@

(ici corrigé)  Sur feuille : TRAVAUX AUTO _ FORMATIFS  _bipoint équipollents.

 

  mettre NOM : prénom classe date ;

 

Répondre aux questions ( suivantes), en tout ( ou partie , dans ce cas  voir avec le professeur.)

CONTROLE:

 

1°)Tracer un parallélogramme quelconque, et donnez ses caractéristiques.

 

 

2°) Donnez la définition littérale d'un "bipoint équipollent  à un bipoint donné".(forme générale).

 

3°) Donnez le modèle symbolique mathématique traduisant l'écriture littérale "bipoint équipollent à un bipoint donné"

 

4°) Donnez la représentation graphique (dessin ou schéma)d'un bipoint équipollent à un bipoint donné.

 

5°) Traduire en langage littéral:

         (F,G)    ~   (M,N)

 

6°) Dans un plan,(compléter la phrase):

      4 points non alignés d'un quadrilatère représente un parallélogramme si ....................

 

EVALUATION:

 1°) A l'aide d'une règle graduée et d'un compas ,tracer un parallélogramme.(2 cotés lg = 4 cm;2 autres >6 cm)        et   Nommez les points.

 

 2°) Donnez ses caractéristiques.

     Rappel :le sens de lecture des notations des points est très important,(éventuellement demander des précisions)

 

3°) A partir de trois points distincts construire un parallélogramme.(indiquer le point "I", milieu des diagonales)

 

4°) Soit un bipoint A à B;

       tracez un bipoint équipollent C à D à ce bipoint ;noté (A,B)

 

5°) Soit un parallélogramme BCDE établir toutes les relations d'équipollence existant entre les bipoints.

 

6°)Soit un bipoint donné ,tracer un bipoint équipollent au bipoint " (B,A) ".

                              + B          

 

            A +

 

 

7°) Tracer un bipoint à (B,D) ,départ en "F"

 

                                     +D

 

 

                  B +

                                           +

                                              F

 

 

 

>