Retour classe COURS MOYEN9 ARITHMETIQUE |
FICHE DE
SUIVI : CALCUL MENTAL- fiche 17 / 46 |
·
Matériel :
Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la
craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! !
·
Consigne : imprimer cette feuille ; et pour
suivre la progression ,cocher dans la colonne 1
, …..
·
Définition du
calcul mental : Le calcul mental
est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
·
« Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou
plusieurs zéros.
|
17 |
|
|
|
|
|
|
I ) Nombres plus petits que l’unité |
|
|
|
¥ |
A) |
A) lire en indiquant le nom de la dernière unité décimale : a) 0,7 m ; 0,25 m ; 0,275 m ; 0,8 l ; 0,148 l ; 0,07 g ; b) 0,5 km ; 0,085 km ; 0,06
hl ; 0,785 kg ; 0,06
g ; 0,028 t |
|
|
|
¥ |
|
B) Ecrire en mètres les longueurs suivantes : 8 dm ; 58 cm ; 285
mm ; 18 cm ; 8 cm ; 85 mm ; 5 mm ; |
|
|
|
¥ |
|
C) Ecrire a) en litres : 6 dl ; 65 cl ; 653 ml ; 25 cl ; 5
cl ; 53 ml ; 3 ml. b) En grammes : 7 dg ; 74
cg ; 749 mg ; 14 cg ; 4 cg ; 49 mg ; 9 mg |
|
|
|
¥ |
|
D) écrire : a) en kilogrammes : 745 g ; 118 g ; 86 g ; 8 g ;
6 hg b) en kilomètres : 348 m ; 85 m ; 7 m ; 8 hm ;
85 dam c) en hectolitre : 15 l ; 6 l ; 4 dal ; 8,5
dal ; d) en tonne : 248 kg ; 85 kg ;6 kg ; |
|
|
|
¥ |
B) |
Complément à l’unité |
|
|
|
¥ |
|
a) compléter à 100 , exemple de 57 à 100 ( 100-57 ) ; 57 à 60 ® 3 ;
de 60 à 100 ®
40 ; 40 et 3 ®
43 ; 72 ; 86 ; 48 ; 52 ; 39 ;
65 ; 28 ; 17 ; 75 ; 67 |
|
|
|
¥ |
|
b) Dites ce qu’il manque pour faire 0,8 m ; 0,3 m ; 0,75 m ; 0,58 m ; |
|
|
|
¥ |
|
c) Dites combien rendra le marchand si on donne un € pour
payer : 0,7 € ; 0,4 € ;
0,80 € ; 0,25 € ; 0,30 € ; 0,48 € |
|
|
|
¥ |
|
d) dites ce qu’
on me rend : sur 2 € , si je dois 1,4 € ; 1,25 € ; 1,85
€ ; 1,72 € sur 5 € ,si je dois
4,8 € ; 4,36 € ; 3,75 e ; 2, 48 € sur 10 € , si je dois : 9,2 € ; 9,75 € ;
9,28 € ; 7,5 € |
|
|
|
¥ |
|
e) Dites ce qu’il
faut faire : |
|
|
|
¥ |
|
e) Effectuer : 1m – 0,72 m ; |
|
|
|
¥ |
|
f) Caroline veut mesurer la hauteur d’un tabouret . Il lit
0,55 m , mais il a placé le mètre à l’envers ….Quelle est la hauteur du
tabouret ? |
|
|
|
¥ |
|
g) Lucile a donné
une pièce de 1 € au boulanger pour payer un pain de 0,55 € , et une
autre pièce de 1 € à l’épicier pour pater un paquet de riz de 0,72 € . 1°) combien a-t-elle dépensé ? 2°) combien lui rend
le boulanger ? l’épicier ? 3°)combien rapporte – t – elle ?
Vérifier . |
|
|
|
¥ |
|
h) Claire va en courses avec une pièce de 2 € et une pièce
de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates de 0,85 € avec sa pièce de 2 € ,
et un paquet de café de 3,8 € avec sa pièce de 5 € . 1°) Combien chaque marchand lui rend-il ? 2°) Combien rapport-t-elle ? 3°)
Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ? |
|
|
|
¥ |