Niveau VI et V

DOSSIER : LES RATIONNELS /  Objectif cours 19

Pré requis :

 

Sciences (les segments fractions addition)

3D Diamond

Fraction (nomenclature)

3D Diamond

 

Expression d' un résultat

Fraction irréductible

3D Diamond

Arrondir "à tant prés" ;troncature

3D Diamond

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

 

 

 

1.    Liste des cours en calcul numérique

 

Objectif précédent

Objectif suivant :….

  1. Tout sur les fractions …..

Index warmaths        

 

Fraction (nomenclature)

Multiplication    Sphère metallique

  1. Tableau    Sphère metallique106

Soustraction      Boule verte

  1. Liste des cours sur les opérations avec deux fractions.

 

DOSSIER :      ADDITION de deux Fractions de même dénominateur

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité :

)primaire                        

2°) AlgèbreFilescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

Travaux niveau VI et V :

Dossier 170 - 171.

Ne faire les calculs qu’en lien avec l’objectif !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition de l’objectif:                      Savoir  additionner  deux fractions ayant le même dénominateur

 

 

 

 

 

 

COURS

 

 

 

a) Information

 

 

Remarque importante: Nous ne pouvons pas additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur.

 

Pour additionner ou soustraire deux  fractions  il faut quelles aient le  même  dénominateur.   ( on dit aussi : dénominateur commun)

 

On ne sait pas additionner deux fractions de dénominateur différent.

 

 

Exemple :

   « 13 »   est le dénominateur commun  aux deux fractions.

 

 

 

 

b)  Addition de deux fractions de même dénominateur.

 

 

Règle :

Forme littérale:      La somme de deux fractions est égale à une troisième fraction qui aura pour: Numérateur la somme des numérateurs et pour Dénominateur le dénominateur commun.

 

 

Ce qui se traduit  par la forme  mathématique:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple :       faire l’addition

 

 

 

 

 

 

c)  Procédure pour additionner deux fractions de même dénominateur:  on fera dans l’ordre ;

 

    1°)  vérifier si les fractions ont  le même dénominateurs .

 

        Dans l’exemple le dénominateur est commun  il vaut  « 13 »    (si les dénominateurs étaient  différents  l’addition serait  impossible)

 

   2°)  Construire une égalité  (voir objectif :EG 1)  dont le premier membre est l’énoncé

 

  et le deuxième membre est la fraction dont le numérateur sera une addition des numérateurs des fractions du premier membre et le dénominateur le dénominateur commun :

 

ce qui nous donne l’égalité suivante :

 =

 

3°)    Effectuer l’addition des numérateurs :                                              8   +  7 =   15

 

4°)    Rendre compte sous forme d’égalité:

 =

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques:

 

a)     On peut additionner plusieurs  fractions de même dénominateur, il suffit d’additionner les numérateurs .

b)     La procédure utilisée pour faire l’addition de deux fractions  s’applique à l’addition de deux nombres écrit sous forme d’écriture fractionnaire.

 

Par exemple  : on peut faire l’opération:                  qui donnera            

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX auto formatifs :

 

 

 

Info pédagogique :Le niveau de « compétences » pour un élève de 6ème  n’est le même qu’un élève de 3ème ; pour chaque classe on consultera le référentiel.

 

CONTROLE:

 

 

  1°) L’addition de deux fractions (ou écriture fractionnaire ) n’est possible qu ’ à une condition laquelle ?

 

 )Traduire en langage littéral: =

 

 )Traduire en langage mathématique:

                               La somme de deux fractions est égale à une troisième fraction qui aura pour :Numérateur la somme des numérateurs et pour Dénominateur le dénominateur commun.(En utilisant d’autres lettres que a ; b ; c )

 

 )Donner la procédure permettant de faire l’addition de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION:

 

Niveau VI:

 

 Effectuer les calculs suivants:

 

 

Niveau  VI et V:

 

   

 

 

        

Niveau V : Faire exercices avec des nombres décimaux relatifs .

  

 

 

 

Niveau III:  Algèbre ;    Faire les additions suivantes

  

=

 

Interdisciplinarité

 

Trigonométrie : faire la somme :    avec   

 

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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