Résumé du cours :
Le BIPOINT EQUIPOLENT
CONTROLE:
1°)Un parallélogramme
quelconque a ses cotés parallèles et égaux
deux à deux , ses diagonales coupent en leur milieu.
Autrement dit : Dans un plan 4 points non alignés d'un quadrilatère
représente un parallélogramme si ses diagonales se coupent en leur
milieu...............
2°) Un bipoint
est équipollent à un bipoint donné si le segment reliant l'origine du premier bipoint et l '
extrémité du second bipoint et le segment reliant l ' extrémité du premier
bipoint et l'origine du second bipoint se coupent en leur milieu.
3°)Donnez le modèle
symbolique mathématique traduisant l'écriture littérale "bipoint
équipollent à un bipoint donné"
(
....., ......) ~ (...,...)
exemple : (F,G) ~
(M,N) ;lire : le bipoint
FG équipollent au bipoint MN
4°) Donnez la représentation graphique (dessin ou
schéma)d'un bipoint équipollent à un bipoint donné.
6 E2
O2 I
Tracer dans l'ordre :
E1 3
1 (placer
les 2 points du premier bipoint)
4 2
2 (placer l’origine du second
bipoint)
1
3 (joindre E1 et O2 )
O1
4 (
déterminer le milieu du segment précédent)
5 (tracer la
droite partant de O1 passant par I
6 reporter la distance O1 I pour déterminer le point E2
C B
1°) A l'aide d'une règle graduée et d'un compas ,tracer un parallélogramme.( 2 cotés > 3 cm; 2 autres >6 cm)
Nommez les points.
D A
2°) Donnez ses
caractéristiques.
Rappel :le sens de lecture des notations des points est très
important,(éventuellement demander des précisions)
[ AB ] // [ DC ] ; [BC ] // [ AD ]
lire : les
segments AB et DC sont parallèles et les
segments BC et AD sont parallèles .
les
[BD ] et [ AC ]
se coupent en I (milieu des diagonales)
Lire les segments BD et AC se coupent leur milieu.
3°)A
partir de trois points distincts construire un parallélogramme.(indiquer le
point "I", milieu des diagonales)
4°)Soit
un bipoint A à B;
tracez un
bipoint équipollent C à D à ce bipoint ;noté ( A , B )
5°)Soit
un parallélogramme BCDE établir toutes les relations d'équipollence existant
entre les bipoints.
6°)Soit
un bipoint donné ,tracer un bipoint équipollent au bipoint " (B,A) ".
+ B
A +
7°) Tracer un bipoint
équipollent à (B,D)
,départ en "F"
+D
. E
B +
+ F
DEVOIR
I ) Donner la
définition de l’équipollence d’un bipoint :
I I ) Traduire en
langage littéral
Langage
mathématique : ( O2 , E2) ~ (O1,E1)
II I ) Donner la
représentation graphique de cette équipollence :
(à
quelles connaissances et à quelle figure
géométrique faisons nous
appelle ? ).