Socle |
Palier 1 ; livret scolaire |
IO 2008 : programmes |
Info prof : |
||
Connaissances : Il est nécessaire de créer aussitôt que possible à l’école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable d’apprendre à démontrer et à raisonner. |
L@ liste propose des outils d’évaluations
certificatives. Nombres et calcul : Ecrier, nommer, comparer ranger les nombres entiers inférieurs à 1000. Résoudre des problèmes de dénombrement : Calculer : Addition, soustraction , multiplication |
1- Nombres et Calcul. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1000. Ils mémorisent et utilisent les tables d’additions et de multiplication ( par 2 ; 3 ; 4 et 5 ), ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction , celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. |
1°)Classe des unités
simples ( progression CP) -Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100). - Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ( table d’addition). -Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Ecrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. - Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20. |
2°) classe
des mille. ( progression CE1) -Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers natures inférieurs à 1000). Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée , les comparer , les ranger, les encadrer. Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10 , de 100 en 100, etc. Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant. Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer : Des sommes , Des différences, Et des produits.
|
|
Connaissances : -Les élèves doivent connaître : Pour ce qui concerne les nombres et le calcul : -Les nombres décimaux , les nombres relatifs , les fractions , les puissances ( ordonner , comparer ) ; -Les quatre opérations et leur sens ; - Les techniques élémentaires du calcul mental, |
Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exacte est entier. |
L’entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. |
- Calculer mentalement des sommes et des différences. - Calculer en ligne des sommes , des différences , des opérations à trous. |
Calculer en ligne des suites d’opérations. |
|
Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2 ; 3 ; 4 et 5 |
|
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction ( sur les nombres inférieurs à 100. |
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction ( sur les nombres inférieurs à 1000. |
||
Calculer mentalement en utilisant des additions , des soustractions et des multiplications simples. |
|
- Résoudre des problèmes simples à une opération. |
Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplication par un nombre à un chiffre. |
|
|
- Les éléments du calcul littéral simple ( expressions du premier degré à une variable ) |
Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication simple. |
|
|
Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 ( quotient exacte entier) |
|
-Le calcul de la valeur d’une expression littérale pour différentes valeurs des variables ; |
Utiliser les fonctions de base de la calculatrice. |
|
|
Résoudre des problèmes relevant de l’addition ; de la soustraction ; et de la multiplication. |
|
- Les identités remarquables ; |
|
|
|
Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupement. |
|
|
|
|
|
Utiliser les fonctions de base de la calculatrice |
Conseil : à utiliser pour vérifier des calculs… |
Page 2 |
Palier 1 ; livret scolaire |
IO 2008 : programmes |
Info prof : |
||
Connaissances : Les élèves doivent connaître : Pour ce qui concerne l’organisation et la gestion de données et les fonctions. |
Organisation et gestion
de données :
Organiser les données d’un énoncé. |
Organisation et gestion
de données : L’élève utilise progressivement des représentations usuelles :
|
Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. |
Utiliser un tableau , un graphique, Organiser les informations d’un énoncé. |
|
La proportionnalité : propriété de linéarité , représentation graphique , tableau de proportionnalité , « produit en croix » ou « règle de trois » , pourcentage , « échelle » |
|
|
|
|
|
Les représentations usuelles : Tableau , diagrammes , graphiques ; Le repérage sur un axe et dans un plan. |
|
|
|
|
|
Les notions fondamentales de statistique descriptive ( maximum , minimum , fréquence , moyenne ) |
|
|
|
|
|
Les notions de chance ou de
probabilité.. |
|
|
|
|
|
|
|
|
CP |
CE1. |
|
CONNAISSANCES : Les élèves doivent connaître Les propriétés géométriques élémentaires des figures planes suivantes :: |
Géométrie : Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement |
2 ;
Géométrie. Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d’orientation et de repérage. |
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions : « Devant , derrière, à gauche de .. ;, à droite de ….. » |
Décrire , reproduire, tracer un carré , un rectangle,un triangle rectangle. |
|
Carré ; rectangle ; losange ; parallélogramme , triangle , cercle |
Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels. |
Ils apprennent à reconnaître et à décrire les figures planes et des solides. |
- Reconnaître et nommer un carré, un rectangle , un triangle. |
Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. |
|
et des solides suivants : cube , parallélépipède rectangle , cylindre , sphère ; |
Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré , un rectangle, un triangle rectangle. |
Ils utilisent des instruments et des techniques pour reproduire ou tracer des figures planes. |
Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle ; quadrillage , papier calque |
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : Alignement, angle droit, axe de symétrie, égalités de longueurs |
|
Les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice , tangente (à un cercle) |
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : |
Ils utilisent un vocabulaire spécifique . |
- Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. |
- Reconnaître ,décrire et nommer quelques solides droits :le cube et le pavé droit………... |
|
Les transformations : symétries, agrandissement et réduction ; |
Alignement , angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. |
|
|
|
|
Les théorèmes de géométrie plane : Somme des angles d’un triangle, Inégalité triangulaires, Thalès dans le triangle, Pythagore |
Repérer des cases , des nœuds d’un quadrillage. |
|
Savoir : s’initier au vocabulaire géométrique. |
Repérer des cases , des nœuds d’un quadrillage. |
Repérer des cases , des nœuds d’un quadrillage. |
Il faut aussi savoir interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace ainsi qu’un patron (cube , parallélépipède rectangle) ; |
|
|
Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Page 3 |
Palier 1 ; livret scolaire |
IO 2008 : programmes |
Info prof : |
||
CONNAISSANCES.
Les élèves doivent
connaître : pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures : |
Grandeurs
et mesures : Utiliser
les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure. |
3
Grandeurs et mesures : les
élèves apprennent et comparent les
unités usuelles de longueurs ( m et cm ; km et
m) , de masse ( kg et g ) , de contenance (le litre), et de temps ( heure,
demi-heure) ,la monnaie ( euro, centimes d’euros) |
Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. Compare et classer des objets selon leur longueur et leur masse. Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. Connaître et utiliser l’euro. Résoudre des problèmes de vie courante. |
Utiliser un calendrier pour comparer des durées. Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre , kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. Mesurer des segments , des distances. Résoudre des problèmes de longueurs et de masse. |
|
Les principales grandeurs (unités de mesure ,) formules
, calculs et conversions |
Etre
précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs. |
Ils
commencent à résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses,
des durées ou des prix. |
|
|
|
Longueur,
aire, contenance (capacité), volume, masse, angle, durée, vitesse, masse
volumique, nombre de tour par seconde ;
|
Résoudre
des problèmes de longueur et de masse . |
|
|
|
|
Les
mesures à l’aide d’instruments , en prenant en
compte l’incertitude liée au mesurage. |
|
|
|
|
|
|
( ?)
signifie que cela n’a pas été vu précédemment. |
|
|
|
|
|
|
L’apprentissage
des mathématiques développe l’imagination , la
rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. La
connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs du CP et du
CE1. La
résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et
contribue à construire le sens des opérations. Conjointement
une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De
premier automatismes s’installent. L’acquisition
des mécanismes est toujours associée à une intelligence de leur signification. |
|
|
|
ici
lecture sur : CAPACTES ( voir compétences) A la
sortie de l’école obligatoire, l’ élève doit être en
mesure d’appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la
vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour
cela, il doit être capable : - De
raisonner logiquement, de pratiquer la déduction ,
de démontrer (savoir procédural). - De
communiquer , à l’écrit comme à l’oral, en
utilisant un langage mathématique
adapté ; D’effectuer : - A
la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille
raisonnable ( addition,soustraction, multiplication,division) A ce
niveau la division n’est pas aborder !!! - A
la calculatrice , un calcul isolé sur des nombres
relatifs ( ?) en écriture décimale : addition, soustraction
,multiplication, division décimale à 10 « n »prés, calcul du carré
, du cube d’un nombre relatif, racine carrée d’un nombre positif ; -
Mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur. -De comparer, additionner ,
soustraire , multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans
des situations simples ; -D’effectuer
des tracés à l’aide des instruments usuels ( règle,
équerre, compas ( ?) , rapporteur) ; parallèle ; Perpendiculaire
( ?) , médiatrice ( ?) , bissectrice ,
cercle ( ?) donné par son centre et son rayon ( ?) ; -Image
d’une figure par symétrie axiale, ( ?) par symétrie centrale ( ?); -D’utiliser
et construire des tableaux des diagrammes , des
graphiques et de savoir passer d’un mode d’expression à un autre ; D’utiliser
des outils ( tables, formules, outils de dessin,
calculatrices, logiciels) De
saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement
mathématique, l’analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses , s’engager dans un raisonnement ou un calcul
en vue de sa résolution,et , pour cela : Savoir
quand et comment utiliser les opérations élémentaires : Contrôler
la vraisemblance d’un résultat ; Utiliser
les représentations graphiques, Utiliser
les théorèmes de géométrie plane. De
se repérer dans l’espace : utiliser une carte, un plan, un schéma, un
système de coordonnées. . |
|||||
ATTITUDES : L’étude
des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois
logiques et développe : La
rigueur et la précision ; Le
respect de la vérité rationnellement établie ; Le
goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver |
|||||
|
|||||
Aller
vers : @
Les principaux éléments de mathématiques
CYCLES 3 |