DOMAINE MATHEMATIQUES en primaire .
Souvenirs ; souvenirs :
les intitulés ci – dessous conduisent
aux listes des cours dispensés dans ces classes.
Ancien Programme ( progression classe
préparatoire ) |
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Programme :Cours
élémentaire |
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Programme :Cours
moyen |
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Pour en savoir plus : : Liste des
cours de formation |
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Autres informations : |
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Série 1 : Problèmes de la vie quotidienne traité en Arithmétique . |
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Série 2 : exercices
et Problèmes (avec
les nombres décimaux ) rencontrés dans la vie courante |
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Cycle 3; cycle des approfondissements
: CE2 ; CM1 et CM2
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Avant : Cycle 2
Ecole maternelle : cycle des approfondissements ( programme) . |
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Chapitres :
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Compétences devant être acquises en fin de cycle . |
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La résolution des problèmes
est au centre des activités mathématiques et permet de donner leur
signification à toutes les connaissances
qui y sont travaillées : nombres entiers et nombres décimaux ,
calcul avec ces nombres , approches des
fractions , objets du plan et de l’espace
et certaines de leurs propriétés
, mesure de quelques grandeurs . La
maîtrise des connaissances nécessite également des moments d’explication et de
synthèse , et leur efficacité est conditionnée par des exercices d’entraînement
qui contribuent à leur mémorisation .
Les situations sur
lesquelles portent les problèmes proposés
peuvent être issues de la vie
de la classe , de la vie courante , de jeux , d’autres domaines de
connaissances ou concerner des objets
mathématiques ( figures , nombres ,
mesures ,…) Elles sont présentées sous des formes variées :
expérience concrète , description orale
, support écrit ( texte , document , tableau , graphique schéma , figure ) .
Au cycle 3 , les
élèves apprennent progressivement à formuler de manière plus rigoureuse leurs
raisonnements , s »essayent à l’argumentation et à l’exercice de la
preuve. Les compétences suivantes sont particulièrement travaillées :
= contrôler la
pertinence ou la vraisemblance d’une
réponse partielle ou définitive ;
= formuler et
communiquer sa démarche d’une réponse (procédure employée) et les résultats sous des formes variées .
=argumenter à propos
de la validité d’une solution produite par soi – même ou par un camarade .
La diffusion
maintenant généralisée des calculatrices rend moins nécessaire la virtuosité
des élèves dans les « techniques opératoires » ( calcul posé ) dont
on attend seulement qu’elles permettent de renforcer la compréhension des
opérations . Le calcul mental sous toutes ses formes ( résultats mémorisés ,
calcul réfléchi) occupe la place principale et accompagne l’usage
« intelligent » d’une calculatrice ordinaire .
En géométrie ,
l’objectif principal est de se familiariser avec les objets du plan et de l’espace
et de passer progressivement d’une géométrie où les objets et leur propriétés
sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par un recours à des instruments .On ne vise
pas des connaissances formelles ( définitions) , mais des connaissances
fonctionnelles , utiles pour résoudre des problèmes dans l’espace ordinaire ou
dans celui de la feuille de papier .
Dans le domaine de
la mesure , l’essentiel des activités concerne la résolution de problèmes « concrets » , réels
ou évoqués , en utilisant des procédés directs , des instruments de mesure ,
des estimations ou des information données avec des unités usuelles . Les
activités scientifiques et technologiques fournissent un champ d’application
privilégié pour ce domaine .
Dans les moments de
réflexion collective et de débat qui
suivent le traitement des situations , l’usage ordinaire de la langue orale
prévaut . Il est toutefois complété par l’usage d’un lexique et de formulations
spécifiques , nécessaires à la rigueur du raisonnement. Une attention
particulière doit être portée aux
difficultés de lecture des énoncés que rencontrent de nombreux élèves afin , d’une
part , de ne pas pénaliser les élèves
qui n’auraient pas encore une autonomie suffisante face à l’écrit ,
d’autre part , de travailler les stratégies efficaces de lecture de ces types
de textes . L’écriture comporte , en mathématiques , différentes formes qui
doivent être progressivement
distinguées : écrits pour chercher , pour communiquer une démarche
et un résultat , aide mémoire .
PROGRAMME Lde l’enseignement
des mathématiques .
2.1 Exploitation de
données numériques
=résoudre des
problèmes relevant des quatre opérations. |
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=traiter des situations
de proportionnalité , en utilisant des raisonnements appropriés . |
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=Utiliser
différents mode de représentation des
données : tableau , diagramme , graphique . |
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2.2 Connaissance des
nombres entiers naturels.
=comprendre les
désignations chiffrées et orales
(numérations décimale.) |
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= comparer des
nombres , les ranger , les encadrer entre deux dizaines , deux centaines . |
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= Situer des
nombres sur une droite graduée . |
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=Connaître et
utiliser les relations arithmétiques entre les nombres : double , moitié
, tiers , triple , quart , multiples de 2 , de 5 et 10 . |
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2.3 Connaissance des
fractions simples et des nombres décimaux
=utiliser des fractions
simples ( demi – tiers , quart , dixième , centième, …) |
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=Comprendre les
écritures à virgule des nombres décimaux , savoir les lire . |
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=Associer écritures
à virgule et expressions utilisant des fractions décimales. |
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=Comparer des
nombres décimaux , les ranger , en réaliser des encadrements. |
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=Situer des nombres
décimaux sur un droite de 1 en 1 . |
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=connaître et
utiliser des relations entre fractions et nombres décimaux : 0,1 =
1/10 ; 0 ?01 = 1 / 100 ; 0,5 = ½ ; 0,25 = ¼ ; 0,75 =
¾ … |
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2.4 Calcul
Calculs mémorisés ,
procédures automatisées.
=Connaître et
utiliser les tables d’addition et de
multiplication. |
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=Calculer sur les
dizaines et les centaines entières. |
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=Connaître les
compléments à la dizaine supérieure ou à l’entier immédiatement supérieur
pour un décimal s’écrivant avec un chiffre après la virgule. |
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=multiplier et
diviser par 10 ; 100 ; 1000 |
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=calculer , par écrit
, la somme et la différence de deux nombres ( entiers ou décimaux) , le
produit de deux nombres entiers ou d’un nombre décimal par un nombre
entier , le quotient entier et le
reste dans la division euclidienne
d’un nombre entier par un nombre entier . |
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Calcul réfléchi
=Organiser et
traiter mentalement des calculs sur les nombres entiers et sur les nombres
décimaux. |
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=Evaluer
l’ordre de grandeur d’un résultat. |
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Calcul instrumenté.
=utiliser , à bon escient
, une calculatrice ordinaire et certaines de ses fonctionnalités. |
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2.5 Géométrie
Repérage ,
utilisation de plans , de cartes
=repérer un point
ou une case sur un quadrillage . |
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=Utiliser un plan
ou une carte . |
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Relations ;
alignement , perpendicularité , parallélisme , égalité de longueurs , symétrie
axiale .
=Percevoir ces
relations sur un dessin. |
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=Les vérifier à
l’aide d’un instrument adapté. |
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=Réaliser des tracés
à l’aide d’un instrument ou à main levée . |
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=Utiliser le
vocabulaire : droite , perpendiculaire , parallèle , segment , milieu ,
angle , axe de symétrie . |
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Figures planes :
triangle (et cas particuliers) , carré , rectangle , losange , cercle .
=Reconnaître ces
figures , les construire , les décrire. |
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=Utiliser le
vocabulaire : côté , sommet , centre , rayon , diamètre . |
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Solides : cube ,
parallélépipède rectangle .
=Reconnaître ces
solides , les construire , les décrire , en réaliser un patron.; |
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=Utiliser le
vocabulaire : face , arête , sommet . |
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Agrandissement ,
réduction
=Réaliser , dans des cas simples , des
agrandissements ou des réductions des figures planes. |
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2.6 Grandeurs et
mesure .
Longueurs , masses ,
contenances , durées.
=Mesurer en
utilisant les instruments et en choisissant l’unité appropriée . |
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=Estimer des
mesures. |
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=Connaître les
unités du système métrique et les équivalences entre unités usuelles . |
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=Calculer le
périmètre d’un polygone . |
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=Calculer une
durée. |
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Aires :
= Comprendre la
notion d’are et la distinguer de celle du périmètre . |
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=Utiliser les
unités usuelles : cm² ; dm² ; m² |
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=Calculer l’aire
d’un rectangle de dimensions entières . |
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Angles
=Comparer et
reproduire des angles à l’aide d’un gabarit. |
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3.Compétences devant
être acquises en fin de cycle .
En mathématiques ,
dans la plupart des cas , il est difficile de séparer compétences visées et
contenus du programme . Ils sont en interaction permanente et chaque
séquence contribue à construire des
savoir-faire opératoires spécifiques , étroitement articulés avec ceux qui les précèdent et les
suivent . La liste des compétences dont il convient de vérifier l’acquisition
est donc , dans le présent texte , directement liée aux contenus successifs du
programme .On en trouvera une version plus détaillée en regard de ces derniers
dans le Document d’application.,
Quelques compétences
plus générales sont à l’œuvre dans l’ensemble des activités mathématiques et
doivent être donc acquises en fin de cycle .
=Utiliser ses
connaissances pour traiter des
problèmes , |
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=chercher et
produire une solution originale dans un problème de recherche , |
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=mettre en œuvre un
raisonnement , articuler les différentes étapes d’une solution , |
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=formuler et
communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement . |
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=Contrôler et
discuter la pertinence ou la
vraisemblance d’une solution, |
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=argumenter à
propos de la validité d’une solution . |
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