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   LECON   N°1
  /25  Niveau V  | 
  
    Devoir :         Ÿ      Remédiation :        Ÿ  | 
  
   Nom :…………
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   Classe : Groupe :    | 
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   Date :……………  | 
  
   Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ  | 
  
   Prénom :…………
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   Note 
  contrôle :   | 
  
   Note 
  évaluation :   | 
 
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   DEVOIR 
  FORMATIF :  N°1
  sur                LES NOMBRES.  | 
  
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   CONTROLE: ( savoir)  | 
  
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1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal. 
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .
3°) Que signifie l’expression  : Ordre
« croissant » ?
4°) Que signifie l’expression : « classer des
nombres  en ordre croissant » ?
5°) Que signifie : Ordre
« décroissant » ?
6°) Que signifie l’expression : « classer des
nombres en ordre décroissant » ?
7°) Citer la règle de l’arrondi. ( à tant prés……) 
8° ) Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à deux
décimales ; à trois décimales ? 
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   Série
  I : Savoir écriture décimale d’un nombre .  | 
  
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1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ;
876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) écrire les nombres ci –dessous en chiffres :
a)   5 est le chiffre
des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des
dizaines :   c’est le nombre :
……………………… ;
3°) écrire un nombre en lettre :
400 :                               402 :                              80 :                                   85 :                         ;
2 654,28 :     
4°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des unités :
 106,8 ;
34,67 ; 
b) le chiffre des centaines :
6098 ; 346,78 ; 
c) le chiffre des dizaines : 
6098 ; 346,78 ; 
5°) compléter :
Dans le nombre  421,
654 ; 2 est le chiffre des … ………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 
 b) le chiffre des
millions  :
 145 352 ; 775
467 896,674 ;
c) le chiffre des dix mille  : 
346 098 ; 67346,78 
7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  dixièmes :
32,4 ; 134,35 
8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 
9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  centièmes :
32,40 ; 134,353 ; 
10 °) Oral : donner le rang du chiffre en caractère
gras.
32,40 ; 
134,353 ;  
11°) écrire en lettres :
 245 € :……………………
11°)  Ecrire en
chiffres :
deux mille cinquante : …………………….
Cinq millions cent trente mille seize :……… ………………
12°)compléter le tableau ; traduire en
écriture littérale
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   0  | 
  
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   10  | 
  
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   20  | 
  
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   71  | 
  
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   1  | 
  
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   11  | 
  
   | 
  
   21  | 
  
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   72  | 
  
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   2  | 
  
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   12  | 
  
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   22  | 
  
   | 
  
   80  | 
  
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   3  | 
  
   | 
  
   13  | 
  
   | 
  
   30  | 
  
   | 
  
   90  | 
  
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   4  | 
  
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   14  | 
  
   | 
  
   31  | 
  
   | 
  
   100  | 
  
   | 
 
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   5  | 
  
   | 
  
   15  | 
  
   | 
  
   32  | 
  
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   1 000  | 
  
   | 
 
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   6  | 
  
   | 
  
   16  | 
  
   | 
  
   40  | 
  
   | 
  
   10 000  | 
  
   | 
 
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   7  | 
  
   | 
  
   17  | 
  
   | 
  
   50  | 
  
   | 
  
   1 000 000  | 
  
   | 
 
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   8  | 
  
   | 
  
   18  | 
  
   | 
  
   60  | 
  
   | 
  
   10 000 000  | 
  
   | 
 
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   9  | 
  
   | 
  
   19  | 
  
   | 
  
   70  | 
  
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   Série
  II  ) 
  Savoir comparer des nombres .  | 
  
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1°)  Classer dans un ordre
croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2°) Compléter avec les signes :  < ou >
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   190  | 
  
   | 
  
   109  | 
 
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   504  | 
  
   | 
  
   540  | 
 
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   Série  III ) 
  savoir encadrer un nombre .  | 
  
   | 
 
1°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47  sur la ligne suivante :
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0,43 est-il plus proche de
0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche
qui se terminent par 0 .
Exemple :  140
< 147 < 150 ; lire : « 147 est compris entre  140 et 150 »
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   <  48 <  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   <  74 <  | 
  
   | 
 
5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se
termine par 0.
Exemple :76,69 – 76,70    ;  
13,71  - 13,70
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   37,57  | 
  
   | 
  
   | 
  
   502,03  | 
  
   | 
 
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   731,46  | 
  
   | 
  
   | 
  
   10,19  | 
  
   | 
 
6°)Donner le nombre à trois
décimales
le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862  donne 68,860     ;    
69 , 867 donne  69 ,870 ; 
| 
   123,653  | 
  
   | 
  
   | 
  
   2,994  | 
  
   | 
 
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   Série
  IV    :   Arrondi 
  d’ un nombre   | 
  
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1°) Arrondir au dixième .
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   | 
  
   Arrondi   | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi   | 
 
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   0,18  | 
  
   | 
  
   | 
  
   3,12  | 
  
   | 
 
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   3,14  | 
  
   | 
  
   | 
  
   0,193  | 
  
   | 
 
2°) Arrondir au centième .
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   | 
  
   Arrondi  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi  | 
 
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   3,576  | 
  
   | 
  
   | 
  
   124,785  | 
  
   | 
 
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   12,356  | 
  
   | 
  
   | 
  
   9,949  | 
  
   | 
 
1°) Arrondir au millième .
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   | 
  
   Arrondi  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Arrondi  | 
 
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   6,523 6  | 
  
   | 
  
   | 
  
   54 ,000
  6  | 
  
   | 
 
| 
   7,325 1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   1,006 6  | 
  
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   Série
  V : ordonner des nombres décimaux   | 
  
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1°) ) ordonner par
ordre  décroissant :
    0,51; 0,5 ;0,159 ;
0,6 ; 0, 5192
2°) ( ou )   ordonner par ordre  décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520
;0,591