Leçon n°1   - en parallèle -  revoir les tables de multiplication.

NOMENCLATURE  (vocabulaire)  

 

 PARTIE 1 ;   CORRIGE  "Contrôle "

 

 CHIFFRE:

 

7) Qu'est  ce qu'un chiffre?

Un chiffre est un symbole graphique.

8) A quoi servent les chiffres?

Les chiffres servent à construire des nombres.

9) Combien existe-t-il de chiffres ?

  Il existe en tout et pour tout dix chiffres.

10 ) Représenter les chiffres?

  Représentation symbolique  des  chiffres 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9

11 ) Enumérer les chiffres .(littéralement)

Enumération  des chiffres : zéro, un ,deux ,trois ,quatre ,cinq ,six ,sept ,huit ,neuf  .

 

Exposant et Indice :

 

1 ) Qu’appelle - t- on « exposant » ?

 Un exposant est un nombre situé en haut à droite d’un nombre.

 

2 ) Quel est son rôle  ?

 a)  qu’indique – t-il ? Un exposant indique la puissance d’un nombre, il sert à représenter autrement la multiplication d’un même nombre.( écriture simplifiée)

b) que signifie « puissance » d’un nombre ?

3 ) Qu ’ appelle - t - on « indice » ?

Un  indice est un nombre situé en bas à droite d’un nombre

 

4 )quel est son rôle  ? l’indice  sert à indiquer la place ;le rang ,ou le numéro d’ordre d’un élément dans un ensemble.

 

Virgule et point - virgule :

 

compléter les phrases suivantes :

 

5 ) La virgule sépare des ...... chiffres.................................

6 ) Le point - virgule sépare des .... nombres........................

 

LE NOMBRE:

 

12 )Qu'est ce qu'un nombre?

Un nombre est un alignement horizontal de chiffres séparés ou non par une virgule .

13 )Combien existe-t-il de nombres?

Il existe une infinité de nombres.

14 )Quel nom donne - t - on à nombre?

On donne aussi à « nombre » le nom de « valeur arithmétique ».

 

15_a  ) Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne connaît pas la valeur numérique  , comment le représente-t-on ?

Un nombre dont on ne connaît pas la valeur numérique  s ’ appelle :une inconnue .On la représente par une des dernières lettres minuscules de l’alphabet ( x ;y ;z   )

 

15 _b ) Comment reconnaît –on un nombre entier , non relatif ?

 

un nombre entier est un alignement horizontal de chiffres.

 

15 _c .  Comment reconnaît –on un nombre décimal , non relatif ? 

un nombre décimal est un alignement horizontal de chiffres , dont deux sont séparés par une virgule.

 

 

EVALUATION

 

1°)  Représenter les chiffres?

  Représentation symbolique  des  chiffres 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9

 

2°)  Enumérer les chiffres .(littéralement)

Enumération  des chiffres : zéro, un ,deux ,trois ,quatre ,cinq ,six ,sept ,huit ,neuf  .

 

 

 

3°)  Traduire 52   et 52     dites ce qui  différencie ces deux écritures .

 

_  52    lire :  « 5 au carré » ; « 5 puissance 2 » ; « 5 exposant 2 »

 

_  52     lire :   5 indice « 2 »    

 

_ Différences : La première informe qu’il y a une opération à faire ; la seconde indique le rang du nombre dans une suite de nombres.

 

4°) Citer 3 nombres entiers :

_ Un à 2 chiffres ,

_ Un à 3 chiffres ;

_ Un à 6 chiffres.

5°) Citer 3 nombres décimaux  :

 _ Un à 2 chiffres ,

_ Un à 3 chiffres ;

_ Un à 6 chiffres.