NOMENCLATURE  (vocabulaire)   ; partie 2/2 

 

CORRIGE  "Contrôle "

 

 15 _b . Comment reconnaît –on un nombre entier , non relatif ?     Un nombre entier est un alignement horizontal de chiffres.

 

15 _c .  Comment reconnaît –on un nombre décimal , non relatif ?  Un nombre décimal est un alignement horizontal de chiffres , dont deux sont séparés par une virgule.

 

LE NOMBRE RELATIF  ( ECRITURE  non simplifieE)

16)  Traduire en langage littéral  (avec des mots) la représentation mathématique suivante :    

( explication : le nombre relatif est  limité par deux barres verticales)

lire :    « valeur absolue  du  nombre relatif ». 

 

17 ) _ a   Comment reconnaît-on  un nombre relatif (écriture non simplifiée ) ?

 

Réponse 1  Un nombre relatif est composé de trois parties : des parenthèses  qui contiennent un signe +ou - et une valeur arithmétique appelée : « valeur absolue ».

 

Réponse 2 :    Autrement dit :   un nombre relatif  est une valeur arithmétique ( dite valeur absolue )  précédée d’un signe plus ou moins  placée dans des parenthèses .

 

18 ) Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un nombre relatif ?

 

 La partie  arithmétique  du nombre relatif  s ’ appelle  « valeur absolue »

 

19 ) Par quels symboles devons nous encadrer un nombre relatif dont on veut donner sa valeur absolue ?

 

Pour indiquer que  l ' on veut  "obtenir" la valeur absolue d'un  un nombre relatif ,il faut encadrer  le nombre, entre parenthèses, par un trait  vertical (ces deux traits on la  hauteur d’une ligne.)

 

CORRIGE  "évaluation"

Dans les évaluations suivantes les seuls signes qui peuvent changer sont les chiffres.

 

1°) Citer 5 nombres entiers.  Exemples             5 ; 7 ; 45 ; 56 ; 89

 

2°)  Citer 5 nombres  entiers positifs.  Exemples     (+5) ; (+6) ; (+9) ; (+13 ) ;(+87 )

 

3°)  Citer 5 nombres entiers négatifs. Exemples     (-5) ; (-6) ; (-9) ; (-13 ) ;(-87 )

 

4°) Citer 5 nombres entiers relatifs. Exemple     (-5) ; (-6) ; (-9) ; (+13 ) ;(+87 )

 

5°) Citer 5 nombres décimaux. : .  Exemples              5,2 ; 7,6 ; 45,452 ; 56,58 ; 89,001

6°) Citer 5 nombres décimaux positifs. Exemples (+5,2 ); (+7,6) ; (+45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)

 

7°) Citer 5 nombres décimaux négatifs. Exemples(-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (-56,58 ); (-89,001)

 

8°) Citer 5 nombres décimaux relatifs. Exemples   (-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)

 

9°) Donner la valeur absolue de:

 

       ( + 15,4)         réponse :  la valeur absolue du nombre   (+ 15,4)   est  15,4

 

        (- 15,3)                 réponse :  la valeur absolue du nombre ( - 15,3)   =  15,3

 

        56,8    (justifier vôtre réponse)  impossible ;  56,8 n’est pas un nombre relatif

 

 

10 °) Exercices :

        I ( + 4,8) I   =    4,8    ;   =  14,83

Attention exercice « piège » :   =  impossible  , parce que   4,8 n’est pas un nombre relatif

 

11°) Donner la valeur arithmétique de:

 

 

 La valeur arithmétique de  (+14,8)  réponse :  14,8

 La valeur arithmétique de    (-67,9)  réponse :67,9

 Par définition 123,75  est  aussi appelée  valeur arithmétique  123,75 donc une valeur arithmétique .

         

12 °)  Traduire (+5)  2   et (+5) 2     dites ce qui  différencie ces deux écritures .

 

52    lire « 5 au carré » ; « 5 puissance 2 » ; « 5 exposant 2 »

 

 52     lire    5 indice « 2 »    

 

le premier informe qu’il y a une opération à faire ; le deuxième indique le rang du nombre dans une suite de nombres.