Pré requis:
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   Domaine :  | 
  
   Lecture 
  le :  | 
 
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   Mathématique :Le vecteur.  | 
  
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
  AVANT :
  
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  APRES :
  1°) Nature , les actions de
  contact et à distance.  | 
  
  Complément d’Info :
  
  
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   TITRE : LA  FORCE  | 
  
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   I
  )   Action
  mécanique : « force »  | 
  
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   II
  ) 
  Définition de « force ».  | 
  
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   III
  )  Mesure
  d’une force .  | 
  
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   IV)  
  Représentation graphique d’une force :  | 
  
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   V)   Notation  | 
  
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   VI) 
  Inventaire des caractéristiques 
  d’une force :  | 
  
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  Travaux ; devoirs
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  Corrigé
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   Interdisciplinarités :   (matière concernée)  | 
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   Sciences et technique    | 
  
   Physique Chimie Electricité  | 
  
   Statistique.  | 
  
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  COURS
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La notion de force est
mise en évidence par les effets qu ‘ elle  produit .
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   I ) Action mécanique :
  « force »  | 
  
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Une force est la
résultante d’une action mécanique.
On dit qu’une
force  peut :
-     
mettre en mouvement .
-     
modifier un mouvement .
-     
déformer .
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   II )  Définition de « force ».  | 
  
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On appelle
« force » toute action extérieure à un corps est capable
, soit à distance , soit par contact 
, de modifier son état de repos  (
et le mettre en mouvement) , ou son état de mouvement ( augmenter ou diminuer
sa vitesse , incurver sa trajectoire ) 
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   III )  Mesure d’une force .  | 
  
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Newton ( du nom de l’inventeur )
L’instrument de mesure
d’une force est appelé : un dynamomètre .
L’unité de mesure est
appelé : newton ; symbole N 
Remarque  1:Un
déca newton = 10 N
Remarque  2
 : on doit se souvenir
que  le poids est
une force
.  particulière
Remarque 3 : 
Pour mettre en lien
le poids et la masse :on acceptera de dire qu’une
masse de 1 kg suspendu à un fil exerce une force de 10 N sur ce fil.
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   IV)   Représentation graphique d’une
  force :  | 
  
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  Modèle mathématique d’une force :
Le modèle mathématique
d’une force est le vecteur .
 La représentation d’une force est un
« vecteur » . Ce vecteur est représenté
graphiquement par « une flèche ».
La longueur de la flèche
est proportionnelle à son intensité . 
Pour tracer cette
flèche on doit respecter  l’unité  qui est donnée (ou choisie).
 à savoir par exemple
il sera écrit :
a)  Prendre : 1 cm pour 1 N ;  
Si la force est de 7 N  ,alors la longueur
du segment à tracer sera de  1 fois 7
soit : 7 cm.
b)  Prendre : 2 cm pour 1 N
Si la force est de 7 N  ,alors la longueur
du segment à tracer sera de  2 fois 7
soit : 14 cm.
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   V) Notation  | 
  
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Chaque force est nommée .
I)  Par une lettre surmontée d’une flèche.
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   Modélisation mathématique  | 
 
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   Exemple : le poids P  | 
  
   P  | 
 
II )  Par deux
lettres  surmontées  d’une flèche 
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   Nota : ces lettres sont ordonnées , la
  première représente le pied du vecteur ,la seconde représente l’extrémité du
  vecteur.  | 
  
   Modélisation mathématique  | 
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   Le vecteur  AB  | 
  
   AB  | 
 
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   Le vecteur  BA  | 
  
   BA  | 
 
III) Lors de l’étude
d’un système ,par convention, on numérote les corps
qui constitue le système considéré 
(exemple : on remarque que le corps 1 appui sur le corps 2) ,  on a 
identifié une action (que l’on note,par
convention,  par la lettre   A  ).
Pour remplacer la
phrase :
Le corps ( exemple 1 , une
corde attachée à l’anse d’un seau )  agit  (force) sur 
le corps (corps 2 , le seau sur lequel on a attaché la
corde) on écrira  de façon abrégée :  A
( ½)
Pour remplacer la
phrase :
Le corps ( exemple 2) 
agit  (force) sur  le corps (corps 1) on écrira  de façon abrégée :  A (2/1) 
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   Nom de l’action  | 
  
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   Modélisation mathématique   | 
 
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   A ( ½)  | 
  
   à pour modèle mathématique  | 
  
   F( ½)  | 
 
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   Lire :
  action  du corps 1 sur le corps 2   | 
  
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   A
  (2/1)   | 
  
   à pour modèle mathématique  | 
  
   F(2/1)  | 
 
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   Lire :
  action  du corps  2 sur le corps 1  | 
  
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   Activités
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   Traduire  | 
  
   Traduction :
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   Donner l’ écriture 
  mathématique   | 
 
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   A
  (3/1)  | 
  
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   A
  (2/3)  | 
  
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   V)   Caractéristiques  d’une force :  | 
  
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Une force se caractérise par 4 critères :
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   Les caractéristique d’une force sont  .  | 
  
   Commentaire.  | 
 
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   Le point d’application   | 
  
   C’est l’endroit , un point défini , lieu où s’ applique la force
  .  | 
 
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   La direction .  | 
  
   C’est une droite dont
  la longueur est fonction de la valeur de l’intensité .  | 
 
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   Le sens .  | 
  
   Elle monte , elle descend 
  , elle va à droite , à gauche , en haut à droite ; en haut à
  gauche , en bas à gauche , en bas à droite ; ……  | 
 
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   Son intensité :  | 
  
   Sa valeur est
  exprimée en newton .  | 
 
TRAVAUX
AUTO FORMATIFS.
1°) compléter la phrase :  La notion de force est mise en
évidence par …………………….. .
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   I ) Action mécanique :  | 
  
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2°) Que peut provoquer une action mécanique ?
compléter
la phrase : Pour cela il faut exercer une « ……….. ».
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   II )  Définition de
  « force ».  | 
  
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3°) Qu’est ce qu’une
force ?
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   III )  Mesure d’une force .  | 
  
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4°) Comment appelle - t- l
‘-instrument qui mesure l’intensité d’une force ?
5°) Comment  nomme - t on  l’ unité de mesure d’une force ?
6°) Quelle est l’unité de poids ? le kilogramme ou le newton ?
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   Représentation graphique d’une force :  | 
  
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7°) quel est l’outil mathématique utilisé pour
représenter graphiquement une force ?
 
  8°) quelles sont les caractéristiques d’une
force (préciser) ? combien y en a t -il ?   
1°) Dessiner une force de 4 newtons 
Corrigé de l’activité : 
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   Activités   | 
  
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| 
   Traduire   | 
  
   | 
  
   Donner
  l’ écriture e mathématique   | 
 
| 
   A(3/1)  | 
  
   Lire : « action du corps 3 sur le corps 1 »  | 
  
   F(3/1)  | 
 
| 
   A(2/3)  | 
  
   Lire : « action du corps 2 sur le corps 3 »  | 
  
   F(2/3)  | 
 
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