|
|
|
|
|
|
Retour sur la classe COURS MOYEN9 ARITHMETIQUE |
||
|
||
Travail à faire en classe , ou à la maison ;
respecter le rythme de l’élève ,….remédiation : aller au cours concerné……. |
||
|
||
FICHE
DE SUIVI : CALCUL MENTAL ( voir accès aux
46 fiches et cours) |
||
|
||
|
·
Matériel : Travail
en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! !
·
Consigne :
imprimer cette feuille ; et pour suivre la progression et cocher dans la
colonne 1 , travailler
en respectant la progression…..
·
Rappel : Définition du
calcul mental : Le calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
· Définition de « Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou
plusieurs zéros.
|
|
Liste
des objectifs du
calcul mental à imprimer ( cliquer ici) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Divisibilité
par 3 ; 9 ; par 6 ; par 15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a)
Savoir relever les nombres divisibles par 3 ; indiquer leur tiers : |
|
|
|
¥ |
|
b)
savoir écrire les nombres divisibles par 3 compris entre ………. et ……….. .
(vérifier) |
|
|
|
¥ |
|
c)
savoir remplacer le tiret
« _ » par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par
3 : |
|
|
|
¥ |
|
d) Savoir reconnaître les nombres divisibles
par 3 , ceux qui le sont par 9 : vérifier
si tous les multiples de
« 9 » le sont par « 3 ? l’inverse est-il exacte ? |
|
|
|
¥ |
|
e) savoir
remplacer le tiret « _ »
par un chiffre , de façon que le nombre formé
soit divisible par 9 : |
|
|
|
¥ |
|
f)
savoir écrire les nombres divisibles
par 9 compris entre 500 et 600. Vérifier |
|
|
|
¥ |
|
g) savoir , avec les
chiffres 6 ; 1 et 5 pouvez ; former un nombre divisible par 9 ?
un ou plusieurs nombres divisibles par « 3 » ? un ou plusieurs
nombres divisibles par 2 ? divisibles par 5 ? faites – le . |
|
|
|
¥ |
|
h)
Savoir reconnaître si un nombre est divisible par 2 et ceux qui le sont par 3 , trouver ceux qui sont divisible par 2 et 3 ;
vérifier qu’ils sont divisibles par 6
( 3 fois 2 ) : |
|
|
|
¥ |
|
k)
Savoir chercher les nombres qui sont divisibles à la fois par « 3 »
et « 5 » , et vérifier qu’ils sont
divisibles par « 15 » ( 3
fois 5 ) : |
|
|
|
¥ |
|
l)
Savoir reconnaître si un nombre à pour diviseurs de 2 ; 3 ; 5 ou 9 . |
|
|
|
¥ |
|
Suite :142 ; 465 ; 711 ; 45 ; 286 ;
249 ; 147 ; 654 ; 423 ; 2 472 |
|
|
|
¥ |
34 |
Fiche 34 :Simplification par 2 ;
5 ; 3 ; 9
|
|
|
|
¥ |
|
a)
Savoir diviser mentalement ; n’écrire que le quotient
, chiffre après chiffre |
|
|
|
¥ |
|
par
2 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
3 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
5 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
9 : |
|
|
|
¥ |
|
b)
Savoir diviser autant de fois que possible |
|
|
|
¥ |
|
Par
2 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
3 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
5 : |
|
|
|
¥ |
|
Par
9 : |
|
|
|
¥ |
|
a)
Savoir
dire vite de quoi chacun des nombres
suivants est multiple ; : 2 ; 3 ; 5 ou 9 |
|
|
|
¥ |
|
d)
savoir effectuer les divisions ;
puis l’écrire sous forme de quotients ,
simplifier , effectuer à nouveau pour vérifier : |
|
|
|
¥ |
35 |
Fiche 35
: Savoir calculer la
surface d’un trapèze (calcul rapide) : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
¥ |
36 |
Fiche 36 :Savoir Diviser par 20 , 200 : .. |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
37 |
Fiche 37 :savoir diviser par 50 , 500
. |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
38 |
Fiche 38 :savoir Prendre une fraction d’un nombre
|
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
39 |
|
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
40 |
Fiche 40 : Savoir Multiplier par 0,5 .et 0,25 ; par 25
|
|
|
|
¥ |
41 |
Fiche 41 : Savoir Multiplier par 1,5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a)
multiplier par 1,5 : 8 ; 14 ; 26 ; 9 ; 7 ;
180 ; 11 ; 8,4 ; 32,4 ; 4,6 |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
42 |
Fiche 42 : Savoir Multiplier par 0,1 ; 0,01 ;
0,001 Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
43 |
Fiche 43 : Savoir calculer
le volume d’un prisme droit . Sos
cours :Volume d’un prisme : |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
¥ |
|
Savoir
calculer Le TAUX |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
44 |
Fiche 44
: Savoir calculer un taux |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
45 |
|
|
|
¥ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
¥ |
||
|
|
|
|
|
¥ |