Fichier :  Obj CALNUM  ( 1 )

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Complété en février 2012 : sur les réels

 

Liste ok

NOM :........................................................

Classe :...................................................

Prénom :........................................................

Année scolaire :........................

FICHE DE SUIVI  1 :

Cliquez ici : Voir liste ne posant pas de problèmes de liens.


 

 LISTE DES OBJECTIFS  «  cours » DE FORMATION en MATHEMATIQUE.

Domaine :   CALCUL   NUMERIQUE

 

►►► Cliquez ici pour obtenir la liste des cours sur le calcul numérique  traités « classe » par « classe ».

 

Cliquer ici pour  aller à   @  l’INDEX   ALPHABETIQUE :

Consignes en lecture d' écran : cliquez sur le titre  pour obtenir le dossier numéroté correspondant à votre choix ;

Consignes « papier » : imprimer cette liste ; colorier les cercles en "rouge" ; pour chaque dossier  possédé.

Nota :Chaque  dossier; traite un  "objectif "de formation :

Chaque dossier comporte 3 parties :une partie information cours ; une partie contrôle et une partie évaluation ;pour les deux  dernières parties il faut répondre (questions et exercices)  sur feuilles et remettre votre travail au correcteur.(professeur ou correcteur)

Vous ne devez changer de « cours » que si on vous l’a autorisé et après validation des acquis.

►►►Cliquez ici pour obtenir la liste des cours traités « classe » par « classe »

Méthodologie : comment procéder pour se former et se faire valider.

 

 

 

INFO : Numération et    Le système décimal  description des objectifs de formation

 

Lecture :  Système décimal

¥

Lecture :Système métrique

¥

 

 

Le système décimal et la base 10

 

 

 

 

ICI :

Liste des TESTS d’entrée

 

A faire pour:

note

validé

 

 

 

 

 

1

Inf.1

NOTATION (symbolique)

 

 

 

2

Inf.2

Le calcul numérique  et arithmétique (Informations)

 

 

 

3

Inf. 3

Résumé du vocabulaire utilisé couramment en mathématique.

 

 

 

 


 

 

Vous  devez  imprimer cette liste

 

 

 

4

INFO :Tout sur l’expression d’un résultat :

 

 

 

 

 

1.         Ordre de grandeur

 

 

 

 

 

2.       Ordre de grandeur d’une somme , d’une différence , d’un produit de nombres entiers.

 

 

 

 

 

3.       Ordre de grandeur d’un résultat.

 

 

 

 

 

4.       Encadrement d’un résultat.

 

Voir cours 6ème collège

 

 

 

5.       Arrondir  et troncature

 

Leçon « basique »

 

 

 

6.       Approximation

 

 

 

 

 

7.       Valeur approchée

 

 

 

 

 

8.       Valeurs décimales approchées d’un quotient

 

 

 

 

 

9.        Valeurs approchées et encadrement(BEP)

 

 

 

 

 

  1.  Encadrement dans N

 

 

 

 

 

 

  1.  Encadrement dans D

 

 

 

 

 

 

  1.  Encadrement dans D relatif

 

 

 

 

 

 

  1.  Encadrement des fractions

 

 

 

 

 

 

14.     Encadrement d’une racine

 

 

 

 

 

15.     Puissance « encadrement »

 

 

 

 

 

 

 

1°) @ Notions sur les opérations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

NOMENCLATURE 

 

Leçons « basiques »

 

5

 

1.         Les lettres en mathématiques.

(juin 2012)

(6ème)

 

 

 

2.       Vocabulaire utilisé en calcul numérique : Chiffre – nombres  

 

 

 

 

 

3.       NOTIONS :de numération ;nombres et grandeur

 

 

 

5a

No1

4.       Chiffres et nombres ( nomenclature)

 

Mise à niveau V

 

5b

No2

5.       LES  ENSEMBLES   de nombres  (généralités)

 

Mise à niveau V

 

6

No3

6.       L ' OPPOSE d ' un Nombre relatif     /  « opposé »

 

Mise à niveau V

 

7

No4

7.       EXPRESSIONS  et SOMMES algébriques ;nomenclature

 

Mise à niveau 5

 

8

 

3

Les  EGALITES:*

( TOUT NIVEAU)

Leçons « basiques »

 

9

 

Les Info : sommaire .

 

 

 

 

Eg1.

EG1 Les égalités : Nomenclature: terme ; facteurs ; facteurs communs..

 

Mise à niveau 5

 

9a

Eg2

EG2 Les égalités : Nomenclature :premier membre, deuxième membre , …

 

Mise à niveau 5

 

10

 

Il faut maîtriser  Eg1 et Eg2  pour faire la suite :!

 

 

 

 

ALG

Puis  voir ensuite EG3 pour l 'algèbre.

 

 

 

11

ALG

et                       EG4 pour l 'algèbre.

 

 

 

12

ALG

Les opérations ( propriétés), et les élément neutres dans les opérations.

 

 

 

 

ALG

Algèbre « résoudre »

 

 

 

 

Info :

Les  applications : ( à faire au fur et mesure du programme )

 

 

 

 

Info

Les systèmes .

 

 

 

 

Info

Le système décimal.

 

 

 

 

Info

Le Système métrique :

présentation

Exo.

Mise à niveau CAP

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

4

LES NOMBRES ENTIERS (ensemble noté : N )

 

 

 

 

Ne pas confondre « chiffre » ; avec « nombre »  et « rang »

Suivant : ne pas confondre «le chiffre » et «  le rang »…

 

 

 

 

 

Progression sur  la numération :

Voir : doc.  « compter »  d’après STELLA BARUCK

Sommaire :les nombres entiers en  primaire – collège.

 

 

 

Unité

 

 

 

 

 

Dizaine

 

 

 

 

 

Centaines

 

 

 

 

 

Unités – dizaines- centaines(lecture des nombres)

 

 

 

 

 

La classe des mille  ( 1 )   ;      Mille ( 2 )….

 

 

 

 

 

 Ordre des dix mille.

 

 

 

 

 

Ordre des cent mille

 

 

 

 

 

La classe des millions.

 

 

 

 

 

L’ensemble des N

 

 

 

 

 

 Encadrement dans N

 

 

 

 

Liste :

@  Résumé :

 

 

 

13a

N1

Nomenclature……

 

 

 

13

N2

Numération  dans N , (chiffres arabes)et Remplir un chèque..

 

 

 

14

 

 

 

 

 

 

 

Relations d’ordre .                      

 

 

 

 

N3

Numération  (chiffres romains) Monuments;….

 

 

 

15

TST1

TESTS N°3: opérations dans N

 

 

 

16

 

OPERATIONS avec des nombres entiers (dans N ) :

Informations sur les opérations

Mise à niveau V -

 

16a

 

OPERATIONS dans N   : généralités

 

 Notions sur les opérations

 

 

 

N4

Addition N

Exo

SES

 

17

N5

Soustraction N

 

SES

 

18

N6

les tables de multiplication (de Pythagore)

 

 

 

19

N7

Multiplication

Tests sur la multiplication.

SES

 

20

 

Le « carré parfait » ; puissance d’un nombre entier.

 

 

 

 

 

Puissance de10

 

 

 

 

 

Puissance et écriture en sciences

 

 

 

 

 

Les tables de divisions (ou l’inverse de la table des multiplications)

 

 

 

 

N8  OK

division euclidienne

Tests

SES - 6

 

21


 

 

 

 

 

 

 

 

LA FRACTION.

Sommaire particulier : liste de cours.

Fiches activités inter disciplinaires

 

 

 

 Encadrement des fractions

 

 

 

 

 

 

Définition de la fraction .

 

 

 

 

 

Voir Fraction « sommaire  sur les Informations »

 

V u  en primaire.

 

90

Info :

Ci – dessous : les objectifs ci-dessous sont importants , il vont permettre de comprendre comment on doit  résoudre des équations rationnelles ( en algèbre)   

 

 

 

 

Activités préalables :pour simplifier et ou rendre irréductible une fraction il faut avoir étudier :

 

 

 

 

aux « nombres premiers »

 

 

 

 

 

LES    « nombres premiers »

 

 

 

 

N9

MULTIPLES et DIVISEURS : définitions

 

 

 

22

N10

Les CARACTERES de DIVISIBILITES

 

 

 

23

N11

Les relations d’ordre  dans N

 

 

 

24

N12

Division des N par 10 ; 100 ; 1000 ;…..

 

 

 

25

N13

Information :Division par   zéro

 

 

 

26

 

PRIORITES et chaînes d’opérations dans « N »

 

175CCN niv.1/6

 

27a

vers

Calcul   algébrique degré1

 

 

 

27b

Un rappel se justifie :

 

 

 

 

ALG

voir  les éléments neutres et neutralisation  

 

rappel

 

11

 

et  les égalités et    les théorèmes

 

rappel

 

12

 

 

 

 

 

 

Les nombres premiers

 

 

 

 

Tests N°  4 /32

NP1

N.P. Nomenclature ; définition

Mise à niveau CAP

28

NP2

Liste des premiers nombres premiers

Mise à niveau CAP

29

NP3

Recherche des nombres premiers

Mise à niveau CAP

30

B)  LES NOMBRES PREMIERS (partie II) ...   Utilisation

NP4

Décomposer un nombre entier sous forme de produit de facteurs premiers.(voir 1 )

31

NP5

Calcul d 'un PPCM et PPDC

Mise à niveau CAP

32

NP6

Calcul d ' un PGCM et  PGCD

Mise à niveau CAP

33

NP7

Nombres "premiers" entre eux.

34


 


 

6 )

LES NOMBRES  DECIMAUX  (non relatifs)  

Liste des activités « cours » avec les nombres décimaux

35

  Notion et idée du nombre décimal .

Informations

Fiches  sur  les Activités interdisciplinaires

Parties  décimales du nombre décimal

a) Le dixième (1) ;   Les dixièmes (2)

b) le centième (1)  ;  Les centièmes (2)

c) le millième (1) ;  Les millièmes (2)

Un entier naturel divisé par 10 ; 100 ; 1 000,………..

 Encadrement dans D

,

D000

Le Système décimal:

Mise à niveau  5

35a

Complément : Vers "système métrique"   vers les ……

  SCIENCES

36

D0

Le nombre décimal non relatif

Mise à niveau CAP

37

D00

Classification des nombres décimaux non relatifs

5

38

D1

Information :Relation entre Le nombre décimal "non relatifs": et N 

39

D2

Numération ;lecture ;écriture ;orthographe

SES

40

Remplir un chèque !

Arit

Rendre un nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus grand ou plus petit  

wrv6

TESTS :N°6 Opérations avec les D non relatifs

 Notions sur les opérations

41

D4

Additions avec D non relatifs

SES-6-5- CAP

42

D5

Soustractions  avec D non relatifs

SES-6-5- CAP

43

D6

Multiplications  avec D non relatifs

SES-6- CAP

44

D7

Troncature  et  Expression d’un résultat ;ou  arrondir « à tant prés »

SES-6- CAP

45

Aller vers "écriture fractionnaire" pour revenir sur la division

46

D8

Divisions  avec D non relatifs

Tests

Exo.

47

Interdisciplinarité :les quatre opérations

Exo.

D9

La preuve par "neuf"

48

D10

PRIORITE et chaînes d’opérations dans « D »

175CN 5ème /  niveau de difficulté. 2/6  

48b

Dag2

Calcul   algébrique degré 2

48c

8

LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS

Ici :  @cours niveau  V

49

Ce module sur « les nombres relatifs »  doit être étudié sérieusement et complètement . La réussite en mathématiques ( algèbre , études de fonction,….)  , après le collège ,   dépend de la qualité du travail effectué dans ce module . 

Attention aux abus de langage et au simplification abusive : Exemple :

Le nombre « 3 » n’est pas le représentant du nombre relatif « (+3) »

Rappels : à lire  et  si possible « étudier » et « apprendre »

Sommaire

INFO INFO

.notion sur les nombres relatifs

Résumé  de cours n°2 

Dr1

Résumé de cours n° 1    

50

wrv8

TESTS de vocabulaire et calculs  12 /32                 

51

Dr2

Le nombre relatif ; Les décimaux relatifs ; historique et nomenclature.

CAP Leçon  « basique »

52

Dr 3

Relation d’ordre  des nombres décimaux relatifs

5 -4 Leçon  « basique »

53

Classification des nombres décimaux non relatifs

Leçon  « basique »

 Encadrement dans D relatif

Dr4

Addition de deux nombres relatifs

Dev.

4-CAP Leçon  « basique »

54

Dr5

Soustraction de deux nombres relatifs

Dev.

4-CAP Leçon  « basique »

55

Dr6

Multiplication de deux nombres relatifs

4-CAP Leçon  « basique »

56

Dr7

Division de deux nombres relatifs

4-CAP Leçon  « basique »

57

RESUME : les nombres dits « réels ».

58

DEVOIRS SOMMATIFS :

Devoir 6ème – 5ème

Devoir  niveau V

wrv8

Devoir 1 (test) CN I  :

58a

Dr8

Devoir 2 numérique(sommatif)

58b

Dr8

Devoir 3 numérique(sommatif)

58c

APPLICATIONS

Dr9

INTERDISCIPLINARITE (informations)

59

Dr10

Devoir exercices "inter disciplines"

59b

Approfondissements.

Résumé « collège / seconde »

Approche  algébrique de niveau 3

60

Devoir 4 ( sommatif )

61

Batterie d’exercices

62

Chaîne d'opérations :priorités dans D relatifs; niveau 3 /6

175a

5)   LES PUISSANCES

INFO

63

Tableau synoptique.

TESTS  Puissances et racines 6/32 et 10/32

64

P0

Puissance niveau 1 /4;  cas courants   

65

P1

Puissance niveau 2/4: écriture normalisée et écriture indicée

4-CAP Leçon  « basique »

66

P00

Puissances :niveau    3/4

Avec les nombres relatifs

67

P2

Puissance carré (avec des relatifs)

5-4 Leçon  « basique »

68

P3

Puissance  cube (avec des relatifs )

5-4 Leçon  « basique »

69

P4

Puissance de dix.

4-CAP Leçon  « basique »

70

P5

Puissances : calcul de x2 et x3 ,avec D  ;encadrement d ' un résultat

71

Puissance des nombres relatifs.

Leçon  « basique »

P6

Puissance scientifique « collège »

72

P7

Puissance de dix :      Notation  ingénieur

Leçon  « basique »

73

P8

Puissance :  écriture scientifique

4 Leçon  « basique »

74

P9a

Puissance « carrée » d’opérations simples

Leçon  « basique »

75a

Les Identités remarquables et le calcul mental (carrée d’une somme et d’une différence )

P9b

 Puissances d ' opérations simples ; niveau II (4)

3

75

P91

Puissances d ' opérations simples ; niveau II (5); appliquées aux 10 et multiples de dix

4

76

P10

"Puissances appliquées" aux sciences; niveau  I et II (6) (Pythagore;……)

77

Puissance « encadrement »

7

RACINES

INFO

 tableau

78

Tests

Racine (généralités)

R1

Racines : Ecriture normalisée  et  carrées niveau I.

4

79

Extraction d’une racine carrée.

R2

Racines carrées niveau II (d'opérations simples)

3

80

R3

Racines cubiques (avec  cas  nombres relatifs)

81

R4

Racine (généralités) : Racines  nièmes   niveau III d'opérations simples.(vers "dérivée")

82

R5

"Racines" appliquées aux sciences

83

R6

Travaux : Racines carrées et cubiques « encadrement d’un résultat »

200

Encadrement d’une racine

Wrv52

Devoir  sommatif :« encadrement" :  PUISSANCES et RACINES 

201

THEOREMES sur  les puissances et les racines.

RAPPELS : 

EXP ;SOM

EXPRESSIONS  et OMMES algébriques ;nomenclature

Leçon  « basique »

84

OPP.INV

Opposé et INVERSE d’un nombre

4 Leçon  « basique »

85

opp

L ' OPPOSE d ' un Nombre relatif     /  « opposé »

Leçon  « basique »

86

@ LES RATIONNELS :

Ensemble des  nombres Q  (info)