Retour classe COURS MOYEN9  ARITHMETIQUE

FICHE DE SUIVI : CALCUL MENTAL- fiche  17 / 46 

·        Matériel : Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de brouillon ! ! ! ! ! ! !

·        Consigne : imprimer cette feuille ; et pour suivre la progression ,cocher dans la colonne 1  , …..

·        Définition du calcul mental : Le calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .

·        « Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou plusieurs zéros.

Liste des objectifs  du  calcul mental ( cliquer ici)

 

 

17

Compléments à l’unité ( nombres décimaux)

 

 

 

 

 

I ) Nombres plus petits que l’unité

 

 

 

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A)

A)   lire en indiquant le nom de la dernière unité décimale :

a)    0,7 m ; 0,25 m ; 0,275 m ; 0,8 l ; 0,148  l ; 0,07 g ; 0,025 g

b)  0,5 km ; 0,085 km ; 0,06 hl ; 0,785 kg ; 0,06  g ; 0,028  t

 

 

 

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B)   Ecrire en mètres les longueurs suivantes :

8 dm ; 58 cm ; 285 mm ; 18 cm ; 8 cm ; 85 mm ; 5 mm ; 105 mm

 

 

 

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C)  Ecrire

a)    en litres : 6 dl ; 65 cl ; 653 ml ; 25 cl ; 5 cl ; 53 ml ; 3 ml.

b)    En grammes : 7 dg ; 74 cg ; 749 mg ; 14 cg ; 4 cg ; 49 mg ; 9 mg

 

 

 

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D)  écrire :

a)    en kilogrammes : 745 g ; 118 g ; 86 g ; 8 g ; 6 hg

b)    en kilomètres : 348 m ; 85 m ; 7 m ; 8 hm ; 85 dam

c)    en hectolitre : 15 l ; 6 l ; 4 dal ; 8,5 dal ; 325 dl

d)    en tonne : 248 kg ; 85 kg ;6 kg ;  185 000 g 

 

 

 

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B)

Complément à l’unité

 

 

 

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a)    compléter à 100  , exemple  de 57 à 100 ( 100-57 ) ; 57 à 60 ® 3 ; de 60 à 100 ® 40 ; 40 et 3 ® 43 ;

72 ; 86 ; 48 ; 52 ; 39 ; 65 ; 28 ; 17 ; 75 ; 67

 

 

 

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b)    Dites ce qu’il manque pour faire 1 m à :

0,8 m ; 0,3 m ; 0,75 m ; 0,58 m ; 0,875 m

 

 

 

 

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c) Dites combien rendra le marchand si on donne un € pour payer :

0,7 € ; 0,4 € ;  0,80 € ; 0,25 € ; 0,30 € ; 0,48 €

 

 

 

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d)  dites ce qu’ on  me rend :

sur 2 € , si je dois 1,4 € ; 1,25 € ; 1,85 € ; 1,72 

sur 5 € ,si je dois  4,8 € ; 4,36 € ; 3,75 e ; 2, 48 €

sur 10 € , si je dois : 9,2 € ; 9,75 € ; 9,28 € ; 7,5 €

 

 

 

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e)  Dites ce qu’il faut faire :

1 l quand on a : 0,2 l ; 0,72 l ; 0,585 ; 0,025 l

1 kg  quand on a : 0,7 kg ; 0,85 kg ; 0,375 kg ; 0,050 kg

1 km quand on a  0,6 km ; 0,54 km ; 0,625 km ; 0,075 km

 

 

 

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e)    Effectuer :

 1m – 0,72 m ; 1 l – 0,85 l ; 1 kg – 0,95 kg ; 1 € - 0,55 € ;

 1 km  - 0,32 km ; 1 t  - 0,280 t

 

 

 

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f) Caroline veut mesurer la hauteur d’un tabouret . Il lit 0,55 m , mais il a placé le mètre à l’envers ….Quelle est la hauteur du tabouret ?

 

 

 

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g) Lucile a donné  une pièce de 1 € au boulanger pour payer un pain de 0,55 € , et une autre pièce de 1 € à l’épicier pour pater un paquet de riz  de 0,72 € .

1°) combien a-t-elle dépensé ? 2°) combien lui rend le boulanger ? l’épicier ? 3°)combien rapporte – t – elle ? Vérifier .

 

 

 

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h) Claire va en courses avec une pièce de 2 € et une pièce de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates de 0,85 € avec sa pièce de 2    , et un paquet de café de 3,8 € avec sa pièce de 5 € .

1°) Combien chaque marchand lui rend-il ?  2°) Combien rapport-t-elle ? 3°) Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ?

 

 

 

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