Pré requis:
Savoir tracer un
parallélogramme : 1°) à la règle
et au rapporteur ; 2°) à la règle et l’équerre ,
3°) avec un compas et une règle. |
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Point |
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Environnement du
cours :
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : 1°) La translation de vecteur ( 3ème
) 2°) Le vecteur |
tableau |
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Les leçons sur Le bipoint et le bipoint équipollent sont très importanteselles
vont permettent de comprendre la
définition et la représentation d’un vecteur . |
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Le Bipoint équipollent. |
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1°) Définition de « bipoint
équipollent » : |
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2 ° ) Ensemble de bipoints équipollents .et
« vecteurs » |
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3°) Notion de vecteur . |
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4°) ACTIVITES
COURS |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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L’objectif précédent « définition d’un
bipoint » et cet objectif est
important, il permet de donner à
comprendre la définition du « vecteur » :
Définition « géométrique »
du vecteur qu’il faudra connaître au prochain objectif:
On appelle « vecteur » l’ensemble des bipoints équipollents
à un bipoint donné.
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DOSSIER
: LES VECTEURS |
N°2 |
Leçon : LE BIPOINT EQUIPOLLENT |
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Forme générale de la : 1°) Définition
de « bipoint équipollent » : |
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Un bipoint noté ( O2
, E2 ) est équipollent à un
bipoint donné ( O1 , E1 ) si le segment de droite reliant l’origine ( O 1) du premier bipoint et l’extrémité du second bipoint (E2
) et le segment de droite reliant l’extrémité du premier bipoint ( E1)
et l ’ origine du second bipoint (O2) se coupent en leur milieu. (propriété déjà vu :r les diagonales
d’un parallélogramme) |
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Le
Symbole : ~ il faut
lire « équipollent » |
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Ecriture :
Représentation graphique :Tracé :
O2
E2
REMARQUE :
Les quatre points de deux bipoints équipollents forment
les sommets d’un parallélogramme . ( dans un parallélogramme les diagonales se coupent en leur milieu.)
Application
: Le bipoint AB ,
noté : (A, B) est équipollent au
bipoint CD , noté : (C,D) si les bipoints (A,D) et (B,C) ont le
même milieu .
Alors on notera :
(
A,B) ~ (C,D) ,
on lira : le bipoint (A,B) est équipollent au bipoint (C,D)
Activité : dans
un plan on a placé trois points « A » ; « D » et
« C » .
Consignes : Placer le milieu
du bipoint (A,D). Placer le point B tel que I soit le milieu du bipoint (B,C)
Remarques :
Si les points « A » ,
« B » , « C » , « D » ne sont pas alignés et si
le quadrilatère (A , B , D , C ) à ses diagonales qui se coupent en leur
milieu , c'est un parallélogramme .
(attention lire les points du
quadrilatère (A , B ,
D, C ) dans le sens des aiguilles
d'une montre)
Si (A,B) est équipollent à ( C,D) alors (C,D) est équipollent à (A,B).
Si (A,C) est équipollent à ( B,D) alors (B,D) est équipollent à (A,C)
(A,B) est équipollent à (A,B).
Tracer
dans l’ordre : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ;
Il y a une infinité de bipoints ( C,D) formant avec le bipoint ( A,B ) un parallélogramme ( A, B , C , D ) Remarque : si A,B,C,D sont des points
alignés ( A,B,C,D) est un parallélogramme aplati.. |
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Un bipoint ( A,B) étant donné , on appelle « vecteur
AB » l’ensemble de tous les
bipoints (« D »,
« C ») du plan tels que le quadrilatère ( A, B , C , D ) soit un
parallélogramme. Pour faire exister ce vecteur
on le représentera par un segment de droite « orienté » , c’est à dire « fléché » ( INFO plus : le vecteur ) |
4°) ACTIVITES
COURS
Exercice 1:
Construire le bipoint (Q,R) équipollent au bipoint (
S,T)
Exercice
2 : Construire le bipoint ( A,B) équipollent au bipoint ( C,D)
Exercice
3 :
(A,B) et (C,D)
sont équipollents ; (C,D) et (E,F)
sont équipollents. Quel est la nature du
quadrilatère (A,B,D,C) ?
Que peut - on dire des segments [ AB] et [CD ] ?
Quelle est la
nature du quadrilatère ( C,D,F,E ) ?
Que peut - on dire des segments [ EF] et [CD ] ?
En déduire la
nature du quadrilatère ( A,B,F,E )
Que peut - on dire des bipoints
(A,F) et E,B) ?
Que peut - on dire des bipoints ( A,B ) et (E,F) ?
C F E
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EXERCICES COURS CORRIGES
Corrigé
Exercice 1: Construire le bipoint (Q,R) équipollent au bipoint ( S,T)
IL faut construire le parallélogramme :Q,R,T,S La droite passant par QT étant la
diagonales de ce parallélogramme.
Exercice 2 :
Construire le bipoint ( A,B) équipollent
au bipoint ( C,D) ; Il faut construire le
parallélogramme (plat ) , ou AD et BC sont les diagonales du
parallélogramme.
Tracer I milieu de la diagonale « existante » BC ; et ensuite
tracer au compas le point A
Exercice
3 :
(A,B) et (C,D) sont
équipollents ; (C,D) et (E,F)
sont équipollents. Quel est la nature du quadrilatère
(A,B,D,C) ? Parallélogramme
Que peut - on dire
des segments [ AB] et [CD ] ?
ils sont se coupent en leur milieu
Quelle est la
nature du quadrilatère ( C,D,F,E ) ?
Parallélogramme
Que peut - on dire
des segments [ EF] et [CD ] ?
ils sont se coupent en leur milieu
En déduire la nature du quadrilatère ( A,B,F,E ) : Parallélogramme
Que peut - on dire
des bipoints (A,F) et E,B) ? ils sont équipollents
Que peut - on dire des bipoints ( A,B ) et (E,F) ? ils sont équipollents
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS. |
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1°)Tracer un parallélogramme quelconque, et
donnez ses caractéristiques. 2°) Donnez la définition littérale d'un "bipoint équipollent à un bipoint donné".(forme
générale). 3°) Donnez le modèle symbolique mathématique traduisant l'écriture
littérale "bipoint équipollent à un bipoint donné" 4°) Donnez la représentation graphique (dessin ou schéma)d'un bipoint équipollent à un bipoint donné. 5°) Traduire en langage littéral: (F,G) ~
(M,N) 6°) Dans un plan,(compléter la phrase): 4 points non alignés d'un
quadrilatère représente un parallélogramme si .................... |
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1°) A l'aide d'une règle
graduée et d'un compas ,tracer un parallélogramme.(2
cotés lg = 2°) Donnez ses
caractéristiques. Rappel :le sens de lecture des notations des points est très
important,(éventuellement demander des précisions) 3°) A partir de trois points distincts construire un parallélogramme.(indiquer le point "I", milieu des diagonales) 4°) Soit un bipoint A à B; tracez un bipoint équipollent
C à D à ce bipoint ;noté (A,B) 5°) Soit un parallélogramme BCDE établir toutes les relations
d'équipollence existant entre les bipoints. 6°)Soit un bipoint donné ,tracer un bipoint
équipollent au bipoint " (B,A) ". + B A + 7°) Tracer un bipoint à (B,D) ,départ en
"F"
+D B + +
F |
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DEVOIR
sommatif (à donner à tous les élèves ) I ) donner la définition de l’équipollence d’un bipoint : I I ) Traduire en langage littéral : ( O2 , E2) ~ (O1,E1) II I ) Donner la représentation graphique de cette
équipollence : (à quelles
connaissances et à quelle figure
géométrique faisons nous appelle) |
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