Retour vers les cours traités au collège.

Vous êtes sur warmaths.fr

Suite :aller à la  classe 5ème collège..

 

 

 

Pré requis 1  : voir le « programme cycle 3 »  (primaire)

Pré requis 2 :  le « livret  cycle 3 » (primaire)

 

 

 

MATHEMATIQUES    -    FORMATION  COLLEGE

Liste des COMPETENCES.

 

>>>Retour index warmaths .

 

Vers les listes des cours de collège..

 

Collège:  6ème

 

 

 

 

Ø INFORMATIONS   sur :   des contenus et  Définitions des « objectifs - compétences » .

 

 

 

A chaque compétence doit correspondre un objectif.

A chaque  objectif doit correspondre un devoir ( à réussir ) de contrôle ( savoirs ) et d’évaluation ( savoir-faire ).

 

 

 

 

 

 

1°) TRAVAUX GEOMETRIQUES .

 

 

 

 

 

2°) TRAVAUX NUMERIQUES .

 

 

 

 

 

3°)  ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES , FONCTIONS.

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE A IMPRIMER : barrez les leçons étudiées .

 

 

 

 


 

 

1°) TRAVAUX GEOMETRIQUES .

 

 

 

 

 

Contenu

Compétences exigibles

Commentaires :

 

I) reproduction de figures planes simples .

Sur papier blanc et sans que la méthode soit imposée :

 

En complément aux instruments classiques de dessin , il est conseillé de savoir utiliser aussi du papier calque , le papier quadrillé ou pointé .

Il s’agit de développer les connaissances acquises à l’école élémentaire en vue de :

-compléter et consolider l’usage des instruments de mesure et de dessin ( règle graduée ou non ; compas ; équerre ) .Le rapporteur est un nouvel instrument de mesure qu’il convient d’introduire à l’occasion de la construction et de l’étude des  figures ;

-il faut tirer parti des travaux  pour préciser le vocabulaire , en particulier celui concernant les figures planes .

Les travaux de reproduction et de construction pourront  consister en :

-        La copie conforme d’un modèle concret .Un dessin à partir de données graphiques et numériques,

-        Un dessin à partir d’un énoncé décrivant la figure .

-        Les travaux de construction conduiront à l’utilisation progressive et prudente de lettres pour désigner les points d’une figure . Cette utilisation est nouvelle et son apprentissage se fera  à l’occasion

-         

d’activité de communication telles que figures « téléphonées » ou énoncés rédigés par des élèves.

 

 

 

- reporter une longueur

 

 

- reproduire un angle .

 

 

- arc de cercle de centre donné .

 

 

- Tracer par un point donné la perpendiculaire

 

 

- Tracer par un point donné la parallèle à une droite donnée .

 

 

 

 

 

Utiliser correctement , dans un situation donnée , le vocabulaire suivant :

Droite ; cercle ; centre ;rayon ; diamètre ; angle ; droites perpendiculaires , ; droites parallèles , demi-droite ; segment ;milieu .

 

 

Tracer et reproduire sur papier blanc les figures suivantes : triangle scalène  ; triangle isocèle ; triangle équilatéral ; triangle rectangle ; rectangle ; losange carré , cercle .

 

 

 

 

 

Reconnaître ces figures dans un environnement plus complexe.

Donner pour chacune leurs caractéristiques.

Les travaux de construction d’une figure , à l’aide d’instruments, s’appuieront sur sa  définition ou certaines de ses propriétés . Dans un environnement  informatique ; les figures doivent être au préalable tracées  sur papier blanc .

 

2 - Surfaces planes : mesure , comparaison et calcul d’aires et de périmètres.

Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple.

Comparer des périmètres.

Comparer des aires .

Evaluer , à partir du rectangle , l’aire du triangle rectangle.

Calculer la longueur d’un cercle .

On peut déterminer des aires à l’aide , soit de reports , de décompositions , de découpages et de recollements , soit de quadrillage et d’encadrement.

Ces travaux permettent de retenir , sous forme d’images mentales , le passage du rectangle au triangle rectangle ou au parallélogramme , et de mettre en place des calculs sur les aires à partir de l’aire du rectangle .

On pourra s’appuyer sur ces travaux qui donnent sens à la notion d’aire pour constituer  et utiliser un formulaire. Cette utilisation pourra être liées aux unités usuelles  et aux changement d’unités .

 

Parallélépipède rectangle :  description , représentation en perspective , patrons (développement),

Fabriquer un parallélépipède rectangle de dimensions données.

L’objectif est d’entretenir et approfondir les acquis de l’école élémentaire : représenter , décrire et construire des solides de l’espace.

L’usage d’une perspective cavalière  et la fabrication d’un patron sont complémentaires . Mais ces travaux s’appuient sur l’ étude  de vrais objets éventuellement réalisés en technologie .

Passer de l’objet  à ses représentations et inversement constitue l’essentiel du travail dans l’espace à ce niveau .

Les travaux porteront sut les éléments  plans des objets de l’espace et le vocabulaire correspondant sera utilisé à cette occasion :

Faces , arêtes et sommets .

La manipulation et la construction de parallélépipèdes rectangles conduiront à la réalisation de patrons et à ses représentations en perspective.

L’usage d’outils informatiques ( logiciels de géométrie dans l’espace ;…..) peut permettre de visualiser les différentes représentations d’un objet. 

 

Suite

Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités.

Ces travaux permettrons de retenir sous forme d’images mentales , des situations d’orthogonalité  et de parallélisme extraite du parallélépipède rectangle  en tant qu’objet de l’espace.

 

4°) Dans le plan , transformation de figures par symétrie orthogonal e par rapport à une droite ( symétrie axiale)

-        Fiche Collège 6ème : la symétrie orthogonale.

-        Fiche Collège 6ème : la symétrie axiale.

L’effort portera d’abord sur un travail expérimental ( pliage , papier calque) permettant d’obtenir un inventaire abondant de figures simples , à partir desquelles se dégageront de façons progressive les propriétés conservées par la symétrie axiale ; ces propriétés prenant alors naturellement le relais dans les programmes de constructions .

Construction d’images et mise en évidence de conservations.

Tracer le ou les axes de symétries des figures suivantes : triangle isocèle ; triangle équilatéral ; losange ,rectangle , carré.

Construire le symétrique d’un point , d’une droite , d’un segment , d’un cercle , que l’axe de symétrie coupe ou non la figure.

La symétrie axiale n’a ainsi , à aucun moment , à être présentée comme une application du plan dans lui –même . Suivant  les cas on mettra en évidence :

-L’action d’une symétrie axiale donnée sur une figure .

- La présence d’un axe de symétrie dans une figure , c’est à dire d’une symétrie axiale la conservant .

Construction de figures symétriques  élémentaires et énoncé de leurs propriétés.

Utiliser la symétrie axiale pour construire un triangle isocèle , un losange , un rectangle et un carré .

Construire , sans méthode imposée et sur papier blanc : la médiatrice d’un segment , la bissectrice d’un angle .

Relier les propriétés de la symétrie axiale à celles des figures du programme .

Ces travaux conduiront à :

-        la construction de l’image d’un point , d’une figure simple.

-        La mise en évidence de la conservation des distances , de l’alignement , des angles et des aires ; exemples d’utilisation de ces propriétés ;

 

            La construction d’axes de symétries  ( médiatrices et bissectrices …) ;

La construction  de triangles isocèles , de quadrilatères possédant des axes de symétries ( rectangles , losanges…) ;

-l’énoncé et l’utilisation de quelques propriétés caractéristiques des figures précédentes. On veillera à toujours formuler ces propriétés à l’aide de deux énoncés séparés .

 

 

2°) TRAVAUX NUMERIQUES .

 

 

 

 

Cette partie du programme s’appuie principalement sur la résolution de problèmes : Ces problèmes doivent permettre aux élèves , en continuité avec l’école élémentaire , d’associer à une situation concrète un travail numérique et de mieux saisir le sens des opérations et des équations figurant au programme .

Les travaux numériques prennent appui sur la pratique du calcul exacte ou approché sous différentes formes :  le calcul mental , le calcul à la main ( dans le cas de nombres courants et d’opérations techniquement simples ) , l’emploi d’une calculatrice ..

 

 

1-Nombre entiers et décimaux : écriture et opérations

Utiliser l’écriture  décimale et en donner le sens .

Multiplier et diviser un décimal par 10 ; 100 ; 1000 ;  ou par 0,1 ; 0,01 ; 0,001

Multiplier et diviser un décimal par  0,1 ; 0,01 ; 0,001

On consolidera et on enrichira les acquis de l’école élémentaire relatifs à la numération et au sens des opérations en les mobilisant dans l’étude de situations rencontrées au collège . On tendra ainsi à ce que la maîtrise des techniques opératoires deviennent suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes .

La multiplication et la division par une puissance de dix sont à relier à des problèmes d’échelles ou de changements d’unités .

Techniques opératoires

Addition ; soustraction  et multiplication : savoir effectuer ces opérations sous les trois formes de calcul  ( mental ; à la main ; à la calculatrice ), dans des situations n’exigeant pas de virtuosité technique .

 La multiplication des nombres décimaux est une nouveauté de la classe de sixième tant du point de vue du sens que de la technique .

 

Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier d’un ou deux chiffres.
Effectuer  , dans les deux cas simples , la division décimale d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier .

La division est une opération en cours d’acquisition en début de collège . On la reliera  aux problèmes d’encadrement d’un entier ( ou d’un décimal)  par des multiples d’un entier et on entraînera les  élèves  à donner aussi bien l’approximation entière d’un quotient par excès ou par défaut . L’objectif principal est l’acquisition   du sens de l’opération , au travers d’une pratique et de divers utilisations .

Aucune compétence n’est exigible quant à la technique de la  division à la main de deux décimaux .

 

Procédé de calcul approché : troncature et arrondi ; ordre de grandeur d’un résultat.

Prendre l’arrondi à l’unité ou la troncature.

Proposer des ordres de grandeur de deux nombres et les utiliser pour donner un ordre de grandeur de leur somme   et  , éventuellement , pour  contrôler un calcul sur machine .

A l’école élémentaire l’écriture fractionnaire a été introduite à partir de situations de partage.

Les activités poursuivies en sixièmes s’appuient sur deux idées :

- Le quotient est un nombre ;

- Le produit de   par b est égal à « a »

Ceci permet de considérer un nombre tel que  comme 4 fois un tiers  , le tiers de quatre ou encore le nombre dont le produit par trois est égal à quatre .

Dans des situations de proportionnalité , le quotient de deux nombres est utilisé comme  un opérateur . On visera aussi à lui faire acquérir  le statut de nombre au travers de multiples  activités :

Repérage  ( placement sur une droite graduée ) , mesure , calcul ( possibilité d’utiliser un quotient  dans un calcul , sans nécessairement la division de « a » par « b »

 

Reconnaître dans des cas simples , que deux écritures fractionnaires  différentes sont celles d’un même nombre .

On dégagera  et on utilisera  le fait  qu’un quotient ne change pas  quand on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre. A l’occasion ,de simplifications , on pourra faire intervenir des critères de divisibilité , sans nécessairement les justifier .

Extension aux nombres décimaux .

Transformer une écriture fractionnaire en fraction. ; et effectuer la division de deux nombres entiers.

On étendra le travail fait sur des entiers  à des égalités telles que

=  , par exemple en utilisant la calculatrice  ou en ayant recours à des changements d’unités . Cette extension permettra d’élargir la division à des cas où le diviseur est décimal . Aucune compétence n’est exigible à ce sujet.

 

Contenu

Compétences exigibles

commentaires

3. Nombres décimaux en écritures décimales et fractionnaires

Pour les nombres  décimaux courants , passer d’une écriture  fractionnaire et vice – versa .

Ranger des nombres données en écriture décimale .

Sur une droite graduée :

Lire l’abscisse d’un point  ou en donner un encadrement.

 

Il s’agit de pouvoir utiliser différentes écritures fractionnaires d’un même nombre décimal .

Les écritures fractionnaires  et décimales pourront être utilisées  comme des moyens de contrôle mutuel des opérations  sur des nombres décimaux. C’est dans ce seul cas que seront  rencontrées les opérations  ( + ; - ; )  en écriture  fractionnaire telles que :

 +   =

 

4. Initiation à la résolution d’équations .

Trouver , dans des situations  numériques simples :

Le nombre à ajouter à un nombre  donné pour obtenir un résultat donné .,

Le nombre à retrancher d’un nombre donné pour obtenir un résultat donné ;

Le nombre par lequel multiplier un nombre donné pour obtenir un nombre donné .

On entraînera  l’élève à schématiser un calcul en utilisant  des lettres qui , à chaque usage , seront  remplacées par des valeurs numériques .

 

5. Initiation aux écritures littérales

Appliquer une formule littérale dans une situation familière à l’élève .

On entraînera  l’élève a schématiser un calcul en utilisant des lettres qui , à chaque usage , seront remplacées par des valeurs numériques .

6. Nombres relatifs et repérage.

Graduer régulièrement une droite.

Sur une droite graduée , les valeurs en jeu étant des entiers relatifs : lire l’abscisse  d’un point donné , placer un point d’abscisse donnée .

Dans le plan repéré , les valeurs en jeu étant des entiers relatifs :lire les coordonnées d’un point donné , placer un point  de coordonnées données .

Les travaux proposeront des exemples  variés de situations nécessitant l’introduction de « nouveaux nombres ». Dans certains de ces exemples  faisant intervenir des températures , des durées ,…on pourra être conduit à opérer sur ces nombres , mais les règles  d’addition ne sont pas au programme .

Sur la droite et dans le plan , le cas de points dont les coordonnées ne sont pas des entiers relatifs doit être envisagé en classe , mais ne donne pas lieu à une compétence exigible .

 

 

3°)  ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES , FONCTIONS.

 

 

 

 

 

                    Cette rubrique a pour objectif d’initier à la lecture , à l’interprétation et à l’utilisation de diagrammes , tableaux et graphiques et d’en faire l’analyse critique . La réalisation de tels objectifs contribue à l’éducation civique .Les travaux correspondants ne peuvent  se concevoir qu’à partir de situations concrètes et en liaison avec d’autres parties du programme . Chaque fois que possible , ils se feront en liaison avec l’enseignement  des autres disciplines : sciences de la vie  et de la terre , géographie , technologie … Ils seront l’occasion  de consolider et d’approfondir les acquis des élèves sur l’utilisation d’unités de mesure et la pratique de certains changements d’unités. 

 

 

Contenu

Compétences exigibles

Commentaires

Exemples issus d’activités :

-à base numérique

Application d’un pourcentage à une valeur ; relevés statistiques ; opérateurs et , notamment , usage des opérateurs constants d’une calculatrice .

 

Appliquer un taux  de pourcentage .

Effectuer, éventuellement  avec une calculatrice , des calculs faisant intervenir divers grandeurs : longueurs , angles , aires , volumes , durées …

On se servira  de ces exemples pour :

Lire  et établir des relevés statistiques sous forme de tableaux  ou de représentations graphiques , éventuellement  en utilisant  un ordinateur ;

Etudier des situations ( échelles , tarifs ….) relevant  ou non du modèle proportionnel.

-à base géométrique

calcul du périmètre  et de l’aire d’un rectangle , de la longueur d’un cercle.

Effectuer pour les longueurs et les aires  , des changements d’unités de mesure .

Certains travaux conduirons à décrire des situations qui mettent en jeu des fonctions .

Toute  définition de la notion de fonction sera évitée , mais des expressions telles que «  en fonction de » , « est fonction de «  pourront  être utilisées .