décimaux)
|  |  |   |   | 
| (Exemples                |  |   |   | 
|   |   |   |   | 
|   |   |   |   | 
4 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante :
                                         
Lire   :   fraction  « « a »
sur « b » »
« a » est le numérateur. ( c’ est un nombre entier ! lu
comme étant la partie entière d’un nombre décimal).
                   
 
« b » est le
dénominateur  (important :le dénominateur
ne doit jamais être égal à zéro) : c’ est ,aussi , un nombre entier 
« ___ » le trait
horizontal est la barre de fraction ;
(elle est tracée sur la ligne d’écriture)
5 ) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y a une
condition  particulière)
 = 1                      Attention :
« a » doit être différent de zéro.
= 1                      Attention :
« a » doit être différent de zéro.
      
 = 
a
= 
a
 = 
0                     
Attention : « a » doit être différent de zéro.
= 
0                     
Attention : « a » doit être différent de zéro.
6 ) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un nombre qui
tend vers zéro ?
 Dans une fraction quand le dénominateur  tend vers zéro  ,le quotient tend vers l'infiniment grand.
| EVALUATION :  ( Note …………)  |  |  | 
1°) Ecriture décimale d’une
fraction :
      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir 
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
| N°  1-  | Résultat
   |  | N°  2 -  |  Résultat  | 
| 
 |  0,6 |  | 
 | 0,636363….  Soit = 0,636 | 
2°)
 :Simplifier  les fractions suivantes :
(expliquer simplement )
| N°  3-  | Résultat
   |  | N°  4-  | Résultat
   | 
| 
 |    3 /4  |  | 
 | Exemple     | 
3°)Fractions
égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.
| N°  5 - | Résultat
   |  | N°  6- |  Résultat  | 
| 
 | 65 / 100 |  | 
 | 3 /5  =  60
  /100 | 
4°)   compléter les fractions suivantes :
| N°  7-  |  |  | N°  8 -  |  | 
| 
 |       =  10
  / 65 |  | 
 | 161 /
  49 | 
5°)
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Effectuer
l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.
 
| N°  9 -  |  |  | N°  10  -
   |  | 
| 
 |       =  10 / 13 |  | 
 | 184 | 
6°)
Compléter le tableau : calculer les 
 des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)
  des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)  
|  | N°  11- | N°  12- | N°  13- | N°  14- | 
|  | 2630 | 1240 | 1374 | 473 | 
| 
 | 526 | 248 | 274,8 | 94,6 | 
INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU 
+ :  ( corrigé ici J
A mettre
en lien avec les « échelles » 
1°)
Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :
|  |  | Résultat
   |  | 
| a) | 0,25 | 1/4 |  | 
| b) | 0,5 | 1/ 2 |  | 
| c) | 0,75 | 3/4 |  | 
| d) | 1,25 | 4 /5  | x | 
| e)  | 0,18 | 18 /
  100 |  | 
| f) | 0,025 | 25 /
  1000 |  | 
| g) | 0,00001 | 1 / 10
  000 |  | 
| h) | 0 ,
  015  | 15 /
  1000 |  | 
2°)
Mettre sous forme décimale : 
|  |  | Résultats |  | 
|  | 1 / 1
  000 | 0,001 |  | 
|  | 1/ 10
  000 | 0 ,
  000 1  |  | 
|  | 1 /
  100 000 | 0,000
  01 |  | 
|  | 1/ 1
  000 000 | 0,000
  001 |  | 
|  | 1 /
  2500 | 0,000
  4 |  | 
|  | 1 / 25
  000 | 0 ,
  000 04 |  | 
|  | 1 /
  250 000 | 0 ,
  000 004 |  | 
|  | 1 / 15
  000 | 0,000
  0666666 |  | 
3°)
Mettre sous forme de  fraction de
dénominateur égal à 100 
A mettre
en lien avec les pourcentages.
|  | 0,186 | 18,6 /
  100 |  | 
|  | 0,04 | 4 /
  100 |  | 
|  | 0,15 | 15 /
  100 |  | 
|  | 0 ,30 | 30 /
  100 |  | 
Faire
éventuellement la  Partie de cours sur la
durée.
7° )
Convertir 135 minutes  dans les deux
systèmes : ( arrondir  à la minute
près ; ou au  0,01 )
| N°  15
  - Dans le système décimal . |  | N°  16-
  Dans le système sexagésimal . | 
| En  Heures , dixièmes , centièmes  |  | Heures
  , minutes , secondes | 
| 45 mn =  0,75 h |  | 125
  mn =  2 h 5 mn | 
| N°  17
  - Dans le système décimal . |  | N°  18
  - Dans le système sexagésimal . | 
| En  Heures , dixièmes , centièmes  |  | Heures
  , minutes , secondes | 
| 145 mn
  = ? 1345:
  60  = 2,416666 soit   145 mn 
  =  2 , 42 h    |  |  15 357 secondes =   a)
  15 357 : 60 =   255,95 mn
  soit 255 mn et 0,95 fois 60 s soit 57 s b)  255 mn : 60 = 4,25 ; cela donne 4
  h et 0,25 fois 60 soit 15 mn . 15 357
  s =   4 h  15 mn 57 s | 
| N°  19
  - Dans le système décimal . |  | N°  20-
  Dans le système sexagésimal . | 
| En  Heures .  |  | Heures
  , minutes , secondes | 
| 535 s ? . =  535 : ( 3600 ) =  0, 1486111 soit 
  0, 15 h   |  | 1 5 35 s = 
  1535 : 60 = 25,58333  ; (
  …- 25 )  soit 
  25 mn et   (25,58333 - 25 ) 60
  =  35 s 1535s = 0 h 25 ‘ 35’’ | 
| N°  21
  - Dans le système décimal . |  | N°  22
  - Dans le système sexagésimal . | 
| En  minutes ,  |  | Heures
  , minutes , secondes | 
| 535
  s  = ( : 60 ) =  8 , 91666 ; soit  8, 92 mn  |  |  | 
Evaluation 
sur
“la durée” 
4°)
Convertir    en minutes 
.
|  | 0,186  h  | X par
  60 = 11,16 mn |  | 
|  | 0,04   h  | 2,4 mn |  | 
|  | 0,15    h  | 9 mn |  | 
|  | 0 ,30    h  | 18 mn |  | 
|  | 0,50 | 30 mn  |  | 
|  | 0,80 | 48 mn |  | 
5 °) Convertir    les  minutes   
en heure            ( nombre
décimal ) 
|  | 186  mn | On
  divise par 60 : =  3,1 h |  | 
|  | 24  mn  | = 0,4  |  | 
|  | 15    mn | = 0,25 |  | 
|  | 30    mn  | = 0,5 |  | 
|  | 45 mn | = 0,75 |  | 
|  | 50 mn | =
  0,83333 |  |